Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 septembre 2011

Motos électriques : Husqvarna E-go et BMW Concept e

Motos électriques : Husqvarna E-go et BMW Concept e

A l'origine de plusieurs concepts détonants (lire notamment notre Présentation du Concept Mille 3 ), Husqvarna surprend à nouveau en présentant sa première étude consacrée à la mobilité électrique, l'E-go.

Imprimer

A l'origine de plusieurs concepts détonants (lire notamment notre Présentation du Concept Mille 3), Husqvarna surprend à nouveau en présentant sa première étude consacrée à la mobilité électrique, l'E-go.

Taillé à la serpe et franchement minimaliste, ce concept réservé aux "electro-riders urbains" puise son inspiration dans les codes esthétiques chers au genre Supermotard : guidon cross, longue selle plane (et "autoporteuse" signale Husqvarna) et large débattement de suspensions.

Les suspensions se distinguent nettement de la production actuelle à l'avant, puisque les deux fourreaux de la fourche de 35 mm de diamètre sont regroupés du côté droit !

Le "classique" mono-armortisseur arrière à bonbonne séparée vient de chez Sachs, le châssis est constitué de tubes en acier et la transmission se fait par chaine, tandis que le freinage est confié à des disques à pétales pincés par des étriers Brembo.

Ce concept pèserait seulement 80 kg, mais c'est hélas le seul chiffre que Husqvarna consente à communiquer : bien que le constricteur d'origine suédoise assure que l'E-go "préfigure l'une des voies explorées par la marque", aucune donnée technique (autonomie, temps et méthode de recharge, etc.) n'est avancée pour ce projet qui sera probablement présenté au Salon de la moto à Milan.

De l'Husqvarna E-go au scooter BMW Concept e

En revanche, Husqvarna ne cache pas que l'expérience du groupe BMW - propriétaire de la marque depuis 2007 - dans le domaine de la mobilité électrique a largement contribué à l'élaboration de ce concept E-go. Le constructeur allemand vient lui aussi de dévoiler un nouveau concept électrique : un prototype de scooter "zéro émission" nommé Concept e !

Très différent esthétiquement de l'E-Scooter, le maxi-scooter électrique BMW découvert en juillet dernier, ce nouveau "Concept e" se pose plus comme une étude de style destinée à donner un aperçu des sentiers que pourraient emprunter les ingénieurs BMW Motorrad.

La marque à l'hélice n'en a pas moins profité pour étaler tout son savoir-faire dans le domaine de la mobilité dite "douce" : grâce à sa technologie haute tension BMW i (développé en automobile), la motorisation de ce Concept e rivaliserait avec un maxi-scooter thermique à l'accélération, tandis que l'autonomie atteindrait 100 km dans une "circulation quotidienne", assure BMW qui a installé un système de récupération d'énergie libérée au freinage.

Rechargeable directement sur une prise secteur en moins de trois heures, le scooter électrique Concept e sera visible du 15 au 25 septembre au salon de Francfort (Allemagne), aux côtés des automobiles électriques BMW i3 Concept et i8 Concept.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...