Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Milan (Italie), le 6 novembre 2014

Nouveautés 2015 EICMA : Yamaha Tmax 530 et Tmax Iron Max

Nouveautés 2015 EICMA : Yamaha Tmax 530 et Tmax Iron Max

Nouveau look, train avant digne d'une moto sportive, prise 12 V et démarrage sans clé : le roi des maxi-scooters s'offre une série d'évolutions visant à conforter sa souveraineté auprès des scootéristes. Et pour les amateurs de Tmax encore plus stylés, Yamaha propose l'édition spéciale Iron Max. 

Imprimer

Nouveau look, train avant digne d'une moto sportive, prise 12 V et démarrage sans clé : le roi des maxi-scooters s'offre une série d'évolutions visant à conforter sa souveraineté auprès des scootéristes. Et pour les amateurs de Tmax encore plus stylés, Yamaha propose l'édition spéciale Iron Max. 

"Une évolution majeure"

"Le modèle 2015 ne s’apparente pas à une révolution, mais symbolise une évolution majeure", assure Yamaha à propos de son nouveau Tmax 530, le best-seller de la catégorie maxi-scooter depuis son apparition en 2001 "malgré l'apparition de nombreux concurrents", note le blason d'Iwata.

En réponse à cette montée en puissance de rivaux toujours plus affûtés et ambitieux (notamment le C600 Sport ou l'Integra, opposés au Yamaha par MNC), le Tmax subit un lifting sur sa partie avant, désormais pourvue d'une double optique plus acérée à LED, d'un garde-boue redessiné et d'une échancrure en pointe à la place du feu de position du modèle précédent.

Les rétroviseurs héritent pour leur part de bras plus longs et fixés plus en hauteur : un bon poids pour l'efficacité.

Très apprécié pour son excellent comportement dynamique - alliant la maniabilité d'un scooter à la rigueur d'une moto -, le Tmax 2015 renforce son tempérament sportif en se dotant d'une fourche inversée de 41 mm et d'étriers de freins radiaux à 4-pistons, des périphériques similaires à ceux équipant la Supersport YZF-R6 !

Les aspects pratiques sont de sucroît améliorés grâce à une nouvelle instrumentation avec vitesse et régime moteur par aiguilles et un écran LCD à rétroéclairage rouge, mais aussi via l'apparition d'une prise 12V et d'une clé à transpondeur permettant de démarrer sans insérer de clé dans le Neiman.

Ce dispositif électronique actionne aussi à distance le verrouillage de la direction et l'ouverture de la selle. Seules la fermeture de la boîte à gants et celle du bouchon de réservoir de carburant font appel à de bonnes vieilles serrures ! Au chapitre de la motorisation, le Tmax 530 ne change pas d'un iota, son bicylindre sortant toujours 46,5 ch et 52,3 Nm.

Du fait de ses nouveaux périphériques surdimensionnés et de ses équipements supplémentaires, le maxi-scoot' Yamaha prend en revanche deux kilos sur la balance, avec un poids tous pleins faits annoncés à 219 kg sans ABS (222 kg avec).

Espérons que le tarif, déjà méchamment élevé actuellement pour un scooter (10 299 € sans ABS !), ne suive pas la même tendance...

Tmax Iron Max

Parallèlement au lancement de ce nouveau millésime de Tmax, Yamaha dévoile une édition spéciale Iron Max reconnaissable à ses fourreaux de fourche et ses couvercles de pistons de frein dorés, sa selle spécifique et ses jantes noir mat à rayures grises.

Uniquement disponible en noir "Liquid Darkness", cet Iron Max adopte aussi un intérieur de phare de couleur métallique et un tableau de bord rétroéclairé en blanc.

Le reste - moteur, partie-cycle, périphériques, etc. - est identique au nouveau modèle 2015 présenté ci-dessus.

Yamaha annonce l'arrivée en concessions de ce maxi-scooter destiné "aux clients en quête d’une certaine perfection esthétique" (rien que ça !) pour le mois de décembre 2014, comme pour le Tmax 530 "standard".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...