Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 juillet 2013

MotoGP : les Grands Prix moto retournent en Argentine

MotoGP : les Grands Prix moto retournent en Argentine

Retiré de la programmation MotoGP 2013 à cause d'un conflit entre l'Espagne et l'Argentine , le nouveau circuit de Termas de Rio Hondo accueillera le Grand Prix d'Argentine MotoGP en 2014 pour une durée d'au moins trois saisons, selon un accord signé cette semaine.

Imprimer

Retiré de la programmation MotoGP 2013 à cause d'un conflit entre l'Espagne et l'Argentine, le nouveau circuit de Termas de Rio Hondo accueillera le Grand Prix d'Argentine MotoGP en 2014 pour une durée d'au moins trois saisons, selon un accord signé cette semaine.

"Tout le monde adorera cette piste"

Pour célébrer le retour de l'Argentine dans le calendrier (l'autodromo Oscar A. Galvez, à Buenos Aires, a déjà accueilli les GP jusqu'en 1999), Dorna, l'argentier des Grands Prix moto, a dépêché sur place quatre pilotes MotoGP (Barbera, Bautista, Bradl et Crutchlow) et deux pilotes Moto2 (Esteve Rabat et Nicolas Terol) pour qu'ils collectent des données lors d'un test privé.

Cette séance a débuté hier sur ce circuit situé à 1100 km au nord-ouest de Buenos Aires et dont le développé comprend 14 virages, pour une longueur totale de 4,8 km. Décrit comme très rapide et technique, le tracé argentin bénéfice de surcroît d'infrastructures modernes et d'un public a priori passionné : les six pilotes se sont dits surpris du nombre considérable de spectateurs venus assister à cette séance de "dégrossissage".

"La piste combine plutôt bien les courbes longues et rapides avec les virages plus serrés et il faut trouver un bon rythme", a expliqué Cal Crutchlow à l'issue de sa première journée d'essais. "J’aime beaucoup le virage n°6, qui est assez long et en descente. C’est vraiment cool de rouler ici et je pense que toute la grille MotoGP adorera cette piste".

"C’est une excellente installation dont l’Argentine peut être fière", poursuit le Britannique, auteur du troisième temps hier derrière Bradl et Bautista. "La piste est encore très sale et nous allons pour l’instant nous contenter de tourner pour découvrir le tracé, apprendre un maximum mais aussi savourer l’émotion d’être parmi les premiers pilotes MotoGP à rouler ici".

En Moto2, Esteve Rabat a réalisé le temps de référence de la première journée en 1'48.592, à environ 4 grosses secondes du meilleur tour établi par Stefan Bradl sur sa RC213V en 1'44.188. Les six pilotes auront encore toute la journée d'aujourd'hui (vendredi) pour améliorer.

Les pneus, un facteur clé en Argentine ?

Selon les premières constations, le circuit Termas de Rio Hondo sera "pneumativore" : ultra-rapide, il comporte de longues courbes, certains inclinées, où les MotoGP restent longtemps sur l'angle et dont elles ressortent poignée dans le coin. La gomme arrière va donc être sévèrement mise à contribution, peut-être même plus que sur aucun autre des 18 circuits actuels de la programmation MotoGP (lire nos Fiches circuits du MotoGP 2013).

"Nous avons réalisé des simulations de performances dans notre centre technique au Japon et nous nous attendons à ce que ce soit l’une des courses les plus dures pour les pneus, notamment parce que les températures des gommes seront très élevées", a confirmé Masao Azuma de chez Bridgestone, le fournisseur unique de la catégorie reine.

Pour le pneumaticien japonais, le défi risque effectivement d'être particulièrement ardu dans la mesure où les températures de l'air et du bitume seront très élevées pendant la course, bien plus que celles rencontrées durant cette séance d'essais disputée en plein hiver austral...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...