Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 novembre 2010

MotoGP 2011 : trois motos au HRC et une seule Suzuki

MotoGP 2011 : trois motos au HRC et une seule Suzuki

Il aura fallu attendre le dernier Grand Prix de la saison (lire nos Comptes rendus complets des courses MotoGP, Moto2 et 125 et notre Analyse du Grand Prix de Valence ) pour finalement connaître les desseins des teams officiels Honda et Suzuki pour 2011 : le premier constructeur fera bien courir Pedrosa, Stoner et Dovizioso aux couleurs officielles du HRC, tandis qu'Alvaro Bautista sera…

Imprimer

Il aura fallu attendre le dernier Grand Prix de la saison (lire nos Comptes rendus complets des courses MotoGP, Moto2 et 125 et notre Analyse du Grand Prix de Valence) pour finalement connaître les desseins des teams officiels Honda et Suzuki pour 2011 : le premier constructeur fera bien courir Pedrosa, Stoner et Dovizioso aux couleurs officielles du HRC, tandis qu'Alvaro Bautista sera l'unique représentant de la firme d'Hamamatsu.

Trois RCV au HRC en 2011

Honda a tout d’abord confirmé la prolongation de deux ans de son partenariat historique avec Repsol pour son équipe officielle : "Nous sommes heureux d’annoncer que nos partenaires de Repsol se joignent à nouveau à nous dans notre quête du titre MotoGP", se réjouit Tetsuo Suzuki, le président du HRC. "Le partenariat de Honda avec Repsol dure depuis longtemps, il a été riche en succès et nous sommes très fiers d’être à nouveau unis pour l’avenir".

Sujette à bien des polémiques depuis l'annonce de l'embauche de Casey Stoner au HRC, la présence d'une troisième RCV212 sur la grille de départ de la saison 2011 est finalement confirmée.

Longtemps pressenti au sein du team satellite Honda-Gresini - qui engagera selon toute vraisemblance Hiroshi Aoyama aux côtés de Marco Simoncelli -, Andrea Dovizioso conservera donc son statut de pilote d'usine, conformément aux clauses de son contrat pour la saison 2010 (Top 5 au classement).

"Nous sommes très heureux d’élargir le team Repsol Honda pour retrouver l’an prochain trois pilotes", souligne Tetsuo Suzuki. "Nos pilotes actuels, Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso, seront rejoints par Casey Stoner. Ils courront tous sous les couleurs de Repsol Honda pour former une équipe absolument formidable, qui selon nous pourra se battre pour la victoire à chaque course et atteindre nos buts, à savoir récupérer les trois titres MotoGP (pilote, constructeur et team, NDLR)".

Une seule GSV-R chez Suzuki

En revanche, le plateau MotoGP sera amputé d'une Suzuki GSV-R en 2011, comme le confirme le communiqué officiel de Suzuki Motor Corporation publié ce matin.

Ce retrait est naturellement dû au manque de résultats des Jaunes en Grands Prix (Alvaro Bautista et Loris Capirossi terminent respectivement aux 13ème et 16ème places en 2010), mais aussi aux dépenses pharaoniques engagées dans le programme MotoGP.

Le rookie Alvaro Bautista sera donc l'unique représentant Suzuki en 2011 : un scénario qui semble satisfaire le souriant espagnol - convaincu que ce nouveau statut permettra à Suz' de développer rapidement une machine à sa main ! -, mais qui laisse aparaître en filigrane un possible désengagement complet une fois expirés les accords entre les Japonais et Dorna (le gestionnaire des droits MotoGP)...

"Suzuki s’engage à tout mettre en oeuvre pour tirer profit du court délai qui reste avant le début de la prochaine saison et développer encore la GSV-R afin d’améliorer sa compétitivité au sein de ce championnat mondial de référence", précise Suzuki qui a déjà arrêté le développement de son programme Superbike cette année... au grand dam du pilote Suzuki-Alstare Leon Haslam, incapable de suivre la cadence de Max Biaggi et de son Aprilia RSV4 Factory en perpétuelle amélioration !

A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 5 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...