Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PEDRO N'ACOSTERA PAS
Paris, le 28 juillet 2025

Pedro Acosta chez VR46 ? Peu probable, répond l'équipe de Rossi

Pedro Acosta ne s'en cache pas : le surplace de sa MotoGP KTM bride ses ambitions vers le titre mondial. Le jeune pilote espagnol et son management tâtent le terrain auprès des équipes compétitives, notamment le team VR46 et la Ducati de Franco Morbidelli. Explications.

Imprimer

"Nous avons parlé avec Pedro il y a environ un mois : il nous a demandé quelle était notre situation pour l'année prochaine", révèle Alessio Salucci, directeur de l'équipe VR46 de son ami d'enfance Valentino Rossi. "Uccio" précise par ailleurs au site officiel du MotoGP que ce premier contact est à l'initiative du pilote officiel KTM…

Septième au provisoire, Pedro Acosta accuse 257 points de retard sur le leader du championnat. Ironie du sport : l'espagnol se classe juste derrière Franco Morbidelli, dont il convoite le guidon pour l'année 2026 ! Rappelons que VR46 aligne Fabio Di Giannantonio - sous contrat jusqu'à fin 2026 - et Franco Morbidelli, dont l'engagement prend fin cette année.

Or, l'italo-brésilien peine à convaincre sur la Desmosedici 2024 : Morbidelli vient de signer deux week-ends "blancs" avant la trêve estivale et s'est par ailleurs retrouvé impliqué dans plusieurs accrochages. Le pilote de 30 ans, sauvé l'an dernier par ses relations avec "Vale", ne parvient pas à entrer et se maintenir aux avant-postes.

Acosta flirte avec le VR46

Raison pour laquelle Pedro Acosta lorgne sur son guidon… au grand dam de son employeur ! KTM s'est effet ouvertement agacé de ses "flirts" avec la concurrence : "Ce n'est encore qu'un gamin et il faut peut-être atteindre un certain âge pour comprendre que quand on a une épouse, il faut bien la traiter et ne pas flirter avec d'autres femmes", a balancé - avec un tact très "KTM-esque" - le patron du service course KTM, Pit Beirer.

"Il y a beaucoup de rumeurs dans le paddock", confirme Alessio Salucci, avant de tempérer l'avancée du dossier du VR46 avec Acosta. "Nous avons eu une discussion parce qu'on ne peut pas ne pas écouter quelqu'un comme Pedro. Mais de là à ce qu'il vienne rouler chez nous, la route est longue".

Autrement dit : l'équipe de Valentino Rossi prend acte de la disponibilité du pilote KTM, sans pour autant prévoir d'accord pour l'an prochain. En réalité, le team italien prévoit de reconduire Morbidelli en 2026 en assurant être "satisfait de Franco". Et pour cause : si Franco Morbidelli ne réalise pas une saison époustouflante, ses performances ne sont pas indignes en comparaison des autres pilotes Ducati. 

Le n°21 n'est qu'à trois points de son coéquipier Di Giannantonio, qui pilote lui une Desmosedici 2025 soutenue par l'usine. Morbidelli est par ailleurs le deuxième pilote Ducati satellite derrière Alex Marquez, deuxième au provisoire. D'autre part, les déclarations de Salucci indiquent que le VR46 préfère temporiser dans l'attente de la libération de nombreux contrats.

Un guidon d'usine jugé plus naturel

"Nous avons déjà commencé à discuter pour 2027, pas uniquement avec Pedro", glisse "Uccio" en rappelant que la plupart des top pilotes sont engagés jusqu'à 2026. "Il faut commencer à discuter dès maintenant, sans quoi les bons pilotes s'en vont. Tous les contrats se libèrent : les usines Yamaha, Honda et Ducati me viennent à l'esprit".

Dans ces conditions, le natif de Tavullia estime peu probable que Pedro Acosta rejoigne une formation privée comme VR46. "Je ne jamais "jamais", mais il me paraît peu probable qu'Acosta puisse intégrer notre équipe : il paraît plus naturel que Pedro rejoigne une équipe d'usine".

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Fiche technique moto Mash GT750 2025

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Mash GT750 : toutes les caractéristiques et infos commerciales de la première moto routière Mash (marque SIMA), en collaboration avec Jedi Motor, sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...