Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS HJC
Paris, le 19 avril 2023

Nouveau casque modulable HJC RPHA 91

Nouveau casque modulable HJC RPHA 91

HJC repense entièrement son casque modulable RPHA 90 avec un fort accent mis sur l'amélioration du confort et des aspects pratiques. Son nouveau RPHA 91 - homologué ECE 2206 - introduit notamment une ingénieuse mentonnière sur pivot, qui limite la prise au vent en position relevée. Présentation.

Imprimer

HJC poursuit le renouvellement de sa gamme modulable : après le prometteur i100 et sa mentonnière escamotable, la marque coréenne lance le RPHA 91 pour succéder à ses appréciés RPHA 90 et RPHA 90 S. Ses particularités ? Une coque en fibres, un nouvel écran solaire réglable, une ventilation revue et, surtout, une ingénieuse mentonnière.

Plus courte, celle-ci s'ouvre classiquement vers l'arrière pour rouler visage au vent, mais un deuxième pivot lui permet ensuite d'être plaquée vers le dessus du casque en position haute. Résultat ? "Une surface frontale réduite pour une faible résistance à l'air et un centre de gravité abaissé pour une moindre sollicitation du cou", explique HJC, pas peu fier de sa trouvaille.

Le fabricant coréen prend également soin d'intégrer le système de verrouillage pour réduire les bruits aérodynamiques en position relevée. Autre fonctionnalité pratique de ce RPHA 91 : le réglage de son écran solaire amovible, qui peut être rapproché ou éloigné du visage (jusqu'à 10 mm). Les porteurs de lunettes apprécieront cette astuce qui évite les agaçants "télescopages" !

Deux nouvelles entrées d'air font par ailleurs leur apparition au-dessus de l'écran pour une meilleure ventilation, en plus des deux aérations sur la coque et celle sur la mentonnière. De quoi éviter la surchauffe en été et lutter contre la buée en hiver, avec l'aide de la lentille Pinlock de série.

Ce nouveau RPHA 91 est compatible avec le kit de communication Bluetooth optionnel développé avec Sena et profite - pour ne rien gâcher - d'une garantie de 5 ans. Annoncé à "1700 gr en taille M", ce modulable est disponible du XS au XXL au prix de 549,90 euros en coloris unis.

Points clés HJC RPHA 91 

  • Coque en fibres de carbone, verre, aramide et lin (4 tailles)
  • Calotte plus courte et compacte que RPHA 90 
  • Aérodynamisme et répartition des masses améliorés Vs RPHA 90
  • Mousses démontables avec systèmes d'extraction d'urgence 
  • Écran principale Incolore, anti-rayure, protection UV à 99%
  • Nouvelle fermeture en position latérale, démontage sans outil
  • Lentille antibuée Pinlock Max Vision type 120 de série
  • Écran pare-soleil teinté, et réglable : 0, + 5 mm ou +10 mm vers l'avant
  • 4 entrées d'air, ventilation interne "optimisée"
  • Fermeture jugulaire par boucle micrométrique en métal
  • Accessoires inclus de série : cache-nez, bavette anti-remous, housse de transport
  • Poids :  1700 grammes en taille M, à "+/-50 gr
  • Homologation : norme ECE 2206. Homologué comme intégral (P) et jet (J)
  • Tailles : XS à 2XL (54 à 63) 
  • Coloris unis : blanc, noir, noir mat, anthracite mat, bleu mat, titane mat, gris nardo, fluo
  • Prix : à partir de 549,90 euros en teinte unie
  • Prix intercom en option : 219,90 euros pour Smart HJC 21B et 349,90 euros pour Smart HJC 50B 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...