Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 juin 2013

Moto GP : Lorenzo avoue son erreur... et revient à Assen !

Moto GP : Lorenzo avoue son erreur... et revient à Assen !

Relevé avec la clavicule fracturée après sa chute à plus de 200 km/h jeudi après-midi à Assen , Jorge Lorenzo a décidé de subir une intervention chirurgicale le plus vite possible pour écourter au maximum son absence du championnat MotoGP. Opéré avec succès cette nuit à Barcelone, l'officiel Yamaha sera…

Imprimer

Relevé avec la clavicule fracturée après sa chute à plus de 200 km/h jeudi après-midi à Assen, Jorge Lorenzo a décidé de subir une intervention chirurgicale le plus vite possible pour écourter au maximum son absence du championnat MotoGP. Opéré avec succès cette nuit à Barcelone, l'officiel Yamaha sera de retour dans son box... en fin d'après-midi ! 

"Je me sentais fort"

"Je pense que j'étais trop confiant", reconnait humblement le champion du monde en titre, un aveu qui corrobore l'analyse de Moto-Net.Com suite à sa chute (lire notre Compte rendu des essais libres FP2 à Assen). "Au moment de la chute, j'allais très vite et je me sentais très fort, mais peut-être que les conditions ne permettaient pas d'être aussi confiant".

"J'ai passé le virage plus rapidement que le tour précédent et je pense avoir roulé dans une flaque d'eau, à moins que la moto soit partie en aquaplaning après que la roue arrière a touché la ligne blanche".

"Je me suis envolé et je me suis cassé la clavicule gauche en retombant au sol", détaille le Majorquin. "Je n'éprouve aucun sentiment négatif par rapport au circuit (qui compte parmi ses préférés, NDLR) : c'est juste de la malchance, ou dans ce cas précis un excès de confiance".

"Vous devez toujours rester optimiste", commente l'officiel Yamaha avec philosophie. "Les choses pourraient être encore pires, et je vais essayer de me remettre aussi tôt que possible"...

De retour en piste dès demain ?

Une promesse que le Majorquin s'est donné les moyens de tenir, puisqu'il a pris l'avion en urgence vers l'Espagne pour se faire opérer cette nuit à l'hôpital général de Barcelone ! L’intervention a été réalisée entre 2h00 et 4h00 du matin par le docteur Joaquin Rodriguez assisté par Ana Carreras, Marcos Cots et Michele Zasa de la Clinique mobile du MotoGP.

"L’opération a duré près de deux heures et le suivi postopératoire indique une situation normale", a commenté le docteur Zasa.

"Jorge a souffert d’une fracture complexe et déplacée de la clavicule gauche. C’était une opération délicate mais réussie. Nous avons inséré une plaque de titane et huit vis pour fixer les fragments de sa clavicule".

Comble de malchance : la clavicule gauche de Jorge Lorenzo est déjà fragilisée, car fracturée à deux reprises en 2005 et 2006 lorsqu'il courait en 250 cc. La plaque de titane servant à réparer ces fractures avait quant à elle été enlevée en novembre 2009...

"Jorge vient juste de se réveiller de l’anesthésie, nous allons de nouveau évaluer l’état de sa blessure dans les prochaines heures et nous pourrons ensuite faire une estimation de sa période de convalescence", a expliqué ce matin le chirurgien. Il semble que ces examens post-opératoires se soient révélés satisfaisants puisque Lorenzo a reçu l'autorisation de quitter l'hôpital et de prendre l'avion à 15h00 cet après-midi !

Et pour aller où ? Aux Pays-Bas, bien sûr ! Le team officiel Yamaha vient en effet de faire savoir que son pilote vedette avait pris la décision de "revenir immédiatement à Assen pour passer le reste du week-end avec son équipe".

Cette annonce ne peut signifier qu'une seule chose : le n°99 va tenter de reprendre le guidon de sa M1, probablement demain matin au warm-up, pour jauger son état physique. Et s'il s'estime en condition de rouler et qu'il reçoit l'autorisation du corps médical, Jorge Lorenzo tentera de limiter la casse au championnat en participant à la course demain après-midi !

S'il parvient à marquer quelques points, le Majorquin pourrait ainsi contenir l'écart avec Dani Pedrosa qui domine actuellement le championnat avec sept longueurs d'avance sur le n°99. Cela lui permettrait aussi de conserver un peu d'air face à l'ambitieux Marc Marquez, qui le suit au classement avec seulement 23 points de retard...

Reste qu'il lui faut encore parvenir à piloter : même si Lorenzo a déjà prouvé qu'il était capable de surmonter la douleur en amenant sa Yamaha M1 sur le podium avec les chevilles cassées en 2008, rien ne dit qu'il sera en mesure de rééditer ce type d'exploit. A suivre naturellement tout le week-end en direct sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 4 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...