Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 juillet 2011

Moto GP - GP des USA : Stoner mécanique !

Moto GP - GP des USA : Stoner mécanique !

Casey Stoner a corrigé Jorge Lorenzo sur le tracé de Laguna Seca lors du GP des USA 2011 : grâce à un dépassement époustouflant sur le majorquin, l'Australien a remporté une superbe victoire qui lui permet d'accroître son avantage au championnat du monde Moto GP.

Imprimer

Casey Stoner a corrigé Jorge Lorenzo sur le tracé de Laguna Seca lors du GP des USA 2011 : grâce à un dépassement époustouflant sur le majorquin, l'Australien a remporté une superbe victoire qui lui permet d'accroître son avantage au championnat du monde Moto GP.

Auteur du meilleur départ, Jorge Lorenzo entre en tête dans le premier gauche suivi de Pedrosa, Stoner, Dovizioso, Simoncelli et Rossi.

Mal parti de sa quatrième place sur la grille, Spies butte sur la Ducati frappée du n°46 qu'il parvient finalement à doubler.

Les deux hommes s'arsouillent durant quelques tours, mais Rossi est finalement contraint de céder face à l'américain qui lui fait l'intérieur.

Spies a en effet vu les quatre hommes de têtes commencer à creuser l'écart, emmené par un Jorge Lorenzo que suit comme une ombre Dani Pedrosa.

Hélas pour lui, Cal Crutchlow ne terminera pas sa première course à Laguna Seca en Moto GP, puisqu'il chute et doit abandonner : le n°35 ne s'est heureusement pas blessé dans l'opération, à l'image de Marco Simoncelli qui part à la faute quelques tours plus loin. Alors cinquième, "Sic" perd à nouveau de gros points dans cette chute…

En tête de course, Jorge Lorenzo continue à imprimer son rythme, mais Dani Pedrosa et Casey Stoner sont accrochés à son échappement ! Esseulé en quatrième place (à trois grosses secondes de Lorenzo), Dovizioso précède Ben Spies qui compte une bonne seconde de retard sur la Honda d'usine n°4.

Victime d'un tout droit, Ben Bostrom est contraint de rentrer aux stands : dommage, car l'américain réalisait une performance de taille en dominant nettement son coéquipier d'un week-end, le catalan Toni Elias !

Huitième derrière Rossi et Hayden, Alvaro Bautista part à la faute alors qu'il remontait de manière très nette sur les deux Ducati : l'Espagnol se relève indemne, mais doit abandonner. A 17 tours de l'arrivée, il n'y a déjà plus que treize pilotes en piste !

Ultra-régulier depuis l'extinction des feux, Lorenzo lâche Pedrosa qui se fait doubler par son coéquipier à l'entrée du Corskrew. Stoner en effet senti le danger et tord la poignée droite pour revenir sur le n°1.

Derrière ce trio, Dovizioso accuse déjà dix secondes de retard sur le leader, tandis que Spies en compte presque quatorze ! De son côté, Rossi est à 6,2 sec de l'américain, suivi à une demie seconde par Hayden.

Revenu au contact de Lorenzo, Stoner titille l'Espagnol à sept tours de l'arrivée, alors que Pedrosa a complètement lâché prise : le n°26 est déjà relégué à 3,8 sec.

Au panache, Casey Stoner double finalement Jorge Lorenzo par l'extérieur (!) dans la courbure à gauche de la ligne droite des stands ! Dans l'avant-dernier tour, Ben Spies parvient à faire l'intérieur à Dovizioso à l'entame d'un gauche, tandis que son chef de file a compris que Stoner était intouchable : Lorenzo lève le pied et passe sous le drapeau à damiers 5,6 sec plus tard que Stoner.

Avec cette 28ème victoire en Moto GP, Casey Stoner reprend cinq points sur Jorge Lorenzo et conforte ainsi son leadership au championnat (193 points contre 173). Andrea Dovizioso reste à la troisième position avec 143 pts, tandis que son coéquipier Dani Pedrosa (110 pts) chipe la quatrième place du classement à Valentino Rossi (108 pts).  

Résultats du Grand Prix Moto GP des USA 2011 :

  1. Casey STONER Honda
  2. Jorge LORENZO Yamaha +5.634
  3. Dani PEDROSA Honda +9.467
  4. Ben SPIES Yamaha +20.562
  5. Andrea DOVIZIOSO Honda +20.885
  6. Valentino ROSSI Ducati +30.351
  7. Nicky HAYDEN Ducati +31.031
  8. Colin EDWARDS Yamaha +45.502
  9. Hector BARBERA Ducati +51.549
  10. Hiroshi AOYAMA Honda +1'08.850
  11. Karel ABRAHAM Ducati +1'09.132
  12. Loris CAPIROSSI Ducati 1 Tour
  13. Toni ELIAS Honda 1 Tour

Non classés :

  • Alvaro BAUTISTA Suzuki 19 Tours
  • Ben BOSTROM Honda 24 Tours
  • Marco SIMONCELLI Honda 26 Tours
  • Cal CRUTCHLOW Yamaha 29 Tours

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...