• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ACCIDENTOLOGIE
Paris, le 18 mai 2004

Objectif moins de 5 000 morts

Objectif moins de 5 000 morts

Gilles de Robien s'est félicité ce matin de la baisse historique du nombre de tués sur les routes l'an dernier et s'est pour la première fois risqué à chiffrer un objectif 2004 : moins de 5 000 morts. Mais la moto reste sur la sellette. Bilan.

Imprimer

"Il n'y a pas de limite à la baisse du nombre de tués", a affirmé ce matin le ministre des transports Gilles de Robien en présentant le bilan définitif de l'accidentologie pour 2003, marqué par une baisse "historique" du nombre des tués sur la route (-20,9%), des blessés graves (-20,3%), des blessés légers (-15%) et des accidents corporels (-14,5%). "Je ne remercierai jamais assez nos concitoyens pour cette baisse historique en 2003, car c'est de l'adhésion générale des français que dépend le succès de notre politique", a souligné le ministre...

Gilles de Robien, ministre des transports

Au sujet des radars automatiques, qui ont contrôlé aveuglément "100 millions de conducteurs par mois depuis février" pour 0,2% d'infractionistes, et dont la première tranche de la deuxième vague de 450 doit démarrer le mois pochain (lire notre Dossier spécial), Gilles de Robien a expliqué qu'il fallait "démontrer en permanence que notre action est fondée sur l'équité (sic !). C'est pourquoi je soutiens pleinement l'initiative du premier ministre, car la sanction doit être adaptée à la faute". En clair : un dépassement de moins de 20 km/h de la vitesse maxi vaut désormais 45 euros au lieu de 90, tandis qu'un excès de plus de 50 km/h devient un délit passible des tribunaux dès la première infraction.

Détaillant les résultats par catégories de véhicules, le secrétaire général de l'Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR), Jean Chapelon, a déploré le "retard des motos" et le nombre toujours élevé d'accidents de deux-roues motorisés. Ainsi par rapport à l'Allemagne, où l'on dénombre 64,3 motards morts à 30 jours par milliard de kilomètres parcourus, la France et ses 195,3 motards tués à 30 jours par milliard de kilomètres parcourus resterait "trois fois plus dangereuse" pour la moto.

Jean Chapelon, secrétaire général de l'ONISR

"Les vitesses moyennes pratiquées par les motocyclistes ont diminué sur tous les réseaux et jusqu'à 14 km/h sur les départementales", indique le bilan, "mais elles restent très supérieures aux vitesses limites autorisées et aux vitesses moyennes pratiquées par les automobilistes de jour". Les dépassements de plus de 10 km/h s'élèvent notamment à 26,3% pour les véhicules de tourisme contre 34,2% en 2002, 23,8% pour les poids lourds (31,5% en 2002) et 42,7% pour les motos (56,5% en 2002).

Le nombre de tués en moto diminue de 16,4% contre -23,8% pour les automobilistes, -14,4% pour les usagers de poids lourds et -10% pour les cyclistes. En revanche il augmente légèrement (+1,6%) pour les cyclomotoristes, en raison notamment de l'accroissement du parc et d'une année 2002 de référence particulièrement favorable (-14,1% par rapport à 2001) et les usagers de véhicules utilitaires (+1,4%). "Il va falloir s'interroger sur la moto", conclut Jean Chapelon, car "la différence de nombre de tués par rapport aux automobilistes interpelle fortement".

A noter par ailleurs que le Conseil d'Etat, instance suprême en matière de contentieux administratif au plan national, vient de rejeter la requête en annulation déposée par Les nouveaux conducteurs associés contre le décret du 27 octobre 2003 portant création du système de contrôle sanction automatisé. L'association compte porter l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'homme.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2024

Le leader du provisoire MotoGP, Jorge Martin, se rebiffe au Sachsenring ! Le pilote Ducati-Pramac claque une pole position record en qualifications du Grand Prix d'Allemagne 2024, devant les Aprilia du revenant Miguel Oliveira et son coéquipier Raul Fernandez. Marc Marquez, malmené dans son ancien "jardin", échoue à une lontaine 13ème position. 
BMW dévoile son nouveau maxitrail R 1300 GS Adventure 

Intégralement revue pour 2024, la "Guésse" sera rejointe en novembre dans les concessions BMW par la traditionnelle déclinaison GSA, plus imposante (269 kg avec plein de 30 litres), plus sophistiquée (suspensions DSA de série, ASA en option et sans levier d'embrayage !) et plus onéreuse (23 750 euros). MNC vous présente la R1300GS Adventure 2025 !
Yamaha MT-09 SP 2024 : notre essai vidéo

La Yamaha MT-09 enfile sa tenue de SP-ort pour faire transpirer ses rivales roadsters avec le renfort d'Öhlins et Brembo. Suffisant pour en faire une moto plus SP-éciale ? Réponses dans notre essai vidéo de la MT-09 SP 2024 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...