Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROMOTION
Paris, le 22 juillet 2005

Pedrosa dans la cour des grands

Pedrosa dans la cour des grands

Ca y est : Daniel Pedrosa a signé pour un guidon en MotoGP ! Le jeune pilote espagnol, qui ne se prive pas pour battre les records de Rossi en deux-temps, montera donc dès l'année prochaine jouer les trouble-fêtes. Mais le pourra-t-il vraiment ?

Imprimer

Le jeune phénomène, en route pour son troisième titre consécutif en 250, était déjà largement pressenti pour passer aux "choses sérieuses". Car sans dévaloriser les catégories deux-temps, il est vrai que le MotoGP reste aujourd'hui la catégorie ultime, celle dont tout le monde rêve. C'est désormais officiel : Dani courra l'an prochain en catégorie reine ! Son manager Alberto Puig et lui ont "accepté dès que Honda a lancé l'offre".

Un CV impressionnant

Pedrosa débuté les Grands Prix en 2001 par une saison en 125 cc discrète mais riche en apprentissages, agrémentée de deux podiums. Il termine sa première année de championnat mondial à la huitième place, soit une de mieux que Valentino Rossi en 1996. L'année suivante, Dani remporte deux victoires dans un championnat où la concurrence est particulièrement féroce ! Il finit la saison en troisième position et se trouve logiquement parmi les favoris pour 2003.

Et Pedrosa ne déçoit personne cette année-là, puisqu'il est sacré champion du monde deux épreuves avant la fin de la saison, en même temps que Vale en MotoGP... L'espagnol a donc mis un an de plus que RossiFumi pour remporter le championnat 125, n'a pas gagné autant de GP et n'a pas le même panache que l'italien en son temps... Le style de l'espagnol est plus posé et réservé, mais le plus beau reste à venir !

Fort de son titre 2003, Dani monte en 250 cc l'année d'après. Égaliser l'un des exploits de Rossi, qui consiste à remporter les championnats 125 et 250 en seulement quatre ans, paraît alors difficilement envisageable tant le niveau en quart de litre est élevé, avec des favoris de la trempe de Porto, De Puniet ou Elias... Et pourtant... Pedrosa réussit, dès sa première saison, à empocher le titre ! Les espagnols se mettent alors à voir en lui un futur adversaire de l'indétrônable Rossi...

Pedrosa matera-t-il Rossi ?

Certains le présentent comme le potentiel "remplaçant" de Rossi. Mais remplace-t-on vraiment un champion du monde ? Après tout, même Rossi n'a pas pris la place ni effacé des annales Ago, Hailwood, Read, Sheene, Roberts, Lawson, Rainey, Schwantz, Doohan ou même Criville et Roberts Jr ! Ils ont tous été les meilleurs en leur temps et même si certaines périodes étaient plus avantageuses que d'autres, personne ne peut les remplacer !

La véritable question que l'on peut se poser au sujet de Dani est plutôt de savoir si sa carrière ressemblera davantage à celle d'un Alex "j'ai été une fois champion du monde 500" Criville, d'un Sete "vice-champion c'est tout ce que j'ai pu faire" Gibernau, d'un Carlos "je me plais bien là et j'y reste" Checa ou d'un Valentino "je balaye la concurrence où que je sois" Rossi...

Une chose est certaine : l'ascension de la 250 au MotoGP est un challenge bien différent du passage de la 125 à la 250 ! Et Dani a commencé à s'en apercevoir en novembre dernier, lors de son essai de la RCV à Valence : "elle était un peu grande pour moi et mon corps n'était pas prêt pour une moto comme celle-ci, donc je vais devoir m'entrainer dur !"

Son mètre 58 et ses 55 kg tout équipé semblent en effet plus adaptés aux minuscules deux-temps plutôt qu'aux petites MotoGP - qui sont tout de même loin d'être grosses et lourdes ! Cette histoire de gabarit est d'ailleurs la seule chose pour laquelle le petit espagnol est "un peu inquiet". Car en dehors de ça, il n'a "peur de personne en MotoGP" !

En MotoGP, oui mais comment ?

Il est encore tôt pour savoir dans quelles conditions exactes Dani va débouler en MotoGP en 2006. Honda alignera probablement encore sept motos mais les deux seuls pilotes à être encore sous contrat la saison prochaine sont Nicky Hayden et Makoto Tamada. Si l'américain poursuit ses bons résultats, sa place au sein du team d'usine HRC ne devrait pas être remise en question. Quant à Tamada, isolé mais bien intégré dans son team privé, il ne devrait pas bouger. Daniel Pedrosa étant annoncé sur une machine d'usine, le Team Pons est également hors-circuit.

Biaggi a le bénéfice de l'âge, mais a aussi une propension à se plaindre qui ne plait guère aux nippons... Melandri et Gibernau ont du souci à se faire également : quand l'un marche fort, promet tout autant mais est italien, l'autre est espagnol mais semble en baisse de régime... Car il ne faut pas perdre de vue l'intérêt des sponsors : Movistar n'a sans doute pas envie de lâcher son poulain qui combinerait les qualités de ses deux actuels pilotes : rapide et espagnol !

Enfin, on envisage "dans les milieux autorisés" la possibilité pour Dani de piloter dès 2006 la future Honda 800 cc avec un an d'avance par rapport au nouveau règlement MotoGP. Histoire de rôder l'homme et la machine avant de dominer la saison 2007...

Quoi qu'il en soit, l'arrivée de Pedrosa en catégorie reine est une excellente nouvelle, non seulement pour la jeune star mais également pour le MotoGP, dont la moyenne d'âge n'allait pas en diminuant ces derniers temps...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...