Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TÉMOIGNAGE
Paris, le 18 octobre 2016

Le Moto Tour de Gregory Roblin et Andrea Huau, vainqueurs de la catégorie Duo

Le Moto Tour 2016 avec Gregory Roblin et Andrea Huau en catégorie Duo

Gregory Roblin et Andrea Huau, jeune couple de 29 et 27 ans, viennent de vivre leur tout premier Moto Tour au guidon de leur Street Triple 675 de tous les jours. Vainqueurs de la nouvelle catégorie Duo ouverte cette année, ils nous racontent leur folle semaine...

Imprimer

Inscrits en catégorie Duo sur leur moto de tous les jours, une Triumph Street Triple 675 avec laquelle ils sont déjà partis en Irlande, en Croatie et en Slovenie car "c'est une moto très polyvalente", Gregory et Andrea terminent neuvièmes scratch et premier Duo. Pas mal pour une première, non ?

Grégory Roblin, 29 ans

  • Métier : soudeur chez EDF
  • Passions : moto, tir à l' arc et mécanique
  • En couple avec Andréa

Andréa Huau, 27 ans

  • Métier : psychologue pour enfants et adolescents en difficulté scolaire
  • Passions : tir à l'arc et voyages
  • En couple avec Grégory

Nous avons vécu l'aventure du Moto Tour pendant une semaine pour la première fois. Oui, vous avez bien lu "nous", car on a fait le choix de courir dans la nouvelle catégorie Duo ouverte cette année (lire MNC du 15 février 2016).

Passionnés de longs trips en moto et ayant l'habitude de rouler à deux, nous nous sentions confiants pour réaliser les 3000 km annoncés dans la semaine. C'était sans compter le rythme à tenir et les nombreuses informations à découvrir et à comprendre, car nous n'avions jamais fait de rallye routier auparavant...Le Moto Tour 2016 avec Gregory Roblin et Andrea Huau en catégorie Duo

Beaucoup de stress donc dès le premier jour quand on a découvert les équipements des autres motos, celles des habitués et des anciens du Moto Tour... et quand on a été interviewés par la presse et Laurent Cochet, lui aussi présent pour expérimenter ce Moto Tour en duo.

Le meilleur moment de la semaine ? Les spéciales de la 1ère journée

La fatigue s'est très vite fait sentir avec la nuit, la journée marathon dès la fin de la première journée, les réveils tôt et les nuits courtes, les kilomètres à parcourir à grande vitesse, toujours sur de petites routes pleines de virages et très souvent avec des gravillons...

La météo était compliquée le matin avec du brouillard et des températures très basses, mais grand soulagement en tant que motards de ne pas avoir vu une seule goutte de pluie pendant tout la semaine ! Le Moto Tour s'est donc révélé être une vraie aventure sportive, mettant à rude épreuve le physique et le moral.

Le Moto Tour 2016 avec Gregory Roblin et Andrea Huau en catégorie Duo

Nous nous sommes familiarisés au fur et à mesure de la semaine avec les contrôles horaires, les checkpoints et la lecture du roadbook. Beaucoup de concentration et de patience furent nécessaires pour pointer au bon endroit et à la bonne heure, avec seulement 30secondes de marge sur parfois plusieurs heures de roulage.

Pour tout ça, le duo nous a semblé être un avantage : on se répartissait les calculs d'horaires, la lecture du roadbook et nous nous motivions mutuellement. Seule la conduite restait à la charge du pilote Gregory, tandis qu'Andréa se concentrait sur son rôle de passagère. Et là encore, ça demande d'être coordonnés pour être efficaces, en particulier dans les spéciales sur routes fermées !

Le pire moment de la semaine ? Le matin pendant l'étape marathon, quand il faisait très froid et que la fatigue était très forte...

Ces moments furent extrêmement forts entre adrénaline, complicité et feeling pour appréhender la route à deux... et toujours à grande vitesse !

Un autre plaisir fut celui de découvrir le classement chaque soir et de voir qu'en duo on se classait bien : nous talonnons les solos, ça nous étonne et nous donne le sourire. Nous nous sommes alors pris au jeu de la gagne et on se mobilisait chaque jour pour maintenir notre place au classement. Nous finirons ainsi premiers du Trophée Duo et 9èmes au classement général !

Le Moto Tour 2016 avec Gregory Roblin et Andrea Huau en catégorie Duo

Le Moto Tour fut aussi pour nous une semaine pleines de rencontres humaines, avec des heures de roulage en petits groupes, comme des sorties entre amis le week-end. Les kilomètres passent plus vite et on prend du plaisir à partager et découvrir les différents styles de conduite. En revanche pour les paysages on repassera car avec le rythme, nous n'en avons pas trop profité...

De nombreuses personnes sont venues nous solliciter sur notre expérience en duo, suscitant interrogations, envies, incompréhensions... Nous n'avions personne pour nous suivre pendant une semaine pour faire l'assistance donc nous avions choisi la formule solo (assistance proposées par le Moto Tour) qui comprend les nuits à l'hôtel, les repas du soir et des outils mis à disposition pour la mécanique.

Oui, la moto en duo c'est possible, et même sur des épreuves sportives. Nous espérons que ce trophée sera reproposé par l'organisation du Moto Tour l'an prochain... et pourquoi pas ouverte à d'autres championnats ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Diavel et Multistrada V4 RS, Panigale V4 R : Ducati déjà au taquet pour 2026 

Ducati lance son millésime 2026 avec trois motos d'exception : les nouvelles Diavel V4 RS, Multistrada V4 RS et Panigale V4 R. Performances spectaculaires, technologies de pointe et prix ébouriffants sont au programme. Présentations.
Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...