• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 août 2010

Les prochains radars automatiques ne flasheront plus !

Les prochains radars automatiques ne flasheront plus !

Selon nos confrères du magazine Auto Plus , les radars automatiques pourraient bientôt être équipés d'un dispositif de prise de photos invisibles à l'oeil nu via infrarouge !

Imprimer

Selon nos confrères du magazine Auto Plus, les radars automatiques pourraient bientôt être équipés d'un dispositif de prise de photos invisibles à l'oeil nu via infrarouge !

Le but de ce nouveau "joujou" digne d'un James Bond serait évidemment de piéger sanctionner encore plus de vilains contrevenants : privés de leurs actuels et très visibles systèmes de flashs, ces cinémomètres gagneraient non seulement en discrétion, mais aussi en efficacité.

"A partir du moment où les gens ne freineront plus, parce qu’ils ne sauront pas s’ils ont été flashés ou si la voiture qui est devant eux est en infraction ou pas, il y aura forcément plus de gens qui se feront flasher", assure Pascal Pennec, journaliste à Auto Plus.

En outre, la technologie infrarouge autorise une netteté supérieure à une simple photo éclairée par un flash et se montrerait donc plus efficace quelle que soit la météo, ainsi que sur les reflets brillants - plus ou moins naturels suivant les cas ! - renvoyés par certaines plaques d'immatriculation.

Bien que Michèle Merli, la déléguée interministérielle à la sécurité routière, ait récemment affirmé que ce nouveau dispositif ne faisait pour l'instant l'objet que de "tests" effectués par "une entreprise privée" pour un travail sur les "possibilités de développements ultérieurs", tout porte à croire que ce nouvel apport technologique ne devrait pas tarder à se généraliser sur les quelque 1500 boîtes grises qui sévissent actuellement sur les routes tricolores.

Ce dispositif viendrait renforcer la récente mise en place des radars de feux rouges (lire MNC du 2 juillet 2009 : mise en service de nouveaux radars de feux rouges) et surtout des zones de radars fréquents particulièrement piégeuses (lire MNC du 29 juillet 2010 : nouvelle signalisation des radars automatiques le 3 août).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2024

Le leader du provisoire MotoGP, Jorge Martin, se rebiffe au Sachsenring ! Le pilote Ducati-Pramac claque une pole position record en qualifications du Grand Prix d'Allemagne 2024, devant les Aprilia du revenant Miguel Oliveira et son coéquipier Raul Fernandez. Marc Marquez, malmené dans son ancien "jardin", échoue à une lontaine 13ème position. 
BMW dévoile son nouveau maxitrail R 1300 GS Adventure 

Intégralement revue pour 2024, la "Guésse" sera rejointe en novembre dans les concessions BMW par la traditionnelle déclinaison GSA, plus imposante (269 kg avec plein de 30 litres), plus sophistiquée (suspensions DSA de série, ASA en option et sans levier d'embrayage !) et plus onéreuse (23 750 euros). MNC vous présente la R1300GS Adventure 2025 !
Yamaha MT-09 SP 2024 : notre essai vidéo

La Yamaha MT-09 enfile sa tenue de SP-ort pour faire transpirer ses rivales roadsters avec le renfort d'Öhlins et Brembo. Suffisant pour en faire une moto plus SP-éciale ? Réponses dans notre essai vidéo de la MT-09 SP 2024 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...