Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 juillet 2016

Moto 2 : le rapport technique sur la chute mortelle de Luis Salom

Moto 2 : le rapport technique sur la chute mortelle de Luis Salom

Le rapport technique concernant les circonstances de la mort de Luis Salom dans le virage n°12 du circuit de Catalogne a été transmis à la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) par le directeur technique du MotoGP, Danny Aldridge. S'appuyant sur la télémétrie de la Moto2 du n°39, mise à disposition par le team SAG après…

Imprimer

Le rapport technique concernant les circonstances de la mort de Luis Salom dans le virage n°12 du circuit de Catalogne a été transmis à la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) par le directeur technique du MotoGP, Danny Aldridge. S'appuyant sur la télémétrie de la Moto2 du n°39, mise à disposition par le team SAG après le tragique accident, ce document public écarte toute cause technique.

Une coupure des gaz avant la courbe

Aussitôt examinée après la chute, la moto de Luis Salom présentait selon les experts des dégâts logiques et non suspects suite à une chute à haute vitesse : le demi-guidon droit était abîmé, ainsi que la jante arrière, presque écrasée sous l'impact. L'analyse du pneu arrière, qui contenait la pression recommandée par Dunlop (1,4 bar), écarte la possibilité d'une crevaison.

Un expert indépendant en télémétrie désigné par la famille, Lluis Lleonard Gomez, s'est ensuite penché de près sur les données enregistrées par la moto, dont s'est servi le team de Luis Salom pour établir les causes de l'accident début juin. Cet expert confirme que le majorquin de 24 ans s'est présenté dans le virage n°12 moins vite que dans son tour le plus rapide et qu'il aurait freiné plus tard.

Selon M. Gomez, Luis Salom aurait réduit les gaz environ de moitié sur la courte ligne droite précédent le virage, ce qui explique sa vitesse d'arrivée en baisse. Cette coupure des gaz partielle inattendue - les pilotes ne ferment pas les gaz à cet endroit - pourrait être due, selon l'expert, à un retournement du pilote : Salom aurait pu rendre la main pour jeter un oeil derrière lui, juste avant de les couper totalement pour aborder le freinage.

Quand le jeune majorquin a de nouveau regardé devant lui, M. Gomez pense qu'il a peut-être mal évalué sa position et s'est retrouvé hors trajectoire, avec une moto instable durant cette phase comme le montrent les mouvements de suspensions enregistrés par la télémétrie. Les données indiquent alors que Luis Salom a pressé le levier de frein plus fort que d'habitude, entraînant une perte d'adhérence de la roue avant qui était déjà inclinée.

Alors que le team SAG avait indiqué que Luis Salom avait perdu l'avant après avoir freiné hors trajectoire sur une bosse présente dans le virage n°12, Lluis Lleonard Gomez estime pour sa part "qu'il n'y a aucune preuve dans les datas" permettant de présumer d'un problème avec la surface de la piste de Montmelo, "y compris une possible bosse".

        .

        .

        Commentaires

        Ajouter un commentaire

        Identifiez-vous pour publier un commentaire.

        .

        Les derniers essais MNC

        Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
        Routière 1 commentaire
        Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
        Roadster 1 commentaire
        Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
        Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
        Routière 1 commentaire

        A lire aussi sur le Journal moto du Net

        Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
        Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
        Portugal 1 commentaire
        Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
        Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
        Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
        EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
        Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
        • En savoir plus...