Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Milan (Italie), le 4 novembre 2014

Nouveautés EICMA Milan : Yamaha MT-09 Tracer, la TDM à 3-pattes !

Nouveautés EICMA Milan : Yamaha MT-09 Tracer, la TDM à 3-pattes !

Comme prévu (relire notamment MNC du 25 juin 2013  et MNC du 20 octobre 2014 ), Yamaha expose au salon de la moto EICMA de Milan sa version "trail-routier" de la MT-09 (relire notre Essai comparatif MNC face aux Street Triple et Z800e ). Cette MT-09 Tracer se reconnait à son semi-carénage surplombée par une bulle réglable, sa position plus routière…

Imprimer

Comme prévu (relire notamment MNC du 25 juin 2013 et MNC du 20 octobre 2014), Yamaha expose au salon de la moto EICMA de Milan sa version "trail-routier" de la MT-09 (relire notre Essai comparatif MNC face aux Street Triple et Z800e). Cette MT-09 Tracer se reconnait à son semi-carénage surplombée par une bulle réglable, sa position plus routière et ses équipements bien pensés pour le long cours.

Nouveautés EICMA Milan : Yamaha MT-09 Tracer, la TDM à 3-pattes !Son look apparaît assez consensuel, dans la mouvance des formes étirées à la japonaise avec une tête de fourche dotée de phares (position, croisement et plein phare) à LED qui n'est pas sans évoquer les Fazer 1000. Aucun lien de parenté n'est en revanche possible avec feu la TDM 900, dont cette MT-09 Tracer se veut une lointaine descendante par son côté "roadster confortable haut sur pattes".

La selle sur deux étages est totalement redessinée et paraît nettement plus moelleuse, tandis que le passager hérite de poignées de maintien accessibles. Pour ne rien gâcher, la hauteur de l'assise pilote est ajustable, tout comme la position du nouveau guidon conique en aluminium et la hauteur du pare-brise, réglable sans outils sur trois niveaux différents écartés de 15 mm.

Nouveautés EICMA Milan : Yamaha MT-09 Tracer, la TDM à 3-pattes !

Autres points positifs particulièrement pertinents de la part de Yamaha : l'ABS, une prise 12V et la béquille centrale sont fournis de série sur cette moto annoncée à 210 kg avec les pleins. L'autonomie est augmentée grâce aux 4 litres supplémentaires dans le réservoir qui passe de 14 à 18 litres : Yamaha promet "300 km" entre chaque ravitaillement de l'expressif trois-cylindres de 847cc.

3 modes de conduite reparamétrés

Ce moteur bouillonnant ne connaît pas d'évolutions particulières entre le roadster et le trail-GT, si ce n'est que ses trois modes de conduite sélectionnables au guidon ont été reparamétrés pour les besoins plus apaisés de cette moto.

Nouveautés EICMA Milan : Yamaha MT-09 Tracer, la TDM à 3-pattes !Yamaha assure en outre en avoir profité pour adoucir la réponse à l'accélérateur électronique ride-by-wire, sèche et non dénuée d'à-coups sur la MT-09 originelle. Pour tempérer la fougue de cette mécanique développant 115 ch et 83 Nm de couple en full, les motoristes lui ont greffé de série un anti-patinage déconnectable.

Enfin, l'instrumentation - spécifique à ce modèle - accueille entre autres un compte-tours sous forme de bargraphe, la vitesse, deux trips et plusieurs autres informations telles que l'affichage de la température sélectionnée pour les poignées chauffantes optionnelles.

Cette MT-09 Tracer sera disponible dans le réseau Yamaha à partir de février 2015, en gris mat, rouge ou bleu racing Yamaha, à un tarif qui n'a pas été communiqué. A suivre sur MNC : restez connectés !

Nouveautés EICMA Milan : Yamaha MT-09 Tracer, la TDM à 3-pattes !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Voilà une machine très intéressante ! Oui, c'est bien une descendante de la TDM, et c'est tant mieux ! J'ai un bon souvenir de cette TDM que j'avais louée un moment pour reprendre la moto sur la route après être "un peu trop tombé" et avoir tout viré pour faire de la piste... Ach, Zouffenîrr ! Celle-ci amène avec elle cet excellent moteur trois-pattes, ce qui n'est pas la moindre de ses qualités, et une jolie bouille bien dessinée, ce qui n'est pas rien non plus lorsque l'on voit les divers errements de design de certains ces derniers temps !! Bien vu Yamaha ! :-)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...