Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 mai 2016

Moto GP : tout ce qu'il faut savoir sur le GP de France au Mans

Moto GP : tout ce qu'il faut savoir sur le GP de France au Mans

Le circuit Bugatti-Le Mans (72) accueille ce week-end le Grand Prix de France, cinquième épreuve du championnat du monde MotoGP 2016 . Grâce à ses quatre podiums dont deux victoires cette année, Marc Marquez mène au provisoire avec 17 points d'avance sur Lorenzo et 24 sur Rossi. Pour autant, l'officiel Honda ne s'attend pas à une course facile dans la…

Imprimer

Le circuit Bugatti-Le Mans (72) accueille ce week-end le Grand Prix de France, cinquième épreuve du championnat du monde MotoGP 2016. Grâce à ses quatre podiums dont deux victoires cette année, Marc Marquez mène au provisoire avec 17 points d'avance sur Lorenzo et 24 sur Rossi. Pour autant, l'officiel Honda ne s'attend pas à une course facile dans la Sarthe face aux redoutables Yamaha...

Déclarations d'avant course

Marc Marquez, Honda-Repsol : "Je me sens très bien. À Jerez, nous avions pu faire un autre pas en avant lors du test post-GP mais je dois rester régulier si je veux rester dans cette position. Ce n’est pas évident parce que je n’ai pas encore le meilleur feeling avec ma moto et que je ne peux pas attaquer autant que je le souhaiterais. Mais nous travaillons dur avec Honda et nous progressons petit à petit. Le Mans n’est pas une piste facile mais je l’aime bien. Elle est un peu particulière, de type ‘stop-and-go’, mais ça va bien à mon style".

Jorge Lorenzo, Yamaha-Movistar : "Le Mans a toujours été l’un de mes circuits préférés, depuis l’époque où je courais en 125 cc. L’an passé, je m’étais imposé après deux années plus compliquées puisque j’avais terminé sixième en 2014 et septième en 2013.  Pour le moment nous avons été réguliers, excepté en Argentine. Nous arrivons sur un tracé qui convient assez bien à ma Yamaha et à mon style de pilotage. J’espère être fort dès le début du week-end".

"Michelin travaille dur après les problèmes rencontrés par la plupart des pilotes à Jerez (patinage important en ligne droite, NDLR). Trois pneus arrières différents ont été apportés ce week-end, dont un qui est assez différent des deux autres. Nous verrons si ce dernier peut résoudre les soucis de patinage en ligne droite".

Retrouvez Rossi en feuilleton sur le web

Monster lance une web série consacrée à Valentino Rossi, sous forme de cinq ou six épisodes à suivre sur Internet.

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar : "Il ne s’agit pas uniquement d’avoir la bonne stratégie, il faut aussi être rapide ! Ici ce sera plus difficile et la météo peut perturber le week-end (pour l'instant, les prévisions font état de très bonnes conditions pour dimanche, avec un ciel majoritairement ensoleillé et des températures comprises entre 13 et 25°C, NDLR). J’avais fait de bonnes courses en 2014 et 2015, je n’avais pas gagné mais j’avais fini deuxième les deux fois et notre objectif sera d’être aussi forts cette fois-ci".

"Il y a beaucoup de freinages appuyés, il faut donc avoir un bon équilibre sur la moto mais il y a aussi des virages difficiles et il faut donc toujours trouver le bon compromis. Je crois que pour être rapide ici, il faut pouvoir freiner tard".

Aleix Espargaro,Suzuki-Ecstar : "Nous avons connu un début de saison compliqué... Le week-end du Qatar est l’un des pires dont je me souvienne. Ça a été un désastre total. Nous avons commencé à progresser à partir de l’Argentine et les deux dernières courses ont été nettement meilleures. J’ai terminé deux fois dans le Top 5 et à Jerez nous n’étions pas si loin des pilotes qui ont terminé sur le podium. Notre rythme était bon. Je suis content des progrès réalisés".

"Suzuki travaille dur, tout particulièrement cette année puisque nous recevons des nouveautés en permanence. Les ingénieurs fournissent de gros efforts et nous pouvons voir que la Suzuki GSX-RR s’est très nettement améliorée. Nous ne sommes pas encore en mesure de nous battre pour le podium comme nous le souhaiterions, mais nous en sommes de plus en plus proches. Le week-end dernier, nous étions même plus rapides que les Ducati. Nous étions proches des Yamaha et des Honda. Nous devons confirmer ça lors des prochaines épreuves, même si nous ne sommes pas encore capables de rivaliser avec eux".

Dani Pedrosa, Honda-Repsol : "J’aime beaucoup le Circuit Bugatti et j’y ai obtenu de bons résultats par le passé, mais cette année il y a certains facteurs à prendre en considération. À Jerez, je ne pouvais pas accélérer pleine charge dans les lignes droites car mon pneu arrière patinait trop. Je pense que tout dépendra de nouveau du grip au Mans. Normalement, ce n'est un tracé qui génère beaucoup d’adhérence, donc nous allons continuer à travailler sur ce point afin de progresser".

"Durant le test de Jerez, j’ai essayé d’améliorer mes sensations en testant diverses choses au niveau des suspensions et d’autres solutions qui pourraient nous permettre d’avoir plus de grip et de gagner en vitesse dans les virages serrés. Nous verrons si les données collectées nous seront utiles au Mans. J’espère aussi que la météo sera clémente".

Maverick Vinales,Suzuki-Ecstar (à propos de son éventuel transfert en 2017, NDLR) : "J’ai deux teams avec lesquels je peux être au top (Yamaha et Suzuki, NDLR). Il y en a un qui m’avait donné sa confiance quand j’étais encore en Moto2, chez qui je suis la référence et où je peux être la référence. Puis il y a un autre team qui est déjà au plus haut niveau, qui remporte des courses, et la décision va donc être très difficile"...

"Je suis venu en MotoGP pour gagner. En un an, Suzuki a fait d’incroyables progrès et si nous arrivons à avoir un week-end parfait, nous pouvons nous battre pour le podium. Cela me fait réfléchir et j’ai entièrement confiance en Davide Brivio. Lors du test, nous avions été parfaits et nous avions fini deuxièmes. C’est une décision difficile, honnêtement je pensais que ça allait être plus simple mais en fait je me vois dans un team un jour puis dans l’autre le lendemain !"

"Si je voulais faire simple, je regarderais le classement et je verrais Yamaha aux deux premières places, mais si je réfléchis et que je pense à ce dont j’ai besoin, tout change rapidement. Pour l’instant je suis entre les deux, ça chance de jour en jour. À chaque jour qui passe, je suis de plus en plus convaincu même si ce n’est pas facile".

"Mais quand je suis sur la moto, je suis dans un autre monde et je ne pense pas au reste. C’est important que mon team le sache parce qu’ils sont logiquement un peu préoccupés en ce moment. Je pense à ces choses-là chez moi, pas sur le circuit".

Loris Baz, Ducati Avintia :  "Nous avons eu quelques soucis en début de saison. Nous aurions pu avoir de bons résultats en Argentine et au Texas, mais la chance n’était pas de notre côté, surtout en Argentine. C’est la course, j’étais peut-être au mauvais endroit au mauvais moment. J’ai aussi été dans un incident à Jerez, dans le virage n°6, et j’ai dû repartir dernier, ce qui a changé toute ma course. Nous faisons cependant du bon travail avec le team".

"Hector montre que la moto peut être dans le Top 8 ou Top 10 chaque week-end. J’essaye de me rapprocher de lui et l’objectif ce week-end sera de finir dans le Top 10. Il y a aussi du positif quand même puisque j’ai eu mes deux premières Q2 sur les deux dernières manches et je pense que c’est le reflet de nos progrès".

Pol Espargaro, Yamaha-Tech3 : "Au Mans, j’ai vraiment à coeur de décrocher le meilleur résultat pour mon équipe qui évolue à domicile. Le circuit est l'un des plus célèbres au monde et chaque année j’ai grand plaisir à y aller. J’ai quelques bons souvenirs comme cette quatrième place que j’avais décrochée en partant de la première ligne pour mes débuts en MotoGP".

"Bien sûr, je ne me fais aucune illusion et je sais qu’il sera difficile de rééditer un tel résultat. Le niveau de compétition a encore augmenté cette année mais je donnerai tout ce que je peux. Après Jerez, nous avons eu un test qui s’est avéré positif. Nous avons avancé concernant les suspensions et les réglages. Je suis impatient de voir ce que nous pouvons faire désormais. La météo est toujours un critère déterminant au Mans car nous avons souvent eu de la pluie par le passé, mais j’espère que le ciel restera dégagé tout au long du week-end".

Johann Zarco, Ajo Motorsport en Moto2 : "La catégorie Moto2 a toujours été disputée mais je ne regrette pas d’être resté car j’apprends beaucoup. Avoir le titre en 2015 a été fantastique mais mon objectif est désormais de le conserver en gagnant des courses. Je pense que vous apprenez beaucoup plus quand vous êtes en difficulté. C’est une bonne expérience. Nous travaillons dur, nous cherchons en permanence à devenir meilleurs pour décrocher une nouvelle couronne. Si je peux apprendre de ça, alors je n'en serai que plus fort dans le futur".

"J’ai pour objectif de courir en MotoGP l’an prochain (a priori chez Suzuki, avec qui il pourrait aussi faire les 8H de Suzuka cet été, NDLR). J’ai déjà eu des opportunités par le passé mais j’ai décidé de poursuivre en Moto2. Je voudrais décrocher un deuxième titre avant de grimper en MotoGP, comme l’ont fait Jorge Lorenzo ou Dani Pedrosa. Mais pour le moment, je veux rester concentré sur ma saison et faire au mieux. Si je parviens de nouveau à faire une belle saison, ce ne sera que bon pour l’an prochain".

Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2016

Vendredi 6 mai

  • Essais libres 1 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 2 MotoGP : de 14h05 à 14h50
Samedi 7 mai
  • Essais libres 3 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50
Dimanche 8 mai
  • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...