Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 septembre 2015

Nouveautés 2016 : BMW améliore ses maxi-scooters C650

Nouveautés 2016 : BMW améliore ses maxi-scooters C650

Fin 2011, BMW dévoilait de grosses ambitions autour de ses  deux inédits maxi-scooters motorisés par un bicylindre conçu en interne et assemblé par Kymco. Globalement bien nés, les BMW C600 Sport et C650GT souffraient néanmoins de quelques défauts de conception et d'une finition perfectible dans le temps : autant de points faibles a priori…

Imprimer

Fin 2011, BMW dévoilait de grosses ambitions autour de ses deux inédits maxi-scooters motorisés par un bicylindre conçu en interne et assemblé par Kymco. Globalement bien nés, les BMW C600 Sport et C650GT souffraient néanmoins de quelques défauts de conception et d'une finition perfectible dans le temps : autant de points faibles a priori réglés sur les nouveaux modèles 2016.

BMW corrige le tir

Premier changement pour 2016 : le C600 Sport est renommé "C650 Sport", appellation nettement plus logique et lisible compte tenu de la cylindrée de son bicylindre vertical de 647cc construit par Kymco. Le département marketing BMW fait donc machine arrière, comme il l'a fait avec feu la F650GS. Qui s'en plaindra ?

Pour appuyer ce changement d'identité qui valorise ce direct concurrent du célèbre Tmax, la marque à l'hélice a redessiné sa partie avant et l'a affiné en s'inspirant de celle de sa S1000RR. Le C650 Sport - comme son pendant plus routier, le C650 GT - adopte au passage de nouveaux optiques et des carénages aux lignes plus dynamiques.

Côté pratique, une béquille centrale annoncée "plus facile à manipuler" et une commande automatique de l'éclairage diurne font leur apparition.

Deux équipements qui s'ajoutent au très pratique frein de parking automatique de série, qui s'active dès que l'on déplie la latérale, ou encore à l'astucieux coffre à volume variable Flexcase découvert sur le C600 Sport (voir galerie photo ci-dessous)

Un équipement plus riche et sophistiqué 

Les cadrans de l'instrumentation jouissent aussi d'un lifting et intègrent un nouveau témoin : celui de l'anti-patinage ASC désormais installé de série sur les deux modèles en plus de l'ABS, comme sur le scooter électrique C Evolution. Le C650 GT y ajoute même un équipement installé pour la première fois sur un deux-roues : un assistant d'angle mort side view assist (SVA).

Dérivée de l'automobile, cette technologie détecte les véhicules situés dans l'angle mort et alerte le conducteur de leur présence via l'activation d'un témoin lumineux dans la branche du rétroviseur. Un vrai plus lors des dépassements.

Des relances plus vives et mélodieuses !

Apprécié pour sa puissance et ses mi-régimes bien remplis (60 ch et 66,6 Nm), le bicylindre fait en revanche moins l'unanimité concernant sa réactivité au démarrage et sa sonorité. Comparée au "roi Tmax" à la bande-son particulièrement soignée, celle des actuels scooters BMW évoque plutôt un engin de travaux publics...

Consciente de cette caractéristique pénalisante, la marque à l'hélice a retravaillé l'acoustique de ces modèles 2016, annoncée "particulièrement grave" grâce à un nouveau silencieux à double sorties.

Prédisposé à répondre aux normes Euro4 dès sa sortie en 2011, ce  bloc incliné à 70° reçoit par ailleurs une nouvelle cartographie d'injection pour satisfaire à cette norme obligatoire l'an prochain.

Les C650 Sport et C650 GT se montreraient aussi plus vifs au démarrage grâce à un "nouveau réglage de leur transmission à variation continue associé à de nouvelles garnitures d'embrayage". L'ajustement des masselottes a aussi été revu dans ce sens.

En termes de partie cycle, les maxi-scooters allemand reconduisent à l'identique leur cadre en tubes d'acier avec bâti arrière boulonné en aluminium. Leur fourche inversée de 40 mm et leur mono-amortisseur monté à l'horizontale héritent en revanche d'un tarage général décrits comme "plus confortable", offrant même un compromis jugé "idéal entre sportivité et confort".

Dommage que leur poids assez conséquent (respectivement 249 kg et 261 kg sur les actuels Sport et GT) n'a semble-t-il pas fait l'objet d'une petite cure d'amincissement...

Finitions en hausse

Enfin, BMW Motorrad énonce très brièvement dans sa présentation des progrès en matière de qualité de réalisation en évoquant des "finitions haut de gamme", sans s'étendre davantage sur le sujet... La marque à l'hélice a logiquement amélioré l'un des défauts souvent reprochés à ses scooters assemblés à Berlin : une finition décevante dans la durée au regard de leur prix "Premium". 

Outre quelques défauts de jeunesse (lire notamment nos Retours d'expérience et les réponses de BMW concernant la qualité), les premiers millésimes souffraient en effet d'ajustements perfectibles qui ne s'amélioraient pas le temps, comme par exemple au niveau des trappes des vide-poches. Quelques soucis de connectique électrique et d'étanchéité sont aussi revenus aux oreilles de MNC.

A priori, tous ces problèmes ont été progressivement résolus au fil des années et devraient désormais appartenir au passé. Plus beaux, mieux équipés et soignés dans leurs moindres détails, les millésimes 2016 des C650 devraient en toute logique connaître des résultats commerciaux encore meilleurs dès leur arrivée en concession prévus en décembre. 

Leurs tarifs n'ont en revanche pas été communiqués et le seront sans doute lors du salon de la moto de Milan fin novembre. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

Galerie photo C650 Sport et C650 GT 2016

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 2 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...