Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 avril 2014

Manifestations communes contre la baisse des limitations de vitesse

Manifestations communes contre la baisse des limitations de vitesse

Pour dire " Non à l'inflation sécuritaire ! " en termes de sécurité routière, plusieurs associations appellent à une manifestation commune des motards et des automobilistes les 12 et 13 avril partout en France.

Imprimer

Pour dire "Non à l'inflation sécuritaire !" en termes de sécurité routière, plusieurs associations appellent à une manifestation commune des motards et des automobilistes les 12 et 13 avril partout en France.

A l'appel de l'Union des usagers de la route (UUR), qui regroupe notamment 40 millions d'automobilistes, l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), la Fédération française des motards en colère (FFMC), la Fédération française de motocyclisme (FFM) ou le Collectif de défense des loisirs verts (Codever), motards et automobilistes entendent protester contre le projet du gouvernement d'imposer une nouvelle limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau routier national et départemental.

"Partage de la route, apaisement des comportements"

Annoncée à par Manuel Valls - alors ministre de l'intérieur - avant qu'il ne devienne premier ministre, cette "surenchère sécuritaire est inspirée par un petit comité d'experts qui prétendent atteindre un objectif décrété par les bureaucrates de l'Union européenne : diviser par deux les chiffres de la mortalité routière", dénonce l'UUR en estimant que "la sécurité routière devrait au contraire être fondée sur le partage de la route, l'apaisement des comportements, la formation et l'information des usagers du réseau routier"...

En attendant les manifs, l'association 40 millions d'automobilistes demande d'ores et déjà aux automobilistes de "nouer sur le rétroviseur gauche de leur voiture un tissu ou ruban blanc en signe de mécontentement face à cette mesure".

De leur côté, quatre ans après la mise en place du front commun entre la FFM, la FFMC et le Codever, les trois grandes instances représentatives de la moto en France rappellent qu'elles ont obtenu le report du contrôle technique moto, la sauvegarde et la reprise du circuit Carole avec ses week-ends de roulage gratuit, la lutte contre les contrôles systématiques et abusifs lors des courses moto au Mans, l'opposition au projet d'interdiction des motos dans les cols vosgiens et la promotion du loisir vert et de la randonnée motorisée avec les Journées des chemins.

"Le combat continue"

"Ce combat continue vis-à-vis des dernières mesures que le gouvernement souhaite prendre notamment à travers "l'expérimentation" de la réduction de la vitesse", rappellent les trois organisations qui s'attaquent également à d'autres chantiers comme le projet de labélisation des équipements individuels des motards, notamment les casques, ainsi que l'amélioration des conditions de stationnement des deux-roues motorisés en ville.

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Allemagne 2025 au Sachsenring

Le MotoGP met le cap sur le Sachsenring pour le Grand Prix d'Allemagne, onzième course 2025 et avant-dernière avant la trêve estivale. L'immense favori Marc Marquez aborde en pleine confiance "son" circuit anti-horaire, avec 68 pts d'avance sur son frère et 126 sur Bagnaia.
Allemagne 5 commentaires
Les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent des délits !

Le Sénat valide une proposition de loi visant à resserrer d'un cran supplémentaire les sanctions sur les infractions routières, notamment les grands excès de vitesse qui deviennent des délits dès le premier flash ! L'homicide involontaire est par ailleurs requalifié homicide routier.
Pratique 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON