Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2020 BMW
Paris, le 5 novembre 2019

Nouvelle BMW F900 XR 2020 : un trail routier plus accessible

Nouvelle BMW F900 XR 2020 : un trail routier plus accessible

BMW lève comme prévu le voile sur la F900 XR, un nouveau trail routier conçu à partir de la F850GS. Cette petite soeur de la très sportive S1000 XR se veut plus abordable et accessible avec son bicylindre de 105 ch fabriqué par Loncin et son poids contenu de 219 kg. Présentation.

Imprimer

La marque à l'hélice avait annoncé au printemps 2018 son intention d'investir le segment des trails routiers de "moyenne-grosse" cylindrée avec son alléchant Concept 9cento : c'est chose faite avec cette nouvelle F900 XR dévoilée au salon de Milan (Italie). Sa ligne moins aérienne que le concept renvoie directement à la S1000 XR, qui évolue par ailleurs en profondeur cette année.

Cette moto relativement haute sur "pattes" (débattement de 170 et 172 mm et selle à 825 mm) exhibe des optiques en amande sous son - court - pare-brise réglable, tandis que sa monte pneumatique trahit sa vocation routière : ses roues à bâtons en 120/70/17 et 180/55/17 n'invitent pas au hors piste ! Même constat concernant l'absence de sabot et le caractère optionnel des pare-mains.

Au chapitre mécanique, la nouvelle F 900 XR utilise le bicylindre vertical découvert en 2018 sur la F850 GS, assemblé en Chine par Loncin. Sa cylindrée est portée de 853 à 895 cc via une augmentation de l'alésage de 84 mm à 86 mm (course maintenue à 77 mm), ce qui lui permet d'afficher 10 ch supplémentaires tout en satisfaisant aux normes Euro5.

 

Sa puissance atteint 105 ch, mais son couple reste à 92 Nm comme sur la F850GS. La moto est livrée de série avec l'ABS obligatoire, un anti-patinage et deux modes de conduite (Rain et Road). Davantage de modes (Dynamic et Dynamic Pro) sont disponibles avec l'option "Riding Modes Pro", qui inclut également les ABS et contrôle de traction plus sophistiqués que ceux d'origine car sensibles à l'angle.

La F900 XR s'appuie sur un châssis acier tubulaire raccordé à un bras oscillant à double branche, ensemble proche visuellement de celui de la F850GS. La boucle arrière est cependant spécifique à cette moto, qui étrenne un inédit réservoir en plastique soudé de 15,5 litres : une "première mondiale dans la production moto", selon BMW, qui estime le gain de poids à "60%" par rapport à un réservoir en acier. 

Cette nouveauté 2020 est équipée d'étriers radiaux Brembo, d'une fourche inversée de 43 mm et d'un mono-amortisseur réglable - qui peuvent recevoir l'option ESA. Son catalogue d'options propose aussi l'éclairage adaptatif, le démarrage sans clé, le shifter, une selle haute ou basse, des poignées chauffantes, des supports de valises, une bulle haute, un régulateur et une béquille centrale pour entretenir sa chaîne.

Son prix communiqué à MNC sur le salon EICMA est de 10 995 euros et 10 695 euros en version bridée A2.

Les points clés de la F900 XR 2020

  • Bicylindre vertical de la F850GS réalésé de 883 à 895 cc, aux normes Euro5
  • 105 ch à 8500 tr/mn et 92 Nm à 6500 tr/mn 
  • 87 Nm de couple disponible de "4500 à 8500 tr/mn"
  • Nouveaux pistons forgés
  • Admission et échappement revus
  • Transmission finale par chaîne
  • Proposée en version permis moto A2 (bridée à 35 kW)

Partie-cycle 

  • Cadre tubulaire en acier, avec moteur porteur et boucle arrière en acier inédite
  • Fourche inversée de 43 mm non réglable, mono-amortisseur réglable en précharge et détente (amortissement piloté ESA en option) 
  • Etriers radiaux Brembo 4-pistons 
  • Inédit réservoir en plastique soudé de 15,5 litres

Pratique 

  • Instrumentation en couleurs, de type écran TFT de 6,5 pouces. Connexion Bluetooth de série avec le téléphone pour passer des appels, écouter de la musique ou activer une application de navigation
  • Pare-brise réglable en hauteur
  • Eclairage à LED 
  • Deux modes de conduite de série : Rain et Road, qui agissent sur sensibilité de l'ABS, de l'ASC (anti-patinage non sensible à l'angle) et de la réponse moteur

Informations commerciales 

  • Coloris : jaune et gris, ou rouge et gris ou blanc et gris
  • Prix officiels : 10 995 euros (- 300 euros pour version permis moto A2)

Galerie photo BMW F900 XR 2020

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 7 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...