Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2014
Paris, le 19 janvier 2015

Pierre Audoin (Indian, Victory) : la notoriété actuelle d'Indian est une bonne surprise

Pierre Audoin (Indian, Victory) : la notoriété actuelle d'Indian est une bonne surprise

Avec 277 immatriculations, Victory affiche une baisse de -12,6% tandis que le nouveau (re)venu Indian a vendu 274 motos. Pierre Audoin, responsable France des deux marques US, établit pour Moto-Net.Com leurs bilans 2014 et dévoile leurs objectifs 2015.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2014 ?
Pierre Audoin, responsable Indian et Victory pour la France :
Le marché demeure très compliqué, mais le segment dans lequel nous évoluons se porte plutôt bien...

"Victory souffre toujours d'un manque de notoriété"

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque ?
P. A. :
La première année d'Indian a vraiment été parfaite, avec des objectifs largement dépassés. Victory souffre toujours d'un manque de notoriété, mais son image de qualité augmente doucement et la satisfaction client est proche de 100%. Ce sera long, mais les signaux sont encourageants.

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année ?
P. A. :
Chez Indian, c'est la Vintage qui a été le bestseller, car elle représente vraiment l'essence même de la marque. Pour Victory, les choses changent car la Cross Country arrive enfin à trouver son public, la mode du "Bagger" commence enfin à traverser l'Atlantique et la Magnum va arriver à point nommé.

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
P. A. :
L'indian Classic est un peu en retrait dans la gamme, mais les concessionnaires qui ont pris la peine de faire quelques préparations simples les ont très bien vendues... Concernant Victory, des produits comme la Jackpot ou la Boardwalk qui sont des customs un peu radicaux sont un peu à la traîne...

MNC : Comment votre réseau de concessionnaires a-t-il évolué cette année ?
P. A. :
Le réseau s'est un peu concentré, car la priorité est l'implication et la rentabilité. Il vaut mieux avoir peu de concessionnaires rentables et de qualité qu'un nombre plus important mais moins impliqués. Le but est d'avoir la totalité du réseau sur les deux marques. Aujourd'hui nous avons 21 concessionnaires.

MNC : Vos nouveautés 2014 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
P. A. :
Oui vraiment, car la grosse nouveauté était la renaissance d'Indian et c'est une vrai réussite très encourageante pour l'avenir. Avec l'apport cette année de la Scout et de la Roadmaster, on devrait confirmer la tendance. La deuxième grosse nouveauté pour nos marques a été la garantie constructeur 5 ans. Les clients apprécient beaucoup et nous sommes toujours les seuls sur le marché à proposer un tel argument.

"Notre segment est en augmentation de 10% et approche les 9000 motos"

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2014 ? Et la moins bonne ?
P. A. :
La bonne surprise, c'est que la marque Indian résonne toujours malgré un arrêt en 1953 et sa notoriété actuelle est une vrai bonne surprise... La moins bonne, c'est que la modernité de Victory a toujours un peu de mal à s'imposer. Beaucoup d'indicateurs sont malgré tout encourageants.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2014 dans le monde du deux-roues ?
P. A. :
Pour notre part, c'est sans doute la bonne tenue de notre segment des motos américaines. Car si l'on considère les trois marques, HD, Victory et Indian, le segment est en augmentation de 10% et approche les 9000 motos. C'est aujourd'hui le seul segment dans le deux-roues qui peut se vanter de tels résultats.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2015 ?
P. A. :
En ce qui concerne les objectifs, avec l'apport de la Scout et la Roadmaster chez Indian, la Gunner et la Magnum chez Victory, nous espérons une augmentation de volume de l'ordre de +30%. Concernant le réseau, nous allons travailler sur la qualité et non sur le nombre : un total de 25 concessionnaires serait en phase avec nos objectifs et permettrait surtout une très bonne rentabilité pour les concessionnaires. A ce titre, nous intégrons un nouveau collaborateur de grande qualité en la personne de Jean-Philippe Guinand (ex Piaggio Group), qui sera chargé du suivi réseau. En ce qui concerne la communication, nous allons continuer à innover, comme nous l'avons fait aux 24H du Mans auto en 2014. Nous mettons également en place un Road Show de grande envergure et bien sûr une présence très significative en fin d'année lors du Salon de Paris...

"Le rouleau compresseur est en route"

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2015 ?
P. A. :
Un grand rassemblement clients lors du Punta Bagna à Valloire (73) les 13,14 et 15 juin, un Road Show de grande envergure chez la plupart de nos concessionnaires, une forte présence au salon de Paris ainsi que plein d'autres choses...

MNC : Pour conclure, qu'ont commandé Indian et Victory au Père Noël cette année ?
P. A. :
Assez d'Indian Scout et de Victory Gunner, toutes les deux garanties 5 ans et proposées à 12 990 € pour satisfaire tous les clients. Mais nous sommes confiants, car le groupe Polaris considère la moto comme sa plus importante opportunité de croissance. À l'image de ce que nous avons réalisé dans le secteur du quad et du SSV, le rouleau compresseur est en route...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...