Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 juillet 2012

Moto GP : Bridgestone s'explique sur les soucis d'Assen

Moto GP : Bridgestone s'explique sur les soucis d'Assen

Montré du doigt suite aux problèmes rencontrés par certains pilotes lors du Grand Prix des Pays-Bas 2012 , Bridgestone, le manufacturier unique du MotoGP, a livré ses explications. Selon le pneumaticien japonais, la spectaculaire désagrégation des flancs droits des pneus arrière de Spies et de Rossi - qui a contraint ce dernier à s'arrêter…

Imprimer

Montré du doigt suite aux problèmes rencontrés par certains pilotes lors du Grand Prix des Pays-Bas 2012, Bridgestone, le manufacturier unique du MotoGP, a livré ses explications. Selon le pneumaticien japonais, la spectaculaire désagrégation des flancs droits des pneus arrière de Spies et de Rossi - qui a contraint ce dernier à s'arrêter pendant la course - est essentiellement due à des températures plus élevées et aux contraintes supplémentaires induites par l'augmentation de cylindrée des MotoGP.

"A Assen, certains facteurs ont contribué à la potentielle augmentation de la température du pneu arrière", a expliqué Shinji Aoki, le directeur du développement de Bridgestone.

"En comparaison de l’année dernière, la température ambiante était beaucoup plus élevée, la cylindrée des moteurs des MotoGP étant passée de 800 cc à 1000 cc, cela a aussi conduit à une augmentation du couple et du poids des motos. Enfin, le tracé du circuit a lui aussi changé, conduisant à une amélioration notable des temps".

"Tous ces facteurs, ajoutés au fort devers du circuit d’Assen, ont contribué à augmenter la potentielle tendance à de plus fortes températures du pneu arrière. Lorsque cela a été combiné avec certains réglages de moto et certains styles de pilotage, cela a conduit à une surchauffe excessive qui a causé la perte de morceaux de la bande de roulement sur les pneus arrière de certains pilotes", ajoute le Japonais.

"Même si nous avions conscience que le Dutch TT se disputerait dans des circonstances différentes cette année compte tenu des changements précédemment cités sur les MotoGP et les conditions météo, nous n’avons pas anticipé que ces changements allaient conduire à un comportement aussi irrégulier du pneu arrière lorsqu’ils ont été associés à certaines autres variables tels qu’un style de pilotage ou un set-up de moto donné".

Cependant, selon les analyses réalisées par le service course de Bridgestone sur les pneus des pilotes concernés, aucune "erreur de construction sur les pneus fournis à Assen" n'aurait été commise. De même, Bridgestone assure que le souci rencontré n'a rien à voir avec la nouvelle construction des pneus arrière MotoGP, qui adoptent une structure moins rigide en 2012 pour accélérer la montée en température des enveloppes japonaises.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...