Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS BMW
Paris, le 25 novembre 2024

Nouvelles BMW F900 R et F900 XR 2025 : sages évolutions

Nouvelles BMW F900R et F900XR 2025 : sages évolutions

BMW profite du passage aux normes Euro5+ pour apporter des améliorations de bon aloi à son roadster F 900 R et sa variante routière "hautes sur pattes" F 900 XR. Nouvelle fourche, roues et batteries allégées et meilleure dotation de série sont au programme de ces millésimes 2025. Présentations.

Imprimer

Dévoilées fin 2019, les F900 R et F900 XR partagent le même moteur : un bicylindre vertical de 895 cc, crédité de 105 ch. Ce bloc assemblé par le sous-traitant chinois Loncin se met aux normes Euro5+ pour 2025, sans perte de performances. Il gagne même un newton-mètre de couple, disponible un poil plus tard : 93 Nm à 6750 tr/mn contre 92 Nm à 6500 tr/mn en 2024.

  • Guide Nouveautés BMW 2025
  • Guide Nouveautés 2025 par marque

Des performances intéressantes, bien qu'encore inférieures à celles des références de leur segment respectif: les Kawasaki Z900 et Yamaha Tracer 9 crachent 15 à 20 ch de plus…Dommage surtout que les partenaires "sino-germaniques" n'ont pas cherché à renforcer le caractère de ce moteur super-carré (86 x 77 mm), principal défaut de ces motos autrement bien nées. 

Cette fadeur mécanique participe largement, selon MNC, à leur manque de succès malgré des arguments pertinents et des tarifs bien placés (mais si !). Toujours est-il que BMW les améliore pour 2025 avec de nouvelles roues et une nouvelle batterie qui les allègent d'environ 2,6 kg ("1,8 kg" pour les jantes et "0,8 kg" pour la batterie). Prometteur en termes d'agilité et de précision de conduite !

Ce régime amène la F900 R à 208 kg (avec 90% de) son plein de 13 litres et la F900 XR à 216 kg (avec 90% de) son plein de 15,5 litres. Les deux motos reçoivent aussi une nouvelle fourche inversée de 43 mm désormais entièrement réglable (précharge, compression et détente) : là aussi, un gain certain est à attendre sur le plan dynamique. 

Mieux équipées de série

L'électronique progresse également avec, de série, le contrôle de traction et l'ABS sensibles à l'inclinaison, en plus de la gestion du frein moteur Dynamic Brake control. Le tout se pilote depuis le large écran TFT couleurs et le génial Multi-controller sur le commodo gauche. Le mode de conduite "Dynamic", en option, étrennerait quant à lui "nouveaux réglages"... Rappelons que l'amortissement piloté par électronique (ESA) est également en supplément.

Le design des deux motos n'évolue pas, hormis leur support de plaque désormais au format court avec clignotants intégrés. Chacune bénéficie par ailleurs de changements qui lui sont propres : la F900 R étrenne "des positions optimisées du guidon et des repose-pieds", annonce le constructeur... sans divulguer de données chiffrées sur ces changements ergonomiques.

La F900 XR, elle, améliore sa protection avec un nouveau déflecteur, des protèges-mains et des poignées chauffantes de série. Son cockpit accueille par ailleurs une prise USB, alors que son éclairage emporte le pack Headlight Pro avec feu diurne et "projecteur adaptatif". En revanche, supports de valises, béquille centrale, régulateur et shifter restent au rayon des options sur cette moto à vocation routière... Regrettable.

La BMW F900 R est livrée de série en coloris bleu au prix attractif de 9500 euros. La F900 XR est quant à elle disponible en rouge de série au prix de 12 200 euros. Peintures tricolore bleu-rouge-blanc ou noire Triple black sont proposées en option. Ces deux F900 sont d'ores et déjà disponibles en commande, en "Full" comme en version bridée A2 (prix identiques). Rappelons par ailleurs que les F800 GS et F900 GS ont été refondus l'an dernier

Galerie photo BMW F 900 R 2025

Galerie photo BMW F 900 XR 2025

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements Moto GP de Saint-Marin 2025

Un coup à toi, un coup à moi : Marc Marquez et Marco Bezzecchi sont les acteurs principaux du Grand Prix de San Marin 2025. L'officiel Ducati est tombé au sprint sous la pression du pilote Aprilia, qui signe son premier succès sur la RS-GP, avant que le n°93 n'inverse la tendance en course principale en faisant plier "Bez" pour s'emparer de sa 11ème victoire et se rapprocher du titre au Japon.  
Saint-Marin 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...