Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 octobre 2013

Nouveautés moto : mini Street, maxi Triumph ?

Nouveautés moto : mini Street, maxi Triumph ?

Deux photos volées publiées par nos confrères de Ride Apart tendent à prouver qu'un projet de moto de petite cylindrée est proche d'aboutir chez Triumph. Ce roadster inédit reprendrait les codes esthétiques des Street et Speed Triple (double optiques avant, notamment) avec un nouveau moteur monocylindre à refroidissement liquide.

Imprimer

Deux photos volées publiées par nos confrères de Ride Apart tendent à prouver qu'un projet de moto de petite cylindrée est proche d'aboutir chez Triumph. Ce roadster inédit reprendrait les codes esthétiques des Street et Speed Triple (double optiques avant, notamment) avec un nouveau moteur monocylindre à refroidissement liquide.

Pour les pays émergents ?

Nos lecteurs le savent déjà : Triumph, comme la plupart des constructeurs moto, a élargi ses horizons en ouvrant des succursales en Amérique du Sud et en l'Inde, afin de se tailler une part de cet appétissant gâteau (lire notamment MNC du 15 décembre 2011 : Triumph s'attaque aux marchés moto brésilien et indien).

A l'époque de ce "positionnement stratégique", MNC s'interrogeait déjà sur la pertinence pour le constructeur britannique de concevoir une moto de cylindrée moyenne sur place - à bas coût - pour répondre à la demande locale.

"A ma connaissance il n'y a pas de projet en ce sens, mais je ne peux pas exclure qu'il y ait des études de marché qui soient réalisées", nous glissait fin 2011 Jean-Luc Mars, DG de Triumph France. Ces études ont visiblement abouti à un projet concret, puisqu'une "mini-Street" a été surprise lors d'une séance d'essais dynamiques en Espagne...

Rien de plus logique après tout : non seulement le blason d'Hinckley pourrait ainsi tenter d'investir les marchés émergents, mais aussi répondre à l'intérêt grandissant en Europe pour les motos de "moyennement petites" cylindrées... dont le format entre pile poil dans le gabarit du nouveau permis A2 !

Cette inédite Triumph est assez menue et son moteur de type monocylindre à refroidissement liquide est peu encombrant. La moto exhibe en outre des périphériques de taille modeste et sans fioritures (fourche télescopique de petit diamètre, simple disque et étrier axial à l'avant) : autant d'indices qui suggèrent une cylindrée comprise entre 250 et 400 cc.

L'alternative anglaise pour les permis A2 !

Malgré un échappement visiblement long et volumineux, cette "mini Street" ne paraît pas verser outrageusement dans le low cost, comme en témoignent son moteur à la visserie chromée, ses optiques et ses clignotants en forme de pointe a priori chipés aux roadsters de la marque, ou encore ses poignées passager. La présence d'écopes de radiateur et d'un petit sabot placé sous le mono trahissent aussi un certain soin apporté à la présentation.

MNC en saura sans doute un peu plus sur cette directe concurrente de la pétillante KTM Duke 390 au salon de la moto EICMA de Milan, et notamment à quel(s) marché(s) elle se destine. Il nous paraît cependant improbable que Triumph ne la cantonne qu'aux seuls pays émergents et qu'elle ne vienne pas enrichir l'offre européenne du constructeur... A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 2 commentaires
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...