Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS KTM 2022
Paris, le 28 décembre 2021

Petites évolutions pour la KTM 390 Adventure 2022

Petites évolutions pour la KTM 390 Adventure 2022

KTM apporte de menues améliorations sur son séduisant trail de 373 cc, dont une électronique plus sophistiquée, des jantes - à bâtons - renforcées et de nouveaux graphismes. Présentation de la 390 Adventure 2022 à 7399 euros.

Imprimer

Lancée fin 2019, la KTM 390 Adventure est la déclinaison trail du roadster 390 Duke avec son monocylindre de 43 ch et 37 Nm accessible sans bridage au permis A2. Ce moteur à refroidissement liquide - pourvu d'un double ACT et d'un embrayage antidribble - est mis en conformité avec Euro5 en 2022, sans affecter ses performances.

Le constructeur autrichien en profite pour lui greffer deux modes de conduite - "Street" et "Off Road" - qui influent sur le répondant de son accélérateur électronique mais aussi sur la sensibilité de son ABS et de son antipatinage sensibles à l'angle. Ce mode tout-terrain désactive toutes les interventions électroniques sur la roue arrière, de manière à gérer par soi-même ses glisses au freinage et à l'accélération.

Détail qui en dit long sur l'expérience de la marque Orange : cette fonctionnalité reste active après l'arrêt du mono de 373 cc, ce qui évite d'avoir à refaire la manipulation après avoir par exemple calé en haut d'une côte bien raide. Autre fonctionnalité pratique : la possibilité de configurer les touches du commodo gauche - rétro-éclairées, soit dit en passant - pour créer ses propres raccourcis.

Parmi les nouveautés introduites : cette 390 Adventure 2022 s'offre des "roues moulées encore plus solides", certifie KTM qui opte pour une configuration à cinq bâtons (six en 2021). Ses jantes en 100/90/19 et 130/80/17 reconduisent les pneus Tubeless Continental TC70 et leurs pavés qui incitent aux escapades dans la terre.

Cette moto résolument baroudeuse mériterait par ailleurs des jantes à rayons, plus adaptées à son look et ses prétentions off-road : ses 200 mm de garde au sol, ses pare-mains, ses repose-pieds crantés avec caoutchoucs amovibles ou encore son sabot en métal et ses suspensions WP à grands débattements (170 et 177 mm) balisent distinctement vers son (tout)terrain de prédilection !

Les équipements sont à l'avenant - comme souvent chez KTM - avec une robuste fourche inversée de 43 mm et un amortisseur ajustable en précontrainte et détente. Les réglages de compression et de détente du train avant sont accessibles depuis des molettes sur les bouchons de fourche : autant d'éléments identiques à la précédente, tout comme son cadre tubulaire acier.

Le freinage reste confié à un étrier avant radial 4-pistons ByBre - filiale de Brembo - qui pince un disque de 320 mm : largement suffisant pour arrêter cette moto de 172 kg avec le plein de 14,5 litres. KTM annonce une consommation de seulement "3,37 l/100 km", ce qui lui confère une autonomie théorique de 430 km selon les savants calculs de MNC.

Hormis les nouveaux coloris fidèles aux traditions maison - orange-noir-gris ou orange-noir-bleu ! -, tout le reste est similaire à 2021 : l'empattement de 1430 mm, le bras-oscillant esthétiquement évidé, les poignées de maintien et le superbe écran couleurs de 12,7 cm commun à la 790 Duke. Cette instrumentation peut se connecter avec le téléphone avec l'option "KTM MyRide".

Côté contraintes : la selle à 855 mm opère une sélection naturelle chez les moins de 1m80, tandis que la courte bulle demande des outils pour faire varier sa hauteur. Enfin, son prix de 7399 euros (+ 700 € depuis sa sortie !) fait aussi réfléchir : la 390 Adventure est certes la performante de sa catégorie, mais aussi la plus chère.

Vidéo promotionnelle KTM 390 Adventure 2022

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...