Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2006
Paris, le 4 octobre 2005

Peugeot défie Piaggio sur le marché des maxi-scooters

Peugeot défie Piaggio sur le marché des maxi-scooters

Peugeot Motocycles crée l'événement au Mondial 2005 en annonçant son arrivée sur le marché en pleine croissance des scooters de plus de 125 cc. Présentation du Geopolis et du Satelis, tous deux disponibles en 500, 250 et 125 cc.

Imprimer

Grosse affluence à la conférence de presse Peugeot pour l'inauguration du Mondial du 2 roues : Gérard Pressouyre, PDG de Peugeot Motocycles, crée l'événement en annonçant l'arrivée du constructeur sochalien sur le marché en pleine croissance des scooters de plus de 125 cc...

Etre leader sur le marché des moins de 50 cc en France ne suffit plus à Peugeot, qui va lancer un 250 cc dès 2006 et un 500 cc début 2007. Ces scooters seront disponibles dans deux familles, Satelis (Grand Tourisme) et Geopolis (Grandes Roues), qui partageront les mêmes motorisations mais afficheront un design et une philosophie différents.

Nouveautés 2006 : Peugeot défie Piaggio sur le marché des maxi-scooters

Nouveautés 2006 : Peugeot défie Piaggio sur le marché des maxi-scooters

Satelis, le scooter GT, a été pensé pour le marché européen et français où la demande masculine de maxi-scooters augmente sans cesse.

Le modèle Geopolis, pour sa part, est un modèle à grandes roues plus maniable et léger dont Frédéric Bart, chef de produit Satelis et Geopolis chez Peugeot Motocycles, confie qu'il s'adresse à "une cible plus mixte, comme sur le marché italien par exemple, où la clientèle féminine est plus importante et où un scooter sur deux est un scooter à grandes roues".

Aucun détail n'est malheureusement disponible actuellement sur ces deux nouvelles motorisations 250 cc atmosphérique (22 ch et 19,7 Nm) et 500 cc atmosphérique (39 ch et 40,4 Nm) que Peugeot ne va pas développer seul, mais acheter à un fabricant pour l‘instant non dévoilé officiellement.

Nouveautés 2006 : Peugeot défie Piaggio sur le marché des maxi-scooters

Du coup, Gérard Pressouyre préfère insister sur le sujet politiquement correct de l'année avec une formule non dénuée d'humour noir : "la sécurité à mort !"

Les scooters Geopolis et Satelis bénéficieront donc d'une armada d'équipements sécuritaires car le constructeur auto met un point d'honneur à s'occuper de la sécurité de ses automobilistes (et clients !) lorsqu'ils passent sur deux-roues : ABS avec freinage assisté sur toutes les versions, fourches surdimensionnées jusqu'à 40 mm de diamètre, disques de frein jusqu'à 260 mm de diamètre, selle et centre de gravité bas, châssis renforcé, chaîne antivol Abus homologuée SRA arrimée au cadre, rétroviseurs grand angle et phares halogènes...

Nouveautés 2006 : Peugeot défie Piaggio sur le marché des maxi-scooters

Côté aspects pratiques - autre argument concurrentiel majeur concernant les scooters ! - Peugeot passe également à l'offensive en équipant la gamme Satelis d'un coffre à hayon de type automobile, avec ouverture assistée par vérins hydrauliques sans nécessité de couper le moteur. Surtout, la capacité de rangement semble constituer un record dans la catégorie : "deux casques intégraux + un antivol, ou deux raquettes de tennis, ou une mallette PC + un antivol", etc.

Nouveautés 2006 : Peugeot défie Piaggio sur le marché des maxi-scooters

Nouveautés 2006 : Peugeot défie Piaggio sur le marché des maxi-scooters

Les prix de vente des versions 250 et 500 ne sont pas encore déterminés mais Frédéric Bart assure qu'ils seront "compétitifs par rapport aux concurrents" (sic !)

Peugeot sort donc l'artillerie lourde pour tenter de toucher son concurrent le plus direct : Piaggio et ses X8 et X9, les meilleures ventes en Europe sur ce segment de véhicules. Avec Satelis et Geopolis, le groupe français espère faire décoller sa part de marché en Europe (2% actuellement) et ainsi effacer sa connotation "50 à 125" dans le monde du deux-roues. Objectifs annuels ? "20 000 unités sur l'ensemble de ces deux gammes, disponibles aussi en 125 cc"... Que le meilleur gagne !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Fabio Quartararo et Johann Zarco parés pour une bonne année 2026

La saison 2026 s'annonce décisive pour Fabio Quartararo, notre champion du monde 2021 qui prendra les commandes d'une toute nouvelle Yamaha M1 à moteur V4, à l’orée d'une nouvelle ère MotoGP ''850''. L'année sera plus tranquille - moins stressante ? - pour Johann Zarco, seul pilote déjà sous contrat pour 2027 chez Honda LCR. Préparatifs...
MotoGP 2026 11 commentaires
La Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 au prix de…

Yamaha Motor France dévoile le prix de l'une de ses principales nouveautés 2026 : la Ténéré 700 World Raid, déclinaison plus baroudeuse de la "T7", qui sera disponible dès le printemps prochain à 13 299 euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...