Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PERTE DE CONTRÔLE
Paris, le 15 avril 2021

Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.

Imprimer

Le week-end dernier (10 et 11 avril) selon la fédération française des motards en colère, "25 à 30 000" personnes se sont mobilisées "malgré des conditions défavorables, restrictions, météo et vacances" pour réaffirmer leur opposition à l’instauration d’un contrôle technique sur les motos.

Au (sur) lendemain de cette nouvelle manifestation, le Ministère de la Transition écologique, chargé des Transports, a reçu - en visioconférence, #RestonsPrudents - le député de la deuxième circonscription de la Vienne Sacha Houlié - qui milite contre le fameux "CT" -, les représentants de la FFMC et de la FFM (fédération française de motocyclisme).

Très bon entretien général des motos donc défauts techniques rares, attitude proactive des fédérations contre les nuisances sonores, fluidité du trafic, absence de diesel dans le parc moto, renforcement de la formation des motards sur les connaissances techniques de leur véhicule... Tous les arguments des opposants au CT ont été déployés face au ministère !

Plus percutant encore, "nous avons également sensibilisé les services de l’État sur le coût d’une telle mesure et l’impossibilité matérielle de mettre en œuvre une telle mesure au regard de l’inadaptation des centres techniques existants", précise le parlementaire...

Contrôle technique ou pénalités, il faudra payer ?

"Si les services du ministère confirment l’impossibilité d’une mise en place du CT au 1er janvier 2022, ils évoquent l’idée d’un contrôle "visuel" de sécurité assorti d’un contrôle de bruit et de pollution", témoigne la FFMC. Demain, Cruchot pourrait-il dresser une contravention au motard qui n’a pas graissé sa chaîne ? Ou à celui qui n’a pas nettoyé "la tache noire sur le frein là, ici là, c’est dangereux !"

Pourquoi un tel acharnement de la part des pouvoirs publics ? Pour éviter de "possibles pénalités financières qu’imposerait l’Europe en cas de non-respect de la directive sans motif valable de la France". Ah l’argent, toujours l’argent...

La FFMC s’est "engagée à fournir au ministère tous les éléments qui justifient de mesures prises en faveur de la sécurité routière des deux-roues motorisés d’une part, et de la forte diminution de leur accidentalité d’autre part". Affaire à suivre sur MNC, restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le bilan de mi-saison MotoGP 2025

Onze des vingt-deux courses MotoGP prévues en 2025 sont disputées depuis le Grand Prix d'Allemagne : l'occasion de dresser un bilan à mi-parcours pour examiner les (contre)performances des pilotes et constructeurs. 
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON