Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 mai 2013

Moto GP : premier essai pour la Honda compé-client 2014

Moto GP : premier essai pour la Honda compé-client 2014

Malgré un léger retard, le développement de la Honda RCV "compé-client" , une version low cost du prototype Honda de MotoGP, avance bien et ses performances mécaniques seraient - sur le papier - proches des RC213V de Marquez et Pedrosa. Reste à confirmer chrono en main : une phase décisive débutée sur le circuit du Motegi au Japon.

Imprimer

Malgré un léger retard, le développement de la Honda RCV "compé-client", une version low cost du prototype Honda de MotoGP, avance bien et ses performances mécaniques seraient - sur le papier - proches des RC213V de Marquez et Pedrosa. Reste à confirmer chrono en main : une phase décisive débutée sur le circuit du Motegi au Japon.

Selon Shuhei Nakamoto, vice-président du HRC, cette moto qui sera mise à disposition de cinq pilotes privés en 2014 pour moins d'un million d'euros a montré un fort potentiel, au-delà même de ce que Honda espérait à ce stade du développement.

Le responsable japonais a toutefois précisé que le programme avait pris "près d’un mois de retard" et que le HRC continue à travailler d'arrache-pied pour atteindre "un niveau de fiabilité et d’endurance qui puisse satisfaire nos clients".

Pour mémoire, cette RCV "compé-client" reprend la même architecture moteur que l'actuel prototype d'usine (un V4 de 1000cc) et une partie cycle a priori assez proche (lire notamment MNC du 8 février 2013 : Honda peaufine sa RCV compé-clients). Les principales différences avec la moto de Pedrosa et Marquez portent sur certains choix techniques, logiquement moins évolués pour maintenir son coût sous la barre du million d'euros (on parle de 800 000 euros par saison contre plus de trois millions pour une RC213V).

La boîte de vitesses ultra-rapide "seamless" ne sera pas utilisée sur cette RCV "low cost", pas plus que le système de rappel des soupapes pneumatique. Elle sera en revanche équipée du logiciel de gestion des aides électroniques unique développé par Magneti Marelli (lire notre Guide Pratique MotoGP 2013), ce qui lui permettra d'emporter 24 litres d'essence - contre 20 litres pour les protos qui n'utilisent pas l'ECU "Dorna Approved" - et de changer de moteur douze fois par saison (contre cinq fois pour les autres).

Si Honda respecte son calendrier de développement, cette moto fera ses premiers tous de roues officiels lors du test de fin d'année organisé après le dernière course de la saison à Valence, le 10 novembre 2013.

De son côté, Yamaha cherche des intéressés pour développer des châssis autour de moteurs de son prototype YZR-M1, que la marque aux diapasons propose de mettre à disposition en 2014. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...