Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 octobre 2011

Moto 2 : Marc Marquez ne roulera pas en Moto GP en 2012

Moto 2 : Marc Marquez ne roulera pas en Moto GP en 2012

Marc Marquez, actuellement second du classement Moto 2 avec trois points de retard sur Bradl, ne montera pas en Moto GP en 2012. A la veille des essais du GP de Malaisie 2011 , l'Espagnol a confirmé qu'il honorerait son contrat de deux ans avec son équipe en Moto 2, le team Catalunya Caixa Repsol.

Imprimer

Marc Marquez, actuellement second du classement Moto 2 avec trois points de retard sur Bradl, ne montera pas en Moto GP en 2012. A la veille des essais du GP de Malaisie 2011, l'Espagnol a confirmé qu'il honorerait son contrat de deux ans avec son équipe en Moto 2, le team Catalunya Caixa Repsol.

"Je suis content de cette décision, c'est ma première année en Moto2, nous avons travaillé très dur et mon niveau est actuellement meilleur que ce que nous imaginions en début de saison", a déclaré le champion du monde 125 cc en titre, qui compte déjà 17 victoires, 25 podiums et 21 pole positions en Grands Prix à seulement 18 ans !

"Nous avons deux ans de contrat pour courir en Moto2 et nous n'avions donc pas de pression en début de saison. Mon niveau s'est ensuite amélioré, bien plus que ce à quoi nous nous attendions, et maintenant que la fin de saison arrive c'était le moment d'étudier toutes nos possibilités", a relaté le n°93 qui joue le titre face à Stefan Bradl, après un début de saison ô combien laborieux (deux chutes et une 21ème place lors des trois premiers Grands Prix !)

"Je crois que notre meilleure option est de rester une année de plus en Moto2, parce que j'ai appris quelque chose à chaque course et je crois que je peux encore apprendre. C'était une décision difficile mais je crois que c'est notre meilleure option", a répété Marc Marquez qui affirme n'être "absolument pas déçu de rester ici".

"Je n'ai que 18 ans, je suis très jeune, ça ne fait qu'un an que je suis en Moto2 et je crois que rester deux ans dans la catégorie est une bonne chose. Presque tous les pilotes restent deux ans et je pense que ce sera bien pour moi parce que je vais continuer à gagner en expérience et que si je vais ensuite en Moto GP, je serai beaucoup mieux préparé", a conclu l'homme de Cervera (Espagne).

"Les résultats de Marc ont généré des rumeurs"...

Comme l'affirme son team manager Emilio Alzamora - qui est aussi le directeur de l'équipe Catalunya Caixa Repsol -, l'officialisation du maintien de Marquez en Moto 2 vise surtout à faire taire les rumeurs concernant son arrivée en catégorie reine dès la saison prochaine.

"Nous pensions qu'il était opportun d'annoncer notre décision ici en Malaisie. Lorsque nous avions présenté notre projet, nous avions annoncé que la durée était de deux ans, mais les résultats de Marc ont généré des rumeurs dans la presse et chez les teams satellites qui s'intéressent à lui. Nous avons donc trouvé important d'annoncer nos intentions et d'expliquer que nous continuerons avec Marc en Moto2 l'an prochain", a précisé Alzamora.

Considéré comme le "nouveau Dani Pedrosa" - en raison de son petit gabarit, de sa nationalité et bien entendu de son talent -, Marc Marquez attire effectivement la convoitise de plusieurs teams Moto GP qui auraient bien aimé le faire monter en catégorie reine dès 2012...

Très largement soutenu par le pétrolier espagnol Repsol (le sponsor titre des Honda-HRC), Marquez aurait cependant décidé de temporiser son arrivée en Moto GP afin d'être sûr de disposer d'un guidon compétitif pour son plongeon dans le "grand bain".

En tant que débutant, il ne pourra en effet pas intégrer directement une équipe officielle dès sa première saison en Moto GP. Avec son manager, il tenterait de convaincre Honda de lui attribuer une RCV semi-officielle (comme celle de Marco Simoncelli) dans un team satellite. Mais cette option ne convient guère au premier constructeur mondial qui souhaite plutôt "réduire la voilure" en Grands Prix...

En attendant, Marc Marquez a le titre Moto 2 comme objectif, bien que le Grand Prix de Malaisie ait assez mal démarré pour lui : impliqué dans une chute collective pendant les premiers essais libres avec Bradley Smith et Jules Cluzel, le n°93 ne s'est pas blessé (contrairement à Smith qui souffre d'une fracture de la clavicule gauche) mais a préféré rester au chaud lors de la deuxième séance pour mieux rebondir demain.

A suivre tout le week-end sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...