Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CRASH TEST
Paris, le 22 janvier 2008

Les SXV 450 et 550 arrachent toujours plus !

Les SXV 450 et 550 arrachent toujours plus !

Invité par Aprilia France au Pôle mécanique d'Alès, Moto-Net.Com s'est essayé à la conduite de supermotard sur piste... Une nouvelle expérience qui a malheureusement tourné court : on ne s'improvise pas Van Den Bosh en deux tours et demi !

Imprimer

C'est fin décembre, sur le superbe Pôle mécanique d'Alès, que le constructeur italien avait invité une poignée de journalistes à venir faire joujou sur les versions 2008 de ses SXV 4.5 et 5.5.

Et autant le dire tout de suite : malgré la volonté affiché du testeur Moto-Net.Com - moi - "d'y aller doucement sur la 450, juste pour voir", ces joujoux ont vite fait de mettre leur pilote à l'aise... voire de jeter leur boulet à terre !

Malheureusement, aucune photo du joli high side exécuté dès le troisième tour de piste ne sera publiée, pour la simple et bonne raison que le photographe n'a même pas eu le temps de dégainer son appareil !

Les SXV 450 et 550 arrachent toujours plus !

Toutes les conditions d'un bel essai étaient pourtant réunies : le soleil inondait enfin la totalité du circuit, les zones humides étaient nettement identifiables et le grip était suffisant pour faire racler les repose-pieds des italiennes - c'est du moins ce qu'avait brillamment démontré notre collègue de Supermotard Magazine lors de sa première session de roulage !

Seulement voilà, les conditions menant à une brusque mise sur orbite étaient, elles aussi, présentes : une moto légère (122 kg à sec et 7,8 litres de réservoir !), un moteur explosif (55 chevaux à 13 000 tr/min pour le "quatre et demi" et 65 ch 1000 tours plus bas pour le "5.5") et surtout - surtout ! - un pilote inexpérimenté trop vite grisé par la facilité de prise en main du Supermot' et l'amusement que procure ce type de monture...

Pendant le premier tour - celui de reconnaissance -, on se rend vite compte que la SXV est définitivement taillée pour la piste : les accélérations sont fougueuses, les freinages mordants et puissants, les mises sur l'angle expéditives et la selle extrêmement inconfortable !

Les SXV 450 et 550 arrachent toujours plus !

Néanmoins, le moteur accepte de reprendre assez bas et la boîte 5 rapports permet de jongler facilement entre enfilades de courbes rapides et successions de virages bien plus lents.

Au deuxième tour - celui de chauffe -, le rythme s'accélère volontiers : on ose taper davantage dans le bicylindre en V à 77° qui ne demande que ça, avec ses quatre soupapes par cylindre en titane et les conduits d'admissions de 38 mm (40 pour la 550...). Naturellement, la partie cycle se montre à la hauteur !

Elle se compose toujours du cadre périmétrique mixte treillis/platines alu (signe désormais distinctif de beaucoup de modèles Aprilia, lire Moto-Net.Com du 15 novembre 2007) et du bras oscillant renforcé et élargi par rapport à celui monté sur les enduros RXV.

En revanche, une nouveauté 2008 concerne l'avant, puisque les SXV s'équipent d'une fourche inversée noire Sachs de 48 mm, au lieu de la Marzocchi grise de 43mm auparavant.

Les SXV 450 et 550 arrachent toujours plus !

On s'accroche alors fermement à la bête - et à son "nouveau guidon Madura", signale au passage Aprilia -, car même si le tirage de la poignée a été allongé "pour un meilleur feeling" sur les versions 2008, l'envie d'ouvrir en grand à chaque sortie de virage se fait irrésistible...

À tel point que le motard débutant dans la catégorie Supermot', qui en demande de plus en plus, peut finir par en demander trop ! Perché comme un "i" sur la SXV, les yeux déjà rivés sur le prochain virage, il ne faut pas oublier que la moto, elle, est encore plein angle à la sortie du virage précédent...

Les SXV 450 et 550 arrachent toujours plus !

Or, que ce soit une 550 de 65 chevaux et 130 kg environ ou une 450 ne développant "que" 55 ch - mais tirant plus court avec une dent de moins au pignon -, une SXV ne demande qu'à s'envoler : mieux vaut ne pas remettre les gaz trop tôt et trop fort, sous peine de punition : une entorse de l'épaule, en l'occurrence...

Plus de peur que de mal pour la 450 trop brièvement empruntée : un bout de levier de frein a sauté mais elle tourne toujours... Quant au réservoir, à la plaque de phare avant et au magnifique ensemble feu arrière/bavette/pot, tous redessinés en 2008, ils sont heureusement intacts.

Afin d'éviter ce genre d'incident, les novices pourront actionner le nouveau bouton situé sur la partie gauche du guidon, qui permet de lisser la courbe de puissance du bicylindre via un enrichissement de la carburation. A condition bien sûr qu'ils soient prêts à débourser la coquette somme de 9 499€ pour la SXV 4.5 et de 9 799€ pour la 5.5...

Replica Van Den Bosch - Les SXV 450 et 550 arrachent toujours plus !

A contrario, pour les experts, notons qu'une version "Replica VDB" (pour Thierry Van Den Bosch, star du Supermotard) des SXV 4.5 et 5.5 est également commercialisée. Elle se différencie des versions standard notamment par ses jantes et ses pneus slicks, l'étagement de sa boîte et son réservoir en fibre de carbone de 8,4 litres (voir la fiche technique).

Principales évolutions des SXV 4.5 et 5.5 en 2008

  • Norme Euro 3
  • Coloris
  • Réservoir redessiné
  • Nouvelle plaque phare
  • Nouveau feu arrière et bavette
  • Selle bicolore
  • Nouveau mapping : double courbes Soft / Hard
  • Fourche Sachs
  • Tubes de fourche : traitement anti-friction TIN
  • Starter placé sur la boite à air
  • Poignée des gaz : course plus longue

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ce qui paraît incroyable dans le cas Aprilia c'est qu'avec de tels modèles la marque ne décolle pas! Et que depuis des années elle est confrontée aux mêmes problèmes dont le SAV ! A quand un management enfin capable de faire décoller une marque avec de tels produits ?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...