Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 mai 2013

GP de France Moto : non à la stigmatisation des motards !

GP de France Moto : non à la stigmatisation des motards !

La Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC), qui ont " constaté ces dernières années une recrudescence nette des contrôles à l'occasion des grands événements moto ", alertent la préfecture de la Sarthe sur la nécessité

Imprimer

La Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC), qui ont "constaté ces dernières années une recrudescence nette des contrôles à l'occasion des grands événements moto", alertent la préfecture de la Sarthe sur la nécessité de ne pas stigmatiser les motards : lors du dernier Grand prix de France, "des barrages de gendarmerie installés au péage d'Auvours (à l'arrivée au Mans sur l'A28, NDLR) contrôlaient systématiquement les motocyclistes et uniquement eux !", dénoncent les deux organisations.

Contrôler avec modération ?

"Des contrôles ou des restrictions peuvent être légitimes si ceux-ci sont justifiés par l'intérêt général et surtout s'ils ne sont pas discriminatoires vis-à-vis d'une partie de la population française", explique le président de la FFM : "en l'occurrence, une multiplication des contrôles lors du Grand Prix de France moto vis-à-vis des seuls motocyclistes s'apparenterait à la stigmatisation de cette catégorie d'usagers de la voie publique, voire à de la motophobie", rappelle Jacques Bolle.

De son coté, la FFMC a mis en garde la préfecture de la Sarthe contre ces contrôles systématiques de tous les deux-roues motorisés à la sortie du péage à l'arrivée au Mans ou au retour, au péage de Saint Arnoult : "ces contrôles découragent l'utilisation de l'autoroute alors que c'est le réseau routier le plus sûr !", précise la FFMC qui a otenu de la préfecture l'engagement de "n'effectuer ces contrôles que sur les véhicules visuellement non-conformes".

Véhicules "visuellement non conformes"

"Une discrimination envers les motos apparaîtrait d'autant plus surprenante que les statistiques publiées par la préfecture du Mans elle-même démontrent que la conduite des motocyclistes lors de ces grands événements n'est pas plus irrespectueuse du code de la route que celle des automobilistes", soulignent les deux instances de la moto en France.

La FFM et la FFMC "demandent au préfet de la Sarthe d'appliquer les rigueurs de la loi aux motocyclistes dans les mêmes conditions que pour les autres usagers de la route et resteront vigilantes quant au respect des engagements pris".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le bilan de mi-saison MotoGP 2025

Onze des vingt-deux courses MotoGP prévues en 2025 sont disputées depuis le Grand Prix d'Allemagne : l'occasion de dresser un bilan à mi-parcours pour examiner les (contre)performances des pilotes et constructeurs. 
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
ROYAL ENFIELD SUPER METEOR PROMO