Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PEDRO N'ACOSTERA PAS
Paris, le 28 juillet 2025

Pedro Acosta chez VR46 ? Peu probable, répond l'équipe de Rossi

Pedro Acosta ne s'en cache pas : le surplace de sa MotoGP KTM bride ses ambitions vers le titre mondial. Le jeune pilote espagnol et son management tâtent le terrain auprès des équipes compétitives, notamment le team VR46 et la Ducati de Franco Morbidelli. Explications.

Imprimer

"Nous avons parlé avec Pedro il y a environ un mois : il nous a demandé quelle était notre situation pour l'année prochaine", révèle Alessio Salucci, directeur de l'équipe VR46 de son ami d'enfance Valentino Rossi. "Uccio" précise par ailleurs au site officiel du MotoGP que ce premier contact est à l'initiative du pilote officiel KTM…

Septième au provisoire, Pedro Acosta accuse 257 points de retard sur le leader du championnat. Ironie du sport : l'espagnol se classe juste derrière Franco Morbidelli, dont il convoite le guidon pour l'année 2026 ! Rappelons que VR46 aligne Fabio Di Giannantonio - sous contrat jusqu'à fin 2026 - et Franco Morbidelli, dont l'engagement prend fin cette année.

Or, l'italo-brésilien peine à convaincre sur la Desmosedici 2024 : Morbidelli vient de signer deux week-ends "blancs" avant la trêve estivale et s'est par ailleurs retrouvé impliqué dans plusieurs accrochages. Le pilote de 30 ans, sauvé l'an dernier par ses relations avec "Vale", ne parvient pas à entrer et se maintenir aux avant-postes.

Acosta flirte avec le VR46

Raison pour laquelle Pedro Acosta lorgne sur son guidon… au grand dam de son employeur ! KTM s'est effet ouvertement agacé de ses "flirts" avec la concurrence : "Ce n'est encore qu'un gamin et il faut peut-être atteindre un certain âge pour comprendre que quand on a une épouse, il faut bien la traiter et ne pas flirter avec d'autres femmes", a balancé - avec un tact très "KTM-esque" - le patron du service course KTM, Pit Beirer.

"Il y a beaucoup de rumeurs dans le paddock", confirme Alessio Salucci, avant de tempérer l'avancée du dossier du VR46 avec Acosta. "Nous avons eu une discussion parce qu'on ne peut pas ne pas écouter quelqu'un comme Pedro. Mais de là à ce qu'il vienne rouler chez nous, la route est longue".

Autrement dit : l'équipe de Valentino Rossi prend acte de la disponibilité du pilote KTM, sans pour autant prévoir d'accord pour l'an prochain. En réalité, le team italien prévoit de reconduire Morbidelli en 2026 en assurant être "satisfait de Franco". Et pour cause : si Franco Morbidelli ne réalise pas une saison époustouflante, ses performances ne sont pas indignes en comparaison des autres pilotes Ducati. 

Le n°21 n'est qu'à trois points de son coéquipier Di Giannantonio, qui pilote lui une Desmosedici 2025 soutenue par l'usine. Morbidelli est par ailleurs le deuxième pilote Ducati satellite derrière Alex Marquez, deuxième au provisoire. D'autre part, les déclarations de Salucci indiquent que le VR46 préfère temporiser dans l'attente de la libération de nombreux contrats.

Un guidon d'usine jugé plus naturel

"Nous avons déjà commencé à discuter pour 2027, pas uniquement avec Pedro", glisse "Uccio" en rappelant que la plupart des top pilotes sont engagés jusqu'à 2026. "Il faut commencer à discuter dès maintenant, sans quoi les bons pilotes s'en vont. Tous les contrats se libèrent : les usines Yamaha, Honda et Ducati me viennent à l'esprit".

Dans ces conditions, le natif de Tavullia estime peu probable que Pedro Acosta rejoigne une formation privée comme VR46. "Je ne jamais "jamais", mais il me paraît peu probable qu'Acosta puisse intégrer notre équipe : il paraît plus naturel que Pedro rejoigne une équipe d'usine".

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...