Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 juillet 2013

MotoGP : les Grands Prix moto retournent en Argentine

MotoGP : les Grands Prix moto retournent en Argentine

Retiré de la programmation MotoGP 2013 à cause d'un conflit entre l'Espagne et l'Argentine , le nouveau circuit de Termas de Rio Hondo accueillera le Grand Prix d'Argentine MotoGP en 2014 pour une durée d'au moins trois saisons, selon un accord signé cette semaine.

Imprimer

Retiré de la programmation MotoGP 2013 à cause d'un conflit entre l'Espagne et l'Argentine, le nouveau circuit de Termas de Rio Hondo accueillera le Grand Prix d'Argentine MotoGP en 2014 pour une durée d'au moins trois saisons, selon un accord signé cette semaine.

"Tout le monde adorera cette piste"

Pour célébrer le retour de l'Argentine dans le calendrier (l'autodromo Oscar A. Galvez, à Buenos Aires, a déjà accueilli les GP jusqu'en 1999), Dorna, l'argentier des Grands Prix moto, a dépêché sur place quatre pilotes MotoGP (Barbera, Bautista, Bradl et Crutchlow) et deux pilotes Moto2 (Esteve Rabat et Nicolas Terol) pour qu'ils collectent des données lors d'un test privé.

Cette séance a débuté hier sur ce circuit situé à 1100 km au nord-ouest de Buenos Aires et dont le développé comprend 14 virages, pour une longueur totale de 4,8 km. Décrit comme très rapide et technique, le tracé argentin bénéfice de surcroît d'infrastructures modernes et d'un public a priori passionné : les six pilotes se sont dits surpris du nombre considérable de spectateurs venus assister à cette séance de "dégrossissage".

"La piste combine plutôt bien les courbes longues et rapides avec les virages plus serrés et il faut trouver un bon rythme", a expliqué Cal Crutchlow à l'issue de sa première journée d'essais. "J’aime beaucoup le virage n°6, qui est assez long et en descente. C’est vraiment cool de rouler ici et je pense que toute la grille MotoGP adorera cette piste".

"C’est une excellente installation dont l’Argentine peut être fière", poursuit le Britannique, auteur du troisième temps hier derrière Bradl et Bautista. "La piste est encore très sale et nous allons pour l’instant nous contenter de tourner pour découvrir le tracé, apprendre un maximum mais aussi savourer l’émotion d’être parmi les premiers pilotes MotoGP à rouler ici".

En Moto2, Esteve Rabat a réalisé le temps de référence de la première journée en 1'48.592, à environ 4 grosses secondes du meilleur tour établi par Stefan Bradl sur sa RC213V en 1'44.188. Les six pilotes auront encore toute la journée d'aujourd'hui (vendredi) pour améliorer.

Les pneus, un facteur clé en Argentine ?

Selon les premières constations, le circuit Termas de Rio Hondo sera "pneumativore" : ultra-rapide, il comporte de longues courbes, certains inclinées, où les MotoGP restent longtemps sur l'angle et dont elles ressortent poignée dans le coin. La gomme arrière va donc être sévèrement mise à contribution, peut-être même plus que sur aucun autre des 18 circuits actuels de la programmation MotoGP (lire nos Fiches circuits du MotoGP 2013).

"Nous avons réalisé des simulations de performances dans notre centre technique au Japon et nous nous attendons à ce que ce soit l’une des courses les plus dures pour les pneus, notamment parce que les températures des gommes seront très élevées", a confirmé Masao Azuma de chez Bridgestone, le fournisseur unique de la catégorie reine.

Pour le pneumaticien japonais, le défi risque effectivement d'être particulièrement ardu dans la mesure où les températures de l'air et du bitume seront très élevées pendant la course, bien plus que celles rencontrées durant cette séance d'essais disputée en plein hiver austral...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 2 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...