Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LOREN-SHOW A SILVERSTONE
Paris, le 2 juin 2020

Lorenzo remporte le Grand Prix virtuel de Grande-Bretagne MotoGP

Lorenzo remporte le Grand Prix virtuel de Grande-Bretagne

Jorge Lorenzo est sorti vainqueur de la course MotoGP sur console de jeux vidéos du Grand Prix de Grande-Bretagne devant Esteve Rabat et Fabio Quartararo, qui accède à son premier podium "virtuel" malgré plusieurs chutes. Compte rendu.

Imprimer

Satisfaction pour Jorge Lorenzo, qui ajoute un succès d'un genre un peu particulier à son riche palmarès (5 titres et 68 victoires en Grands Prix) en s'imposant lors du GP virtuel de Grande-Bretagne sur le jeu "MotoGP 2020" ! Le majorquin était invité à sa première course "numérique" en tant que pilote d'essais Yamaha.

Rappelons qu'à cause du Covid-19, cette situation ne pourra se produire qu'à travers un écran et une console interposés puisque toutes les wildcards ont été supprimées pour des raisons de coûts et de logistique dans la "vraie vie". Autrement dit : Lorenzo ne prendra part à aucune course "réelle" sur la Yamaha, tout comme les autres pilotes d'essais (Sylvain Guintoli chez Suzuki, par exemple).

Jorge Lorenzo - grand amateur de jeux vidéos auto et moto - remporte sa première victoire virtuelle après s'être qualifié en pole position à Silverstone, circuit qu'il affectionne et où il s'était imposé "en vrai" sur la Yamaha M1 en 2013. L'éphémère retraité s'illustre malgré une chute dans le premier tour, provoquée par Takaaki Nakagami.

"Je pense que c'était une excellente idée de commencer ces compétitions de course virtuelle pendant le confinement, et maintenant j'ai enfin pu participer", commente Lorenzo. "Le jeu vidéo "MotoGP" est devenu de plus en plus réaliste et cette année il a fait un grand pas. L'une des choses les plus cool sont les mises à jour qui améliorent le réalisme et la sensation de conduite".

Lorenzo "en vieux briscard", Quartararo trop empressé

Beau joueur, Lorenzo reconnaît que d'autres pilotes étaient virtuellement plus rapides, comme Fabio Quartararo qui s'est de nouveau illustré aux avant-postes... mais encore une fois sans parvenir à transformer sa vitesse en victoire à cause de trop nombreux écarts. Pas grave... mais il faudra se montrer moins impétueux sur la "vraie" M1 Petronas-SRT !

"Mes rivaux étaient très forts aujourd'hui car ils ont eu la chance de participer à certaines courses virtuelles MotoGP précédentes, alors que c'était la première fois pour moi. Certains d'entre eux, comme Fabio et Pecco (Francesco Bagnaia, NDLR), sont très jeunes et très rapides. J'ai donc dû m'entraîner beaucoup ces derniers jours afin de me familiariser avec le jeu MotoGP20".

"Fabio était très rapide, mais heureusement pour moi il est tombé plus de fois que moi", s'amuse "Loren-show". "J'ai dépassé Tito dans les derniers tours et j'ai gagné la course. Je suis très content car j’ai rendu réelle la célèbre phrase des empereurs romains (en l'occurrence Jules César, NDLR) : "Veni, vidi, vici"!"

Fabio "El Diablo" Quartararo termine néanmoins sur le podium de ce GP virtuel de Grande-Bretagne derrière Esteve "Tito" Rabat, un temps leader sur sa Ducati-Avintia. Nakagami (Honda), Pirro (Ducati), Savadori (Aprilia), Bagnaia (Ducati) et Mir (Suzuki) complètent le classement de cette épreuve fictive qui présente uniquement l'intérêt de réunir quelques "vrais" pilotes en attendant la reprise de la "vraie" saison prévue fin juillet.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...