Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TELEPHONER OU CONDUIRE
Paris, le 5 avril 2003

Les motards contre le portable au volant

Les motards contre le portable au volant

La FFMC Paris organisait cet après-midi une opération de sensibilisation sur les dangers du portable au volant. Malgré une faible mobilisation, 15 000 tracts et motocollants ont été distribués à des automobilistes plutôt réceptifs. Ambiance.

Imprimer

"Un accident, c'est simple comme un coup de fil"... C'est ainsi qu'une petite cinquantaine de motard(e)s abordent, en plein Paris, les automobilistes coincés dans les embouteillages aux abords de la Place Saint-Michel, dans le cadre de l'opération "Danger portable" mise en place par l'antenne Paris Petite Couronne (PPC) de la FFMC, la Mutuelle des motards, Moto Magazine et l'AFDM (Association de formation des motards).

"Les automobilistes sont très réceptifs, explique Laura, militante de la FFMC Paris Petite Couronne. "Nous constatons à peine 1% de réactions négatives et je remarque qu'elles proviennent quasiment toutes du même type d'individu : cadre supérieur, la cinquantaine et grosse berline, du genre je suis seul au monde dans ma voiture"...

Laura explique que les automobilistes sont très réceptifs au message sur les dangers du portable au volantEffectivement, sous un soleil radieux, au milieu des touristes et des terrasses de cafés, l'éclatant sourire et le regard ténébreux de Laura font mouche à tous les coups : tel chauffeur de bus s'empresse d'apposer le motocollant "Danger" sur sa vitre avant, tel automobiliste le colle immédiatement sur sa lunette arrière, tel autre préfère le glisser sur son tableau de bord pour pouvoir y penser lorsque son portable sonnera. D'autres, pris en flagrant délit de téléphone au volant, se déclarent "tout à fait conscients du danger pour les autres usagers de la route". Mais comme souvent, le responsable c'est l'autre...

Certains chauffeurs de la RATP partagent les préoccupations des motardsPourtant, "toutes les études montrent que le risque d'accident est multiplié par 4 lorsqu'on téléphone au volant et par 6 lors des premières secondes de communication", explique la FFMC qui considère que "les effets du portable sont comparables à ceux de l'alcool : les conducteurs ne prennent pas en compte les informations périphériques de leur champ de vision, plus des trois quarts oublient de s'arrêter aux passages piétons et un tiers seulement se souviennent des panneaux qu'ils viennent de croiser"... D'où les deux conseils prodigués aux automobilistes cet après-midi : "si je suis seul je coupe mon téléphone, si j'ai un passager je le lui passe pour qu'il prenne la communication".

Allô, tu m'entends, je crois qu'on risque d'être coupés...Rappelons que téléphoner au volant peut maintenant coûter 2 points de permis. Pour les nouveaux conducteurs, trois infractions entraînent donc l'annulation pure et simple du permis.

D'autres opérations de ce type devraient avoir lieu en province dans le courant du mois, en attendant la grande manifestation nationale de la FFMC prévue pour le 14 juin prochain à Paris.

La distribution s'étend sur les quais Un accident, c'est simple comme un coup de fil
En dépit d'une faible mobilisation... ...les militants s'estiment satisfaits du bilan de la journée

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ Moto GP Malaisie 2025 : Bagnaia, A. Marquez, Morbidelli

Francesco Bagnaia décroche sa troisième pole position 2025 en Malaisie devant Alex Marquez et Franco Morbidelli. Fabio Quartararo et Johann Zarco se sont respectivement qualifiés aux 4ème et 9ème positions.
Malaisie 2 commentaires
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...