Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 juin 2016

Les causes de la chute mortelle de Luis Salom

Les causes de la chute mortelle de Luis Salom

Selon les analyses de la télémétrie publiées par le team Stop and Go (SAG), la chute mortelle de Luis Salom lors des essais Moto2 du GP de Catalogne serait due à un freinage légèrement plus tardif que d'habitude au passage d'une bosse avant le virage 12, ce qui aurait fait perdre l'avant au jeune pilote espagnol dont les obsèques ont eu lieu…

Imprimer

Selon les analyses de la télémétrie publiées par le team Stop and Go (SAG), la chute mortelle de Luis Salom lors des essais Moto2 du GP de Catalogne serait due à un freinage légèrement plus tardif que d'habitude au passage d'une bosse avant le virage 12, ce qui aurait fait perdre l'avant au jeune pilote espagnol dont les obsèques ont eu lieu hier à Palma de Majorque.

"Pendant les essais libres 2 (FP2), Luis Salom a fait son meilleur tour (1’48.608) avant de marquer son premier arrêt pour changer son pneu arrière", explique l'équipe SAG à l'issue d'une réunion sur l'analyse des données issues de la télémétrie à laquelle assistaient le propriétaire du team Edu Perales, le team manager Jordi Rubio, les chefs mécaniciens Bernat Bassa (chef mécano de Luis Salom) et Michael Ferger (chef mécano de Jesko Raffin), son coéquipier Jesko Raffin et son manager Marco Rodrigo.

"Salom a ensuite repris la piste et l'accident s'est produit dans ce nouveau premier tour. Dans ce tour, Luis est arrivé au point de freinage du virage 12 avec 6 km/h de moins que dans son tour le plus rapide, ce qui s'explique selon la télémétrie par une accélération moins forte en sortant du virage 11. En raison de cette vitesse moindre, Luis a freiné 9 mètres plus tard pour maintenir une vitesse adaptée au virage 12" (qui a été supprimé dans la reconfiguration du circuit pour le reste du week-end, NDLR).

"Perte d'adhérence"

"A l'entrée du virage, il y a une irrégularité du bitume connue de tous les pilotes (une bosse)", poursuit le team dans son explication officielle. "Le retard dans le déclenchement du freinage a obligé Luis à garder les freins sur cette bosse, contrairement aux tours précédents où il les avait déjà relâchés. Tout ceci, ajouté à une vitesse équivalente à celle de son meilleur tour des FP2, a engendré une contrainte sur le pneu avant et une perte d'adhérence sur cette irrégularité. Cette perte de grip a entraîné sa chute avec les tragiques conséquences que l'on connaît"...

Le team conclut en précisant que "ces données télémétriques sont disponibles à l'attention de tout technicien qualifié qui souhaiterait les analyser".

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
    MotoGP 2026 5 commentaires
    Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
    MotoGP 2026 3 commentaires
    Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
    Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
    BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
    Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    • En savoir plus...