Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Milan (Italie), le 6 novembre 2014

Nouveautés 2015 EICMA : Yamaha Tmax 530 et Tmax Iron Max

Nouveautés 2015 EICMA : Yamaha Tmax 530 et Tmax Iron Max

Nouveau look, train avant digne d'une moto sportive, prise 12 V et démarrage sans clé : le roi des maxi-scooters s'offre une série d'évolutions visant à conforter sa souveraineté auprès des scootéristes. Et pour les amateurs de Tmax encore plus stylés, Yamaha propose l'édition spéciale Iron Max. 

Imprimer

Nouveau look, train avant digne d'une moto sportive, prise 12 V et démarrage sans clé : le roi des maxi-scooters s'offre une série d'évolutions visant à conforter sa souveraineté auprès des scootéristes. Et pour les amateurs de Tmax encore plus stylés, Yamaha propose l'édition spéciale Iron Max. 

"Une évolution majeure"

"Le modèle 2015 ne s’apparente pas à une révolution, mais symbolise une évolution majeure", assure Yamaha à propos de son nouveau Tmax 530, le best-seller de la catégorie maxi-scooter depuis son apparition en 2001 "malgré l'apparition de nombreux concurrents", note le blason d'Iwata.

En réponse à cette montée en puissance de rivaux toujours plus affûtés et ambitieux (notamment le C600 Sport ou l'Integra, opposés au Yamaha par MNC), le Tmax subit un lifting sur sa partie avant, désormais pourvue d'une double optique plus acérée à LED, d'un garde-boue redessiné et d'une échancrure en pointe à la place du feu de position du modèle précédent.

Les rétroviseurs héritent pour leur part de bras plus longs et fixés plus en hauteur : un bon poids pour l'efficacité.

Très apprécié pour son excellent comportement dynamique - alliant la maniabilité d'un scooter à la rigueur d'une moto -, le Tmax 2015 renforce son tempérament sportif en se dotant d'une fourche inversée de 41 mm et d'étriers de freins radiaux à 4-pistons, des périphériques similaires à ceux équipant la Supersport YZF-R6 !

Les aspects pratiques sont de sucroît améliorés grâce à une nouvelle instrumentation avec vitesse et régime moteur par aiguilles et un écran LCD à rétroéclairage rouge, mais aussi via l'apparition d'une prise 12V et d'une clé à transpondeur permettant de démarrer sans insérer de clé dans le Neiman.

Ce dispositif électronique actionne aussi à distance le verrouillage de la direction et l'ouverture de la selle. Seules la fermeture de la boîte à gants et celle du bouchon de réservoir de carburant font appel à de bonnes vieilles serrures ! Au chapitre de la motorisation, le Tmax 530 ne change pas d'un iota, son bicylindre sortant toujours 46,5 ch et 52,3 Nm.

Du fait de ses nouveaux périphériques surdimensionnés et de ses équipements supplémentaires, le maxi-scoot' Yamaha prend en revanche deux kilos sur la balance, avec un poids tous pleins faits annoncés à 219 kg sans ABS (222 kg avec).

Espérons que le tarif, déjà méchamment élevé actuellement pour un scooter (10 299 € sans ABS !), ne suive pas la même tendance...

Tmax Iron Max

Parallèlement au lancement de ce nouveau millésime de Tmax, Yamaha dévoile une édition spéciale Iron Max reconnaissable à ses fourreaux de fourche et ses couvercles de pistons de frein dorés, sa selle spécifique et ses jantes noir mat à rayures grises.

Uniquement disponible en noir "Liquid Darkness", cet Iron Max adopte aussi un intérieur de phare de couleur métallique et un tableau de bord rétroéclairé en blanc.

Le reste - moteur, partie-cycle, périphériques, etc. - est identique au nouveau modèle 2015 présenté ci-dessus.

Yamaha annonce l'arrivée en concessions de ce maxi-scooter destiné "aux clients en quête d’une certaine perfection esthétique" (rien que ça !) pour le mois de décembre 2014, comme pour le Tmax 530 "standard".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...