Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TÉMOIGNAGE
Paris, le 18 octobre 2016

Le Moto Tour de Gregory Roblin et Andrea Huau, vainqueurs de la catégorie Duo

Le Moto Tour 2016 avec Gregory Roblin et Andrea Huau en catégorie Duo

Gregory Roblin et Andrea Huau, jeune couple de 29 et 27 ans, viennent de vivre leur tout premier Moto Tour au guidon de leur Street Triple 675 de tous les jours. Vainqueurs de la nouvelle catégorie Duo ouverte cette année, ils nous racontent leur folle semaine...

Imprimer

Inscrits en catégorie Duo sur leur moto de tous les jours, une Triumph Street Triple 675 avec laquelle ils sont déjà partis en Irlande, en Croatie et en Slovenie car "c'est une moto très polyvalente", Gregory et Andrea terminent neuvièmes scratch et premier Duo. Pas mal pour une première, non ?

Grégory Roblin, 29 ans

  • Métier : soudeur chez EDF
  • Passions : moto, tir à l' arc et mécanique
  • En couple avec Andréa

Andréa Huau, 27 ans

  • Métier : psychologue pour enfants et adolescents en difficulté scolaire
  • Passions : tir à l'arc et voyages
  • En couple avec Grégory

Nous avons vécu l'aventure du Moto Tour pendant une semaine pour la première fois. Oui, vous avez bien lu "nous", car on a fait le choix de courir dans la nouvelle catégorie Duo ouverte cette année (lire MNC du 15 février 2016).

Passionnés de longs trips en moto et ayant l'habitude de rouler à deux, nous nous sentions confiants pour réaliser les 3000 km annoncés dans la semaine. C'était sans compter le rythme à tenir et les nombreuses informations à découvrir et à comprendre, car nous n'avions jamais fait de rallye routier auparavant...Le Moto Tour 2016 avec Gregory Roblin et Andrea Huau en catégorie Duo

Beaucoup de stress donc dès le premier jour quand on a découvert les équipements des autres motos, celles des habitués et des anciens du Moto Tour... et quand on a été interviewés par la presse et Laurent Cochet, lui aussi présent pour expérimenter ce Moto Tour en duo.

Le meilleur moment de la semaine ? Les spéciales de la 1ère journée

La fatigue s'est très vite fait sentir avec la nuit, la journée marathon dès la fin de la première journée, les réveils tôt et les nuits courtes, les kilomètres à parcourir à grande vitesse, toujours sur de petites routes pleines de virages et très souvent avec des gravillons...

La météo était compliquée le matin avec du brouillard et des températures très basses, mais grand soulagement en tant que motards de ne pas avoir vu une seule goutte de pluie pendant tout la semaine ! Le Moto Tour s'est donc révélé être une vraie aventure sportive, mettant à rude épreuve le physique et le moral.

Le Moto Tour 2016 avec Gregory Roblin et Andrea Huau en catégorie Duo

Nous nous sommes familiarisés au fur et à mesure de la semaine avec les contrôles horaires, les checkpoints et la lecture du roadbook. Beaucoup de concentration et de patience furent nécessaires pour pointer au bon endroit et à la bonne heure, avec seulement 30secondes de marge sur parfois plusieurs heures de roulage.

Pour tout ça, le duo nous a semblé être un avantage : on se répartissait les calculs d'horaires, la lecture du roadbook et nous nous motivions mutuellement. Seule la conduite restait à la charge du pilote Gregory, tandis qu'Andréa se concentrait sur son rôle de passagère. Et là encore, ça demande d'être coordonnés pour être efficaces, en particulier dans les spéciales sur routes fermées !

Le pire moment de la semaine ? Le matin pendant l'étape marathon, quand il faisait très froid et que la fatigue était très forte...

Ces moments furent extrêmement forts entre adrénaline, complicité et feeling pour appréhender la route à deux... et toujours à grande vitesse !

Un autre plaisir fut celui de découvrir le classement chaque soir et de voir qu'en duo on se classait bien : nous talonnons les solos, ça nous étonne et nous donne le sourire. Nous nous sommes alors pris au jeu de la gagne et on se mobilisait chaque jour pour maintenir notre place au classement. Nous finirons ainsi premiers du Trophée Duo et 9èmes au classement général !

Le Moto Tour 2016 avec Gregory Roblin et Andrea Huau en catégorie Duo

Le Moto Tour fut aussi pour nous une semaine pleines de rencontres humaines, avec des heures de roulage en petits groupes, comme des sorties entre amis le week-end. Les kilomètres passent plus vite et on prend du plaisir à partager et découvrir les différents styles de conduite. En revanche pour les paysages on repassera car avec le rythme, nous n'en avons pas trop profité...

De nombreuses personnes sont venues nous solliciter sur notre expérience en duo, suscitant interrogations, envies, incompréhensions... Nous n'avions personne pour nous suivre pendant une semaine pour faire l'assistance donc nous avions choisi la formule solo (assistance proposées par le Moto Tour) qui comprend les nuits à l'hôtel, les repas du soir et des outils mis à disposition pour la mécanique.

Oui, la moto en duo c'est possible, et même sur des épreuves sportives. Nous espérons que ce trophée sera reproposé par l'organisation du Moto Tour l'an prochain... et pourquoi pas ouverte à d'autres championnats ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...