Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CODE DE LA ROUTE
Paris, le 30 novembre 2001

Modification des distances de sécurité

Le Code de la route intègre depuis ce matin deux nouvelles dispositions concernant les distances de sécurité entre deux véhicules. Et un communiqué de la Sécurité routière précise que Jean-Claude Gayssot, ministre français des transports, s'en félicite !

Imprimer

Le décret n° 2001-1127, paru au Journal officiel ce matin, précise les règles de distances minimales de sécurité à respecter entre les véhicules et aggrave les sanctions existantes. Deux nouvelles dispositions viennent modifier le Code de la route. La première impose au conducteur de "respecter une distance de sécurité d'au moins deux secondes avec le véhicule qui le précède", temps minimum nécessaire au conducteur pour prévenir tout risque de collision. La deuxième renforce la possibilité juridique d'imposer des distances de sécurité plus grandes "dans les ouvrages routiers dont l'utilisation ou l'exploitation présente des risques particuliers". Le conducteur en infraction encourt désormais "une amende d'un montant maximal de 750 euros (5000 FF) et un retrait de trois points de son permis de conduire". Mais lorsque l'infraction est commise dans l'un des ouvrages routiers où des distances de sécurité plus importantes sont imposées, "le permis de conduire peut être suspendu pour une durée maximale de trois ans". La principale innovation de ce décret est donc de quantifier la distance de sécurité, puisque la réglementation précédente imposait simplement à chaque véhicule de respecter une distance "suffisante". Seule était précisée l'obligation, pour les véhicules ou ensembles de véhicules dont le PTAC dépasse 3,5 tonnes et 7 mètres de long, de respecter "un intervalle d'au moins 50 mètres" hors agglomération. Selon la Sécurité routière, rattachée au ministère des transports, "la catastrophe du tunnel du Mont blanc et les nombreux accidents dus à des collisions à l'arrière et en chaîne (23,2% des morts sur autoroute en 2000) ont rendu nécessaire cette clarification de la réglementation à travers la mise en place de règles plus précises et de sanctions plus dissuasives". Enfin, le projet de loi relatif à la sécurité des infrastructures de transport, voté hier en 2ème lecture à l'Assemblée nationale, prévoit d'aggraver les sanctions en cas de récidive "lorsque l'infraction aux règles des interdistances est commise dans les tunnels". Reste maintenant à voir comment les flics vont pouvoir mesurer ces 2 secondes de sécurité...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...