Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 février 2016

Moto GP : la chute de Loris Baz à Sepang vue par son airbag

Moto GP : la chute de Loris Baz à Sepang vue par son airbag

Grâce aux multiples capteurs nécessaires au bon fonctionnement de son airbag racing sans fil, le Tech-Air Race , Alpinestars dispose d'une foule de données très précises enregistrées en continu. De quoi disséquer en détail de la spectaculaire chute de Loris Baz lors des essais Moto GP en Malaisie...

Imprimer

Grâce aux multiples capteurs nécessaires au bon fonctionnement de son airbag racing sans fil, le Tech-Air Race, Alpinestars dispose d'une foule de données très précises enregistrées en continu. De quoi disséquer en détail de la spectaculaire chute de Loris Baz lors des essais Moto GP en Malaisie...

De 290 km/h à l'arrêt sur les fesses... en 8,5 sec !

Survenue dans la ligne droite des stands de Sepang à une vitesse proche de 290 km/h, la chute de Loris a duré exactement 8,5 secondes à partir du moment où le dispositif de l'airbag électronique a détecté une perte de contrôle provoquée par l'explosion du pneu arrière Michelin, dont l'origine demande encore à être déterminée.

Le pilote Avintia est passé par dessus sa Ducati 1,9 seconde après que cette perte de contrôle a été détectée par les capteurs.

Activé dès les premiers signes avant-coureurs de chute identifiés, le Tech-Air est passé à l'action dès que Loris a été éjecté de sa moto : en seulement 60 millisecondes, le coussin protecteur installé dans son combinaison s'est gonflé pour le protéger avant qu'il ne touche le sol. Et heureusement, car lorsque le haut-savoyard a tâté du bitume pour la première fois, un micro choc instantané d'une violence estimée à 29,9 G a été enregistré dans la zone de son épaule gauche ! Le n°76 a ensuite glissé sur les fesses et le dos pendant 6,6 secondes sans se blesser, et surtout en manquant de peu d'être percuté par sa moto qui a traversé la piste de gauche à droite après avoir tapé dans le muret !

Loris "Airbaz", sans gros bobo

Relevé indemne, hormis quelques contusions et des courbatures, Loris est ensuite retourné à son stand à pied et a repris la piste quelques heures après l'accident, quand son équipe a terminé la remise en état de sa moto bien froissée. Un véritable miracle doublé d'une belle leçon de courage... ainsi qu'une bonne promo pour le Tech-Air !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...