Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 juin 2012

Moto GP : la règle des débutants est en sursis...

Moto GP : la règle des débutants est en sursis...

La "Rookie Rule", cette règle interdisant à un débutant d'accéder à une équipe officielle pour sa première année en MotoGP, va selon toute vraisemblance être abrogée prochainement. Ce qui permettrait à Honda d'aligner Marc Marquez aux côtés de Dani Pedrosa en 2013, conformément à la volonté

Imprimer

La "Rookie Rule", cette règle interdisant à un débutant d'accéder à une équipe officielle pour sa première année en MotoGP, va selon toute vraisemblance être abrogée prochainement. Ce qui permettrait à Honda d'aligner Marc Marquez aux côtés de Dani Pedrosa en 2013, conformément à la volonté du HRC et de son puissant sponsor titre, le pétrolier espagnol Repsol.

Honda-Respol exige, Ezpeleta transige, la FIM avalise...

Jusqu'ici opposé à la modification de ce point de règlement destiné à favoriser les teams satellites, Carmelo Ezpeleta semble désormais disposé à faire machine arrière et à modifier - une fois de plus - le règlement MotoGP pour satisfaire aux insistantes demandes de Honda-Repsol.

Le patron de Dorna Sports, le promoteur du MotoGP, a ainsi déclaré en Grande-Bretagne que cette "Rookie Rule" n'avait "probablement plus lieu d'être étant donné les changements qu'a récemment connus la grille de la catégorie reine, avec notamment l'arrivée des CRT (Claiming Rule Team, NDRL) en 2011".

Créée en 2008 pour permettre aux équipes non officielles d'aligner un top pilote avant qu'il ne rejoigne un team d'usine, cette règle a déjà connu plusieurs "ajustements", comme de très nombreuses clauses réglementaires imposées par Dorna et validées sans réserve par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) ces dernières années.

En 2010 par exemple, Ben Spies s'était vu refuser l'accès au team Yamaha Factory (au plus grand bonheur de Tech3 !) en raison de son statut de "rookie", alors qu'Alvaro Bautista a débuté en MotoGP la même année sur une Suzuki officielle au prétexte que le blason d'Hamamatsu ne possédait pas de team satellite.

Officieusement, ce passe-droit accordé à Suzuki permettait aussi au patron de Dorna de conserver les faveurs du constructeur japonais, qui commençait déjà à réfléchir à un possible retrait de la catégorie reine.

Mais pour le coup, on ne peut pas vraiment dire qu'Ezpeleta ait été récompensé pour ses largesses puisque Suzuki s'est retiré des Grands Prix dès la fin de la saison suivante (lire MNC du 18 novembre 2011)...

La voie royale pour Marc Marquez

Interrogé sur les raisons de ce soudain revirement, Carmelo Ezpeleta a précisé que les teams satellites auraient eux aussi plaidés en faveur d'un changement pour assurer "une meilleure répartition des talents" et que l'abrogation de la "Rookie Rule" leur permettrait d'avoir "plus de chances de retenir leurs pilotes", tandis que les teams officiels "auraient davantage de choix".

Une position pour le moins étonnante de la part des teams satellites, dans la mesure où l'annulation de cette règle signifie concrètement que les pilotes les plus prometteurs ne seront plus contraints de débuter en MotoGP via Tech3, LCR, Pramac ou Gresini et chercheront directement à signer un contrat dans les teams d'usine...

En revanche, cette abrogation quasi actée fait bien entendu les affaires des teams officiels, et notamment de Honda qui va pouvoir pallier le départ de Casey Stoner en alignant le jeune espagnol Marc Marquez au sein du HRC, conformément aux exigences de son sponsor titre Repsol qui soutient déjà le chouchou des médias et sponsors ibériques en Moto2 !

Dorna, la FIM, l'IRTA (l'association des teams MotoGP) et la MSMA (l'association des constructeurs MotoGP) seraient en principe d'accord pour que la "Rookie Rule" soit abrogée l'an prochain, mais ils devront "attendre la décision finale de la Commission Grand Prix", rapporte le site officiel du MotoGP.

Ce qui constitue une mascarade d'un fort beau gabarit, puisque cette Commission Grand Prix est composée d'un représentant nommé par... Dorna, la FIM, l'IRTA et la MSMA !

Ou comment les intérêts commerciaux éclipsent les intérêts sportifs d'une discipline qui tourne en rond sans parvenir à séduire de nouveaux partenaires, notamment à cause de son instabilité réglementaire... A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...