Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2011
Milan (Italie), le 8 novembre 2010

Husqvarna surprend à Milan avec son concept Mille3

Husqvarna surprend à Milan avec son concept Mille3

Le constructeur suédois Husqvarna profite de la puissance de feu du groupe BMW pour consolider sa gamme en 2011 et présente à Milan la Mille3, un improbable concept - a priori sans avenir commercial - propulsé par un trois-cylindres en V quatre-temps.

Imprimer

Depuis son rachat par BMW (lire MNC du 20 juillet 2007), la marque plus que centenaire Husqvarna (créée en 1903) sort progressivement de sa torpeur...

Catalogue Husqvarna 2011

Au Salon de Milan EICMA 2010, ce regain de dynamisme était clairement perceptible et pas seulement du côté des nombreuses nouveautés 2011 : outre les CR 125 et WR 125 découvertes à Cologne, Husqvarna présentait en effet ses SMR449 et 511 qui - à l'instar des modèles Cross (TC) et Enduro (TE) - reprennent le monocylindre de la BMW G450X et le CTS (Coaxial Traction System), cet ancrage du bras oscillant sur le même axe que le pignon de sortie de boîte qui permet de conserver la même tension de chaîne.

Pour fêter le titre d'Antoine Meo, champion du monde d'Enduro 2010 avec le team CH Racing Husqvarna, la marque aux 46 couronnes mondiales dans cette discipline proposera 100 exemplaires de TE 250 Replica Meo aux fans, tandis que les plus jeunes pourront se faire les dents sur la nouvelle CR65, une mini-moto de cross à boîte six rapports et à roues de 14 pouces (avant) et 12 pouces (arrière).

Concept Mille3

Voilà pour le catalogue Husqvarna 2011. Mais pour le show, les Suédois ont fait très fort avec un incroyable concept "Mille3" !

Surprenant - et le mot est faible ! - croisement entre un dragster, un custom et un trail, cette étude de style est censée "mettre en avant les capacités créatives des ingénieurs Husqvarna", souligne Marcel Driessen. Mais le directeur général de BMW Motorrad France nous a également précisé que ce Mille3 n'avait que très peu de chances de dépasser le stade de prototype de salon.

Longue comme un jour sans biscottes et extrêmement fine (voir notre vidéo ci-dessous), cette moto aussi extravagante qu'atypique - un t-shirt Moto-Net.Com offert aux lecteurs qui parviennent à nous éclairer sur son genre précis ! - se distingue par son trois-cylindres en V à injection : une architecture inusitée depuis les Honda NSR 2-temps et les KR 500 de Grand Prix.

Cubant 933 cc, ce moteur 4-temps est le visiblement fruit de l'accouplement de trois monocylindres Husqvarna dont l'écart est de 90° entre les cylindres horizontaux et l'unique cylindre vertical. Le cadre est de type monotube en aluminium, un matériau repris par l'imposant bras oscillant.

Faute d'avenir commercial, cette Mille3 défriche très certainement de nouveaux horizons pour le constructeur suédois, comme le prouve le soin apporté à sa réalisation (suspensions ajustables, étriers radiaux, disques de freins "Wave", etc.), mais aussi l'intégration réfléchie de l'accastillage routier (phares, support de plaque, contacteur...) et des organes mécaniques.

D'ailleurs, s'il y a peu de chances de voir ce proto rouler un jour en l'état, ce prometteur V3 de 933 cc, lui, ne pourrait-il pas équiper une Husqvarna ou une BMW dans un avenir plus ou moins proche ? A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...