Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 janvier 2011

Moto GP : Lorenzo revendique haut et fort son n°1 !

Moto GP : Lorenzo revendique haut et fort son n°1 !

Le champion du monde en titre Jorge Lorenzo a confirmé son intention de disputer la saison 2011 de MotoGP avec le n°1 : c'est la première fois qu'une Yamaha arborera le n°1 en catégorie reine depuis Wayne Rainey en 1993, lorsque l’américain défendait son titre pour la troisième année consécutive.

Imprimer

Le champion du monde en titre Jorge Lorenzo a confirmé son intention de disputer la saison 2011 de MotoGP avec le n°1 : c'est la première fois qu'une Yamaha arborera le n°1 en catégorie reine depuis Wayne Rainey en 1993, lorsque l’américain défendait son titre pour la troisième année consécutive.

Le jeune majorquin a dévoilé pour l'occasion un design reprenant astucieusement ses initiales, qui sera apposé sur sa Yamaha YZF-M1 et ses équipements.

Yamaha fête ses 50 ans de GP

Engagé pour la première fois en Grands Prix en 1961 (lors du Grand Prix de France avec les pilotes Taneharu Noguchi et Fumio Ito), Yamaha célébrera cette année sa 50ème saison en championnat du monde de vitesse.

Le constructeur d’Iwata célébrera cet événement en affichant un logo spécial sur les uniformes, les motos et les boxes du team Yamaha Factory Racing et lancera demain (1er février) un nouveau site sur l’histoire de Yamaha.

Lors des Grands Prix de Motegi et d'Assen en 2011, les Bleus exposeront aussi la YZR-500 (OW20) de 1974, la première 500 cc de Yamaha et la YZR-500 (OW35K) de 1978 de Kenny Roberts.

"Nous sommes très heureux et très fiers que l’un des moments les plus importants de notre histoire en Grands Prix soit arrivé la saison dernière (en 2009, NDLR), lorsque Yamaha a remporté la triple couronne avec les titres pilote, team et constructeur en MotoGP pour la troisième année consécutive", a commenté le président, CEO et directeur représentant de Yamaha Motor Co., Ltd., M. Hiroyuki Yanagi.

"Aujourd’hui je peux enfin dévoiler mon n°1", s'est réjoui Lorenzo : "je suis très fier parce qu'il faut travailler très dur pour avoir l'opportunité de le porter. J'ai de la chance, car le design de mon n°1 fonctionne très bien avec mes initiales, "JL", et que ça aurait peut-être été plus dur avec d'autres lettres. En tout cas j'espère que ça plaira à mes fans !"

L'objectif pour Jorge Lorenzo sera bien entendu de défendre et de conserver sa plaque de "numero uno" en 2011, une mission qui couronnerait avec la manière les 50 ans de Yamaha en Grands Prix (lire encadré ci-contre).

"Je n’oublierai pas mon n°99 cette saison, il sera toujours sur ma combinaison parce que le n°99 est dans mon coeur. Changer de numéro était une décision difficile à prendre, mais j’ai mérité cette opportunité unique de le porter", rappelle le triple champion du monde (250 en 2006 et 2007, puis MotoGP en 2010).

Il est vrai qu'avec neuf victoires, seize podiums, sept pole positions et le nouveau record de points marqués en une saison MotoGP (383), le moins qu'on puisse dire est que la campagne 2010 de Jorge Lorenzo a effectivement été méritante !

"A l’heure actuelle, Stoner est notre adversaire le plus fort"

Malgré tout, Lorenzo garde les pieds sur terre et reste conscient que conserver le titre mondial en catégorie reine n'aura rien d'une promenade de santé : récemment interrogé par nos confrères du Koran Jakarta et de Sport, Lorenzo a ainsi confié que 2011 serait une saison "très compliquée pour moi comme pour les autres".

"Les trois marques (Yamaha, Honda et Ducati, NDLR) ont un niveau très similaire. Honda a une super moto et Ducati fera l'impossible pour que Valentino gagne lors de sa première année avec eux", prévoit Jorge. 

"A l'heure actuelle, Stoner est notre adversaire le plus fort, d’après ce que nous avons vu lors des essais de Valence", analyse le pilote de 23 ans.

Auteur du meilleur chrono absolu à Valence le premier jour (1'32.012), Lorenzo a pourtant dû se contenter de la seconde place derrière la RC212V officielle de Stoner (1'32.179 contre 1'32.066) le deuxième jour (lire MNC du 15 novembre 2010).

"Il est le plus fort avec nous : nous avons été les plus rapides aux essais, mais les choses peuvent changer très vite. Après il y a Pedrosa, Valentino et trois pilotes qui n’ont pas encore gagné de course : Dovizioso, Spies et Simoncelli", rappelle l'officiel Yamaha.

"La blessure de Rossi ne l’affectera pas tant que ça et il se battra pour la victoire"

Concernant Dani Pedrosa, le champion du monde s'est livrée à une analyse plus poussée qui trahit une inattendue forme de respect à l'égard de son compatriote : "il a toujours été un candidat sérieux depuis son arrivée en MotoGP et il le sera à nouveau cette année", affirme Lorenzo dont les relations avec Pedrosa ont toujours été pour le moins houleuses... "Le fait qu'il n’ait pas gagné ces cinq dernières années ne signifie pas qu’il ne peut pas y arriver. Et puis, il en a toujours été très proche".

Enfin, même s'il admet qu'il est encore trop tôt pour se prononcer, le champion en titre ne minimise pas les chances de succès de son ex coéquipier Valentino Rossi sur la Ducati... mais rappelle que seul Casey Stoner a su se montrer compétitif au guidon de la Desmosedici !

"C’est un grand sportif, il a une bonne image, il a remporté neuf titres, il est très talentueux et capable de gagner avec Ducati... Mais rappelez-vous que Ducati n’a remporté le titre qu’avec Casey", souligne le nouveau n°1 !

"Cela dépend de son état d’esprit et de sa motivation. Valentino est une personne très intelligente et il sait réfléchir très vite lorsqu’il est sur la moto. Etant donné que la moto n’est pas un sport à 100% physique, sa blessure ne l’affectera pas tant que ça et il se battra pour la victoire", pronostique Lorenzo qui retrouvera sa M1 dès demain à Sepang (Malaisie) pour les premiers essais officiels de la saison 2011. Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...