Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JEU VIDÉO
Paris, le 7 mars 2008

MotoGP 07 : à l'aspi de Casey Stoner dans votre fauteuil !

MotoGP 07 : à l'aspi de Casey Stoner dans votre fauteuil !

Alors que la saison 2008 de MotoGP débute ce week-end au Qatar, Moto-Net.Com vous propose de revivre une dernière fois la saison 2007 avec le test du jeu officiel de MotoGP : le bien nommé MotoGP 07, disponible sur Playstation 2. Press Start button...

Imprimer

Apparue en 2001 sur PS2, la série de jeu de MotoGP éditée et développée par Namco comprend quatre opus : MotoGP1, MotoGP 2, MotoGP 3 et MotoGP... 4 !

Parallèlement, sur PC et consoles de Microsoft (XBOX puis XBOX360), la licence de la Dorna était utilisée par THX et le studio de développement Climax. En plus des courses du championnat MotoGP, ces versions incluaient une composante course sur route ouverte.

Dani Pedrosa et Valentino Rossi - MotoGP 07 : À l'aspi de Casey Stoner !

Si la série sortie sur la console Sony a remporté un succès qui ne s'est jamais démenti au fil des années, il faut bien reconnaître que son orientation plutôt "arcade" n'était pas toujours à même de combler les esthètes de la simulation...

Nouvelle donne !

Or pour la saison 2007, la licence change de main sur PS2 puisque c'est désormais Capcom qui se trouve à la distribution et Milestone au développement. Le même Milestone dont on a déjà pu apprécier les compétences avec le jeu SBK-07 (lire Moto-Net.Com du 7 septembre 2007), surprenant de par son aspect simulation très poussé !

On s'attend donc à une prise de virage serré concernant le nouveau jeu de MotoGP sur la Playstation. Vérification...

Nicky Hayden - MotoGP 07 : À l'aspi de Casey Stoner !

Avec sa vidéo d'introduction identique à celle des retransmissions officielles et le sponsor "Eurosport" affiché d'entrée de jeu, le joueur est immédiatement plongé dans l'ambiance des week-ends de Grand Prix...

L'interface des différents menus est bien inspirée et seules les musiques électroniques pourront devenir lassantes avec le temps. Quant aux modes ils sont ultra classiques, mais il est difficile d'être original dans ce type de jeu ! On retrouve donc les modes course rapide, contre la montre, championnat, une partie réservée aux défis permettant de débloquer divers bonus, ainsi que le mode multi joueurs.

MotoGP 07 : À l'aspi de Casey Stoner !

L'affiliation "officielle" avec le MotoGP a du bon, puisque l'on retrouve l'ensemble des 18 circuits composant la saison 2007 et qu'aucun pilote ne manque à l'appel. Et pour le prix (45 euros à sa sortie), vous aurez même le droit de piloter une Kawa avec Olivier Jacque... pendant la saison entière !

Olivier Jacque - MotoGP 07 : À l'aspi de Casey Stoner !

Pour une prise de contact avec un jeu, rien ne vaut une première course rapide en mode arcade. Tout comme de nombreux jeux sur PS2, on est confronté à des temps de chargement trop longs... Néanmoins, ils ne sont pas trop récurrents entre les différentes étapes d'un week-end de course et restent supportables.

Belle ambiance !

Techniquement, le jeu se défend bien et fait partie de ce qu'on fait de mieux sur le support : les pistes sont bien reproduites et la modélisation des motos est convaincante. Quant au son, les différents bruits de moteur sont nettement identifiables et plaisants.

MotoGP 07 : À l'aspi de Casey Stoner !

Une attention particulière a été portée sur l'ambiance autour de la piste : les spectateurs ne manqueront pas de se manifester lors de vos brillants passages devant les tribunes, par le biais d'encouragements et à grands renforts de fumigènes !

Le mode arcade, très assisté, permet à n'importe quel joueur de se confronter aux stars de la catégorie mais ne satisfera pas le motard - le vrai ! - qui cherche un comportement plus réaliste...

MotoGP 07 : À l'aspi de Casey Stoner !

En fait, il est possible de choisir trois modes de pilotage : arcade, avancé et simulation. Dommage qu'on ne puisse pas choisir manuellement l'activation ou non des différents paramètres, mais les modes sont bien pensés et les joueurs les plus exigeants trouveront un challenge suffisamment ardu avec le mode simulation.

Évolution dans la série

C'est précisément dans ce mode simulation qu'on se rend le mieux compte du changement d'équipe de développement entre MotoGP 4 et MotoGP 07 : les différences sont importantes et les fans du jeu de Namco ne retrouveront pas tout de suite leurs marques sur le dernier opus version Capcom.

Loris Capirossi - MotoGP 07 : À l'aspi de Casey Stoner !

Le comportement de la moto sur MotoGP 07 est en effet beaucoup plus réaliste : impossible désormais d'effectuer d'énormes glisses exagérées et facilement maîtrisables, comme c'était encore le cas avec MotoGP 4.

Les similitudes avec leu jeu SBK-07, développé par le même studio, sont donc évidentes tellement les deux jeux sont proches. Mais qui s'en plaindra ?

Colin Edwards - MotoGP 07 : À l'aspi de Casey Stoner !

Les réactions de la moto et notamment les liaisons au sol sont bien retranscrites. Ainsi, les phases de sortie de virage demandent plus d'attention que par le passé : il faudra bien maîtriser les gaz selon le degré d'angle pris par la moto pour ne pas effectuer de high side ou partir dans un guidonnage brutal... voire fatal !

Easy control

Les contrôles à la manette - en tous points similaires à ceux de SBK-07 - sont efficaces et le contrôle des gaz peut s'effectuer de deux manières différentes...

Il est possible d'utiliser les boutons classiques (par défaut, "croix" pour accélérer et "carré" pour freiner). Et ces boutons sont bel et bien analogiques ! Ainsi, une légère pression permet de ne pas mettre trop de puissance : utile dans les portions de circuit délicates, afin d'éviter de faire déraper la roue arrière qui ne demande qu'à faire fondre la gomme...

Casey Stoner - MotoGP 07 : À l'aspi de Casey Stoner !

Il est également possible d'utiliser le stick analogique de droite pour une gestion plus fine des gaz et du freinage, à la manière d'une télécommande de voiture radiocommandée. Une méthode peu usitée en jeu-vidéo et qui demandera une certaine habitude...

Easy game?

Dans l'ensemble, le jeu paraît plus facile que son homologue de Superbike. Les phases de freinage sont moins délicates et la moto a moins tendance à se tordre dans tous les sens. Réalisme des prototypes MotoGP plus efficaces ? Ou souci de l'éditeur de plaire à un plus large public ? À vous de voir !

Colin Edwards - MotoGP 07 : À l'aspi de Casey Stoner !

Quoi qu'il en soit, le challenge reste intéressant et on s'énerve beaucoup moins : la manette vous en remerciera !

Mais même si le contrôle de la moto s'acquiert relativement rapidement, la première séance de qualification sera là pour vous rappeler à l'ordre... Les temps de références établis par l'ordinateur sont très difficiles à battre, et ne serait-ce que s'en approcher modestement demande un certain temps... Voire un temps certain !

Loris Capirossi et Randy de Puniet - MotoGP 07 : À l'aspi de Casey Stoner !

Ce n'est qu'avec l'expérience que le joueur modifiera progressivement son style de pilotage pour plus d'efficacité, qui passe notamment par une meilleure maîtrise des pertes d'adhérence de la roue arrière lors des phases de sortie de courbe.

Vous avez dit "Intelligence" artificielle ?

En course, même si les temps au tour sont plus abordables, le fait de se retrouver en baston avec les autres pilotes demande une concentration de tous les instants !

MotoGP 07 : À l'aspi de Casey Stoner !

C'est dans cette situation que l'on est confronté au plus gros défaut du jeu : "l'intelligence" artificielle des pilotes contrôlés par l'ordinateur : ces derniers ont beaucoup trop tendance à venir au contact ! Cet aspect peu réaliste devient pénible lorsque le joueur prend, lui, la peine de s'appliquer sur ses trajectoires...

C'est fâcheux, et ce défaut se constate même lors du tour d'honneur : le pilote terminant derrière vous viendra régulièrement vous percuter sans jamais vous doubler... Idiot !

Manquent à l'appel...

Au chapitre des déceptions, on citera également l'absence de catégories inférieures : pas de 125 ni même de 250, contrairement à MotoGP 4... Ces catégories permettaient pourtant de se faire la main et de se lâcher dans les courbes !

MotoGP 07 : À l'aspi de Casey Stoner !

Le mode multi joueurs, même s'il propose différentes variantes (course simple, contre la montre et même championnat), ne propose qu'un jeu à deux joueurs en écrans splittés. Un mode online, courant de nos jours, aurait été le bienvenu, mais la PS2 n'ayant jamais réellement décollé sur ce point, ceci explique certainement cela !

Au final, le jeu MotoGP07 est une réussite malgré ses quelques faiblesses - nobody's perfect ! On peut donc affirmer que le studio Milestone a pris la relève de façon convaincante.

La série a même gagné en réalisme, même si ce dernier opus aurait pu être encore plus poussé. Pas trop complexe de prise en main, il offre un challenge suffisamment intéressant et saura contenter tout type de joueur. Alors à vos manettes, sélectionnez le circuit de Losail et tentez de battre Stoner, pour voir !

Photos : Jeuxvidéo.com

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...