Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TELEPHONER OU CONDUIRE
Paris, le 5 avril 2003

Les motards contre le portable au volant

Les motards contre le portable au volant

La FFMC Paris organisait cet après-midi une opération de sensibilisation sur les dangers du portable au volant. Malgré une faible mobilisation, 15 000 tracts et motocollants ont été distribués à des automobilistes plutôt réceptifs. Ambiance.

Imprimer

"Un accident, c'est simple comme un coup de fil"... C'est ainsi qu'une petite cinquantaine de motard(e)s abordent, en plein Paris, les automobilistes coincés dans les embouteillages aux abords de la Place Saint-Michel, dans le cadre de l'opération "Danger portable" mise en place par l'antenne Paris Petite Couronne (PPC) de la FFMC, la Mutuelle des motards, Moto Magazine et l'AFDM (Association de formation des motards).

"Les automobilistes sont très réceptifs, explique Laura, militante de la FFMC Paris Petite Couronne. "Nous constatons à peine 1% de réactions négatives et je remarque qu'elles proviennent quasiment toutes du même type d'individu : cadre supérieur, la cinquantaine et grosse berline, du genre je suis seul au monde dans ma voiture"...

Laura explique que les automobilistes sont très réceptifs au message sur les dangers du portable au volantEffectivement, sous un soleil radieux, au milieu des touristes et des terrasses de cafés, l'éclatant sourire et le regard ténébreux de Laura font mouche à tous les coups : tel chauffeur de bus s'empresse d'apposer le motocollant "Danger" sur sa vitre avant, tel automobiliste le colle immédiatement sur sa lunette arrière, tel autre préfère le glisser sur son tableau de bord pour pouvoir y penser lorsque son portable sonnera. D'autres, pris en flagrant délit de téléphone au volant, se déclarent "tout à fait conscients du danger pour les autres usagers de la route". Mais comme souvent, le responsable c'est l'autre...

Certains chauffeurs de la RATP partagent les préoccupations des motardsPourtant, "toutes les études montrent que le risque d'accident est multiplié par 4 lorsqu'on téléphone au volant et par 6 lors des premières secondes de communication", explique la FFMC qui considère que "les effets du portable sont comparables à ceux de l'alcool : les conducteurs ne prennent pas en compte les informations périphériques de leur champ de vision, plus des trois quarts oublient de s'arrêter aux passages piétons et un tiers seulement se souviennent des panneaux qu'ils viennent de croiser"... D'où les deux conseils prodigués aux automobilistes cet après-midi : "si je suis seul je coupe mon téléphone, si j'ai un passager je le lui passe pour qu'il prenne la communication".

Allô, tu m'entends, je crois qu'on risque d'être coupés...Rappelons que téléphoner au volant peut maintenant coûter 2 points de permis. Pour les nouveaux conducteurs, trois infractions entraînent donc l'annulation pure et simple du permis.

D'autres opérations de ce type devraient avoir lieu en province dans le courant du mois, en attendant la grande manifestation nationale de la FFMC prévue pour le 14 juin prochain à Paris.

La distribution s'étend sur les quais Un accident, c'est simple comme un coup de fil
En dépit d'une faible mobilisation... ...les militants s'estiment satisfaits du bilan de la journée

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...