• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MORTALITÉ ROUTIÈRE
Paris, le 29 janvier 2019

Morts sur la route en 2018 : qui a raison ?

Morts sur la route en 2018 : qui a raison ?

Pour défendre les 80 km/h, Edouard Philippe a qualifié hier de "résultats historiques" les premiers chiffres de la mortalité routière en 2018. De son côté, l'association 40 millions d'automobilistes crie à la manipulation et maintient sa demande d'annulation de la mesure. Alors, qui a raison ? Les résultats 2018 sont-ils encore plus "historiques" que ceux de 2013, année de référence la plus basse ? Explications.

Imprimer

Selon le premier ministre, qui annonçait hier en direct le premier bilan officiel de la mortalité routière depuis l'entrée en vigueur des 80 km/h, les chiffres 2018 sont "historiques" avec 3259 tués en métropole, soit 189 de moins qu'en 2017.

"Le mot est parfois utilisé pas forcément à propos, mais en l'occurrence c'est vrai", a-t-il insisté depuis le Centre de réadaptation de Coubert (UGECAM IDF) : "depuis qu'on mesure l'accidentologie routière, il n'y a jamais eu aussi peu de morts sur les routes françaises. C'est l'année 2018 où l'on aura compté le moins de morts sur les routes françaises, métropole et départements d’outre-mer compris", a assuré Edouard Philippe (ci-dessus à gauche).

2013 Vs 2018

Moins de morts qu'en 2013, qui jusqu'à présent faisait figure d'année référence avec 3268 tués en métropole ? A priori oui, puisque neuf morts auraient donc été "évités" en 2018 par rapport à 2013. Sauf que ce n'est pas, mais alors pas du tout l'avis de l'association 40 millions d'automobilistes, dont le délégué général Pierre Chasseray (ci-dessus à droite) dénonce une "manipulation des chiffres" et "l'impartialité de la Sécurité routière"...

En réalité, l'explication se trouve de l'autre côté des océans. Car avec 148 tués en 2018 sur les routes de La Réunion, Mayotte, Guadeloupe, Guyane et Martinique (DOM) et 96 sur celles de Nouvelle Calédonie, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Wallis-et-Futuna et Saint-Pierre-et-Miquelon (COM/POM), le total des morts de la route en France s'élève à 3503 en 2018.

Or en 2013, ce même décompte faisait apparaître un total de 3495 morts sur les routes françaises (3268 en métropole, 159 dans les DOM et 68 dans les COM/POM)... Dans ses propres calculs, l'association 40 millions d'automobilistes semble avoir oublié les collectivité d'outre-mer, mais n'en déplaise au gouvernement : l'année 2013 reste donc bien l'année "historique" avec huit morts de moins qu'en 2018 !

Rappelons en outre qu'il ne s'agit que de résultats provisoires pour 2018 puisque les chiffres définitifs ne seront connus, comme chaque année, que quelques mois plus tard. Et comme les chiffres définitifs publiés en mai/juin sont traditionnellement plus élevés que les chiffres provisoires annoncés en janvier, le bilan 2013 restera vraisemblablement le moins meurtrier. On peut donc d'ores et déjà estimer que les 80 km/h n'auront pas servi à grand chose... sauf bien sûr à augmenter les recettes des radars et amorcer le mouvement des Gilets jaunes.

De son côté, la Fédération française des motards en colère (FFMC) se réjouit de cette baisse de la mortalité routière en soulignant que les deux-roues motorisés y ont contribué (-4%), mais rappelle que la tendance est à la baisse depuis 1972 : "attribuer cette baisse à la nouvelle limitation à 80 km/h sur le réseau secondaire, c'est aller vite en besogne", tempère l'association de défense des motards en rappelant que "les accidents sont avant tout multifactoriels et que de toute façon, la mortalité routière est en baisse dans l'Union européenne depuis plus de 40 ans quand on l'observe sur des périodes longues".

Mortalité routière 2013 (bilan définitif)

  • 3268 morts en métropole
  • 159 morts dans les départements d’outre-mer (La Réunion, Mayotte, Guadeloupe, Guyane et Martinique)
  • 68 morts dans les collectivités d'outre-mer et Nouvelle-Calédonie (COM/POM)
  • 3495 morts au total

Mortalité routière 2018 (bilan provisoire)

  • 3259 morts en métropole
  • 148 morts dans les départements d’outre-mer (La Réunion, Mayotte, Guadeloupe, Guyane et Martinique)
  • 96 morts dans les collectivités d'outre-mer et Nouvelle-Calédonie (COM/POM)
  • 3503 morts au total

Ce qu'il faut savoir sur les 80 km/h

Les élus contre les 80 km/h

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2024

Le leader du provisoire MotoGP, Jorge Martin, se rebiffe au Sachsenring ! Le pilote Ducati-Pramac claque une pole position record en qualifications du Grand Prix d'Allemagne 2024, devant les Aprilia du revenant Miguel Oliveira et son coéquipier Raul Fernandez. Marc Marquez, malmené dans son ancien "jardin", échoue à une lontaine 13ème position. 
BMW dévoile son nouveau maxitrail R 1300 GS Adventure 

Intégralement revue pour 2024, la "Guésse" sera rejointe en novembre dans les concessions BMW par la traditionnelle déclinaison GSA, plus imposante (269 kg avec plein de 30 litres), plus sophistiquée (suspensions DSA de série, ASA en option et sans levier d'embrayage !) et plus onéreuse (23 750 euros). MNC vous présente la R1300GS Adventure 2025 !
Yamaha MT-09 SP 2024 : notre essai vidéo

La Yamaha MT-09 enfile sa tenue de SP-ort pour faire transpirer ses rivales roadsters avec le renfort d'Öhlins et Brembo. Suffisant pour en faire une moto plus SP-éciale ? Réponses dans notre essai vidéo de la MT-09 SP 2024 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...