Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AGO À GOGO
Paris, le 26 octobre 2021

MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce Ago

MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce Ago

Samedi dernier en marge du Grand Prix d’Emilie Romagne - du duel Quartararo Vs Bagnaia, des adieux de Rossi, du souvenir de Simoncelli -, MV Agusta présentait une nouvelle série limitée de sa Superveloce. Après les 75 anniversario et 110 Alpine, place aux 311 Ago qui célèbrent les 311 succès du champion Agostini !

Imprimer

Samedi dernier à Misano, l’attention des médias était essentiellement captée par la lutte qui opposait le pilote local Francesco "Pecco" Bagnaia et notre Fabio "El Diablo" Quartararo pour le titre 2021 de MotoGP. Celle du public, majoritairement vêtue de jaune, était tournée vers Valentino "The Doctor" Rossi qui disputait son dernier GP à domicile.

 MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce spéciales

En marge du GP et de toute sa ferveur, la cérémonie marquant les 10 ans de la disparition de Marco "Sic" Simoncelli a beaucoup ému : en complément de la flamme qui s’allume chaque dimanche soir pour 58 secondes sur son circuit de Misano, un chêne a été (re)planté à l’intérieur de la bien nommée courbe "Quercia" en mémoire du champion de GP250.

Samedi toujours à Misano, une autre légende - vivante - de la vitesse italienne était également célébrée : Giacomo "Ago" Agostini qui reste le pilote moto le plus titré de l’histoire avec quinze titres mondiaux, dont treize décrochés avec MV Agusta qui lui rend hommage... faute de mieux ?!

 MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce spéciales

Malgré ses récents engagements en Moto2 ainsi qu’en World Supersport et Superbike, la petite firme de Varese attend encore et toujours d’étoffer son gigantesque palmarès en compétition internationale. Pour mémoire, la marque italienne a coiffé 37 couronnes mondiales entre 1952 et 1974 dans quatre catégories du Continental Circus (125, 250, 350 et 500 cc).

Pour faire patienter ses fans et remplir ses tiroir-caisses, MV Agusta multiplie les séries limitées qui rencontreraient un succès démesuré. Les dernières en date relayées sur Moto-Net.Com sont deux luxueuses, onéreuses et fructueuses déclinaisons de la Superveloce 800. Non pas "huit cents", mais "Ottocento". Mamma mia...

 MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce spéciales

Après les 75 modèles de "75 Anniversario" destinées à fêter les 75 ans de la marque puis les 110 exemplaires de Superveloce Alpine créés en collaboration avec la célèbre marque d’automobiles française, la sculpturale sportive néo-rétro se transforme en machine à remonter le temps !

À son seul contact en effet, Giacomo Agostini retrouve son père qui lui conseille de ne pas rouler trop vite... Mais le minot ne rêve justement que de vitesse et de succès ! D’humeur nostalgique et poétique, le pilote italien se demande si finalement, il n’est pas resté enfant, ou s’il n’a jamais cesser de rêver... C’est beau, non ? Comme cette moto spéciale "Ago" qui devrait en faire rêver d’autres !

 MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce spéciales

Hélas, le tarif de cette nouvelle édition limitée à 311 exemplaires - comme autant de succès qu’Ago a engrangé en compétitions internationales - va effectivement cantonner cette machine au statut de rêve inaccessible pour beaucoup : comptez 31 500 euros pour cette version un peu mieux équipée que le modèle standard ou les deux séries spéciales précédemment citées.

Sur cette Superveloce Ago notamment, la fourche Marzocchi et l’amortisseur Sachs sont remplacés par des éléments Öhlins Nix et TTX36 qui doivent permettre d’exploiter encore un peu plus le "Tre Pistonni" de 798 cc inchangé en revanche, qui développe donc toujours 147 chevaux d’origine... voire 151 ch avec le Kit Racing.

 MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce spéciales

Le pack de course contient notamment un incontournable échappement Arrow "2+1" homologué route... alors à quoi bon garder le pot d’origine moins stylé, MNC se le demande ! Idem pour la paire de poignées rouges, la sangle de réservoir et le dosseret de selle qui habillent magnifiquement l’italienne.

Les futurs acheteurs-collectionneurs bénéficient en prime d’un té de fourche supérieur et d’un support d’amortisseur de direction forgés et minutieusement usinés. De même, si les - jolies - lignes du carénage et des habillages sont conservées, de nombreuses pièces sont désormais en fibres de carbone.

MV Agusta Superveloce Ago : la vidéo officielle

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...