Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 mai 2013

GP de France Moto : non à la stigmatisation des motards !

GP de France Moto : non à la stigmatisation des motards !

La Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC), qui ont " constaté ces dernières années une recrudescence nette des contrôles à l'occasion des grands événements moto ", alertent la préfecture de la Sarthe sur la nécessité

Imprimer

La Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC), qui ont "constaté ces dernières années une recrudescence nette des contrôles à l'occasion des grands événements moto", alertent la préfecture de la Sarthe sur la nécessité de ne pas stigmatiser les motards : lors du dernier Grand prix de France, "des barrages de gendarmerie installés au péage d'Auvours (à l'arrivée au Mans sur l'A28, NDLR) contrôlaient systématiquement les motocyclistes et uniquement eux !", dénoncent les deux organisations.

Contrôler avec modération ?

"Des contrôles ou des restrictions peuvent être légitimes si ceux-ci sont justifiés par l'intérêt général et surtout s'ils ne sont pas discriminatoires vis-à-vis d'une partie de la population française", explique le président de la FFM : "en l'occurrence, une multiplication des contrôles lors du Grand Prix de France moto vis-à-vis des seuls motocyclistes s'apparenterait à la stigmatisation de cette catégorie d'usagers de la voie publique, voire à de la motophobie", rappelle Jacques Bolle.

De son coté, la FFMC a mis en garde la préfecture de la Sarthe contre ces contrôles systématiques de tous les deux-roues motorisés à la sortie du péage à l'arrivée au Mans ou au retour, au péage de Saint Arnoult : "ces contrôles découragent l'utilisation de l'autoroute alors que c'est le réseau routier le plus sûr !", précise la FFMC qui a otenu de la préfecture l'engagement de "n'effectuer ces contrôles que sur les véhicules visuellement non-conformes".

Véhicules "visuellement non conformes"

"Une discrimination envers les motos apparaîtrait d'autant plus surprenante que les statistiques publiées par la préfecture du Mans elle-même démontrent que la conduite des motocyclistes lors de ces grands événements n'est pas plus irrespectueuse du code de la route que celle des automobilistes", soulignent les deux instances de la moto en France.

La FFM et la FFMC "demandent au préfet de la Sarthe d'appliquer les rigueurs de la loi aux motocyclistes dans les mêmes conditions que pour les autres usagers de la route et resteront vigilantes quant au respect des engagements pris".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...