Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er février 2011

Moto GP : Stoner domine la 1ère journée d'essais à Sepang

Moto GP : Stoner domine la 1ère journée d'essais à Sepang

Sur l'exigeant tracé de Sepang (Malaisie), Casey Stoner vient de confirmer qu'il serait bel et bien un prétendant au titre MotoGP 2011 au guidon de sa nouvelle Honda-Repsol RC212V : auteur du meilleur chrono de la première journée, l'australien précède Lorenzo et Pedrosa.

Imprimer

Sur l'exigeant tracé de Sepang (Malaisie), Casey Stoner vient de confirmer qu'il serait bel et bien un prétendant au titre MotoGP 2011 au guidon de sa nouvelle Honda-Repsol RC212V : auteur du meilleur chrono de la première journée, l'australien précède Lorenzo et Pedrosa.

"C'est très excitant et très émouvant de porter les couleurs de Repsol Honda pour la première fois", confiait hier Casey Stoner lors de la cérémonie de présentation du team officiel MotoGP Honda.

"Lorsque j'étais enfant, je regardais Mick Doohan remporter les championnats les uns après les autres avec ces couleurs et, pour moi, c’est un honneur de faire partie de cette équipe !"

Et au vu de ses remarquables premières performances au guidon de la Honda, il y a fort à parier que Stoner n'est pas le seul à se réjouir de cette nouvelle association ! Immédiatement dans le coup aujourd'hui à Sepang, qui accueille les premiers tests officiels de la saison Moto GP 2011 jusqu'à jeudi, le n°27 a signé le meilleur chrono de la journée en 2'01.574 !

Stoner mécanique !

"La journée a été positive", a simplement déclaré Stoner sans se départir de son flegme habituel : "nous n’avons pas trop changé les réglages par rapport à ceux que nous avions à Valence et je suis content de voir qu’ils fonctionnent aussi bien ici à Sepang, sur un circuit complètement différent. Nous avons aussi travaillé sur le frein moteur afin de réduire certaines vibrations et il semble que nous ayons trouvé une solution. Ces deux prochains jours, nous commencerons à tester de nouvelles choses et pour l'instant je trouve que nous avons fait un bon retour en piste après la trêve hivernale".

Trêve hivernale... mais surtout trêve de modestie : Stoner effectue un retour qu'on peut sans crainte qualifier de triomphal ! Non seulement il se paie le luxe de reléguer Jorge Lorenzo et son n°1 au second plan (lire MNC du 31 janvier 2011), mais il fait surtout montre d'une vélocité incroyable pour un premier roulage avec un chrono à peine plus élevé que celui de la pole position de Lorenzo (2'01.537) lors du GP de Malaisie 2010  !

"C'est un bon début, nous avons testé plusieurs choses et il semble que toutes aient apporté un petit avantage", note de son côté Lorenzo qui avait (fort justement !) désigné Stoner comme son rival le plus dangereux cette année. 

Team champion du monde
cherche sponsors...

Toutes de noir vêtues pour cette première sortie de l'année, les YZF-M1 du team Yamaha Factory exhibaient leurs autocollants officiels sur leurs carénages, mais sans le logo Fiat... 

Régulièrement évoqué durant l'intersaison, le retrait du constructeur automobile en tant que sponsor principal est en effet confirmé et engendre son lot de questions : en l'absence de sponsor titre, la marque aux trois diapasons aura-t-elle les reins suffisamment solides pour subvenir aux monstrueux besoins financiers de son programme Moto GP, et notamment au développement d'un nouveau moteur de 1000 cc pour la saison 2012 ?

En outre, comment imaginer qu'une équipe championne du monde pour la troisième année consécutive (!) peine à séduire des sponsors ?

Si le départ de Rossi (pilote charismatique, brillant et italien de surcroît !) a certainement influencé la décision de Fiat, qu'une équipe composée du champion du monde en titre (Jorge Lorenzo) et d'un américain très prometteur (Ben Spies) n'attire pas plus d'investisseurs n'est pas de très bon augure pour l'ensemble des teams MotoGP...

"Ce ne sont pas de grands progrès mais, comme je l’ai dit à Valence en fin d’année dernière, la moto 2011 semble avoir réduit ses wheelies, ce qui nous permet d’ouvrir les gaz plus tôt dans les virages. J’ai également pu me montrer plus rapide dans certains virages. J’ai un peu plus attaqué à la fin de la séance et j’ai abaissé mon temps. Nous continuerons à forcer demain", prévoit le pilote du team "Yamaha-Factory... tout court" (lire encadré ci-contre)...

Le champion du monde en titre, qui a décidé de conclure sa journée d'essais une heure plus tôt que les autres pilotes, précède Dani Pedrosa, Marco Simoncelli et Ben Spies. Le texan continue de prendre ses marques au sein du team Yamaha Factory où il a tenu à faire venir son chef mécanicien, Tom Houseworth, ainsi que son mécanicien Gregory Wood.

Malgré une petite chute le matin, Spies signe un encourageant cinquième temps à quatre dixièmes de son nouveau coéquipier, Jorge Lorenzo, pour lequel il ne cache pas une sincère admiration : "j'ai un excellent coéquipier et j’aurai beaucoup de choses à apprendre de lui", déclare le n°11, estimant que "Jorge est très rapide et a beaucoup de talent. Je suis confiant en ce qui concerne ma façon de courir, j'aime ce que je fais, mais je n'ai pas peur de dire que j’ai des choses à apprendre pour aller plus vite et Jorge est vraiment très rapide !"

Bautista ambitieux

Ambitionnant de se "battre dans le groupe de tête à chaque course et de remporter une course", le champion du monde Superbike 2009 devance un Alvaro Bautista très en forme au guidon de sa Suzuki. Unique pilote engagé au guidon de la GSV-R, l'espagnol ne semble pas baisser pas les bras devant ce que l'on peut pourtant considérer comme un "semi retrait" du blason d'Hamamatsu, puisqu'il ambitionne même de monter sur le podium en 2011 !

C’est vrai que je serai le seul pilote de notre team, mais j’ai confiance en Suzuki parce nous avons fait du bon travail sur la moto l’an dernier et que nous pouvons continuer comme ça cette année", affirme-t-il.

"L'an dernier, j’ai eu deux cinquièmes places (en Catalogne et en Malaisie, NDLR), c’était très bien mais cette année j’espère avoir l'occasion de me battre pour le podium. Je pense que c’est possible si nous faisons une bonne pré-saison", analyse le n°19 qui souhaite gagner en motricité sur sa Suz'.

Reste maintenant à confirmer ces espoirs en course, car la GSV-R se montre souvent à son avantage sur le tracé malais... sans toutefois parvenir à concrétiser sur les 17 autres circuits du calendrier !

Randy de Puniet, premier pilote Ducati !

Classé dixième à 1'578 seconde de Stoner, le français Randy de Puniet continue son travail d'adaptation à la Desmosedici du team Pramac. Et malgré ce premier chrono somme toute modeste, Randy peut s'enorgueillir de terminer cette journée comme premier pilote Ducati !

Enfin Valentino Rossi, onfirmant ses craintes à propos de son intégrité physique (lire MNC du 27 janvier 2011), se classe 12ème en 2'03.365 : ce chrono le relègue derrière un pilote d'essais du HRC (!), à presque 1,8 seconde du meilleur temps du jour...

Le n°46 devance les Ducati de son coéquipier Nicky Hayden, de Loris Capirossi (team Pramac) et d'Hector Barbera (team Aspar) tandis que le rookie Cal Crutchlow, blessé à l'épaule, termine la séance en 16ème position devant le champion du monde Moto2 Toni Elias et deux pilotes d'essais Yamaha.

Classement de la première journée d'essais 2011 à Sepang

  1. Casey Stoner-Repsol Honda Team-2:01.574
  2. Jorge Lorenzo-Yamaha Factory Racing-2:01.977
  3. Dani Pedrosa-Repsol Honda Team-2:02.024
  4. Marco Simoncelli-San Carlo Honda Gresini-2:02.295
  5. Ben Spies-Yamaha Factory Racing-2:02.332
  6. Alvaro Bautista-Rizla Suzuki MotoGP-2:02.422
  7. Hiroshi Aoyama-San Carlo Honda Gresini-2:02.483
  8. Andrea Dovizioso-Repsol Honda Team-2:02.507
  9. Colin Edwards-Monster Yamaha Tech 3-2:02.514
  10. Randy De Puniet-Pramac Racing Team-2:03.152
  11. Kousuke Akiyoshi-HRC Test Team-2:03.224
  12. Valentino Rossi-Ducati Team-2:03.365
  13. Nicky Hayden-Ducati Team-2:03.508
  14. Loris Capirossi-Pramac Racing Team-2:03.695
  15. Hector Barbera-Aspar Team-2:03.767
  16. Cal Crutchlow-Monster Yamaha Tech 3-2:04.009
  17. Toni Elias-LCR Honda MotoGP-2:04.238
  18. Karel Abraham-Cardion AB Motoracing-2:04.470
  19. T1-Yamaha Test Team-2:04.717
  20. T2-Yamaha Test Team-2:05.235

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...