Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2016
Toulon (83), le 1er octobre 2016

Moto Tour 2016 : c'est reparti pour un nouveau tour !

Moto Tour 2016 : c'est reparti pour un nouveau tour !

Après une année sabbatique en 2015, voici le treizième Moto Tour, organisé différemment avec ses quatre villes étapes : Toulon (83), Boulazac (24), Le Puy-en-Velay (43) et Nice (06). Au programme cette semaine sur MNC : beaucoup de navigation, des spéciales sur route et du circuit à Issoire (63) !

Imprimer

Le plus grand rallye routier moto n'a pas l'air de vouloir manquer à la réputation qu'il s'est faite depuis sa renaissance en 2003 : un programme aussi rythmé que convivial et une touche d'intérêt supplémentaire pour les participants avec cette année un nouveau schéma de déroulement (lire le programme complet sur MNC du 12 août 2016).

Moto Tour 2016 : c'est reparti pour un nouveau tour !

La machine est donc lancée depuis ce matin avec les contrôles administratifs sur la plage du Mourillon à Toulon (l'ancien lieu d'arrivée est devenu le point de départ). Les pilotes et leurs assistances sont sur les starting blocs ! Il a plu ce matin et le ciel était très couvert, là aussi ça change car d'habitude c'était grand soleil lors de l'arrivée au Mourillon ! Mais heureusement la météo à l'air de s'arranger au fil des heures et le soleil ne devrait pas tarder à reprendre son poste.

La première édition de ce nouveau Moto Tour ne se fera qu'avec 110 pilotes engagés, mais certains sont à deux sur la même moto avec le lancement de la nouvelle catégorie "Duo". C'est notamment le cas de Michael Brely au guidon de sa Suzuki 600 GSR, avec sa compagne Laurence Tedesco en passagère (lire MNC du 15 février 2016).

Moto Tour 2016 : c'est reparti pour un nouveau tour !

Ce sympathique équipage va nous faire partager son aventure tout au long de la semaine en tant que "correspondants" MNC ! Souhaitons qu'ils terminent sur le podium de cette catégorie pour le moins originale car Michael n'est pas un débutant : ex-pilote du Team 212 en 2015 et vice-champion de France des rallyes en catégorie Sport 2 cette année-là, il devra quand même se mesurer à quelques top pilotes comme Etienne Godart, lui aussi engagé en Duo...

Du côté des forces en présence on notera la motivation du team BMW Tecmas avec ses trois machines officielles engagées, dont une en Duo avec Laurent Cochet aux commandes d'une BMW S 1000 XR.

Demain à 10 heures sera lancé ce 13ème Moto Tour. Les participants commenceront à s'affronter sur la mythique spéciale du Mont Faron pour ouvrir le bal à partir de 10h25. Ensuite, après une deuxième spéciale (Mazaugues) et un deuxième passage chronométré au Mont Faron, les arrivées d'étape sont prévues en début d'après-midi. Le soir, à partir de 20 heures, les pilotes pourront prendre le départ pour la seconde étape vers Boulazac en partant à l'heure qu'ils voudront.

Il n'y aura en effet pas d'horaire de départ ni moyenne imposée pour un très long parcours routier de près de 900 kilomètres, jonché de contrôles de passage (CP) car le parcours, lui, est imposé !. Seul impératif, outre le fait de respecter le parcours, celui-ci étant vérifié par les pointages aux CP : arriver à Boulazac avant 17h lundi ! Un petit goût d'Ultimate Rally qui risque fortement de brouiller les cartes dès le départ !

Rendez-vous donc dès demain soir pour le compte rendu de la journée, restez connectés !

Moto Tour 2016 : c'est reparti pour un nouveau tour !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 4 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...