Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 mars 2012

Les essais privés Moto GP à Aragon tournent court...

Les essais privés Moto GP à Aragon tournent court...

Quelques pilotes de Claiming Rule Teams (CRT) ont participé à la dernière séance d'essais privés Moto GP jeudi et vendredi sur le circuit Motorland d'Aragon (Espagne). Largement amputés par de mauvaises conditions météo, ces tests ont néanmoins permis à Randy de Puniet de peaufiner son ART à moteur Aprilia.

Imprimer

Quelques pilotes de Claiming Rule Teams (CRT) ont participé à la dernière séance d'essais privés Moto GP jeudi et vendredi sur le circuit Motorland d'Aragon (Espagne). Largement amputés par de mauvaises conditions météo, ces tests ont néanmoins permis à Randy de Puniet de peaufiner son ART à moteur Aprilia.

Le grain de sable...

A moins d'un mois du coup d'envoi de la saison MotoGP 2012, chaque minute passée en piste peut être l'occasion de trouver ce dernier petit détail qui fera la différence lorsque les feux s'éteindront (et s'allumeront !) le 6 avril sur la grille de départ du GP du Qatar...

Y a le feu pour Pirro !

Unique pilote engagé sur une CRT à moteur Honda, Michele Pirro, le coéquipier d'Alvaro Bautista chez Gresini, commence à trouver le temps long : faute de moto prête dans les temps, le rookie italien n'a pas participé à la moindre séance de tests et n'a même jamais piloté sa moto !

Alors qu'il devait rouler cette semaine à Aragon, ce pilote venu du Moto2 a appris que la conception de cette CRT dotée d'un châssis FTR et propulsée par un 4-cylindres de CBR1000RR avait encore du retard... Pirro devra désormais parer au plus pressé à Jerez les 23 et 25 mars lors des derniers essais de l'intersaison. Un coup dur pour le pilote Gresini qui confie n'avoir "jamais pensé me retrouver dans cette situation à mon arrivée en MotoGP"...

Le rookie Danilo Petrucci a lui aussi dû faire une croix à la dernière minute sur les essais d'Aragon car son équipe Ioada Racing Project était en plein assemblage de sa seconde moto définitive, une CRT à moteur Aprilia dotée d'un châssis Ioda.

Surtout pour les CRT, ces fameuses "sous-MotoGP" propulsées par un moteur dérivé de la série installé dans un châssis prototype, qui font leur entrée en catégorie reine cette saison.

Reléguées à plusieurs secondes lors des tests d'intersaison (entre 3 et 6 secondes au tour suivant les circuits, les motos et les pilotes), les Claiming Rule Teams ont encore besoin de développement, et donc de temps pour resserrer l'écart avec les MotoGP 100% prototypes (lire notamment notre encadré ci-contre).

Dans ces conditions, la dernière séance d'essais privés qui s'est déroulée la semaine dernière à Alcaniz (Espagne) était attendue avec beaucoup d'impatience par des teams comme Power Electronics Aspar, Paul Bird Motorsport ou Avintia Racing, qui comptaient finaliser la mise au point de leur CRT à moteur Aprilia sur le tracé d'Aragon.

Hélas, de forts vents ont contraints Randy de Puniet et son coéquipier Aleix Espagaro (Aspar), James Ellison (Paul Bird Motorsport), Yonny Hernandez et Ivan Silva (Avintia) a rester au stand la première journée. Le Britannique et l'Italien ont bien tenté de faire quelques boucles en fin de matinée, mais les rafales de vent les ont rapidement redirigés vers leur box !

Deux jours perdus

Et la deuxième journée ne s'est guère montrée plus productive, puisque le vent de la veille a ramené énormément de sable sur la piste tandis que les températures plutôt froides n'ont pas permis de travailler dans de bonnes conditions. Résultat : Randy de Puniet s'est essentiellement concentré sur l'ergonomie et sa positon de pilotage sur son ART (Aprilia Racing Technology) en ne bouclant que quelques tours.

Ducati lance la GP12 sur Facebook

Lundi 19 mars à 13h00, Ducati propose d'assister à la présentation mondiale de sa Desmosedici GP12 sur la TIM Official Facebook Page. Il s'agit d'une grande première pour le constructeur italien qui présente d'habitude ses MotoGP lors du Wrooom, cette semaine de gala organisée conjointement avec Ferrari à Madonna di Campiglio (lire notamment MNC du 10 janvier 2012).

Mais comme la Ducati de MotoGP à châssis périmétrique, n'était pas prête en début d'année, le baptême officiel a été retardé. 

Les deux pilotes officiels de Borgo Panigale, Rossi et Hayden, seront présents pour ce lancement virtuel aux côtés de cinq fans privilégiés qui auront la chance de suivre la cérémonie en "live".

"Je n'ai pas vraiment pu tester quoi que ce soit, des petites modifications, une selle, et on a aussi validé qu'on n'avait pas de "dribble" à l'avant. C'est dommage d'avoir perdu deux jours de test, mais c'est comme ça", explique le résident d'Andorre.

Aleix Espargaro s'est quant à lui concentré sur les départs, tandis que les pilotes Avintia Racing (Silva et Hernadez) ont essentiellement travaillé sur leur châssis FTR.

Ivan Silva conclut ce test avec le meilleur chrono officieux en 1'53.373, une performance modeste (Stoner a tourné en 1'48.451 en course en 2011) qu'il convient cependant de prendre avec beaucoup de pincettes au vu des très mauvaises conditions de piste.

Le revenant James Ellison a de son côté stoppé son programme à la mi-journée, suite à un high side dont il s'est heureusement sorti sans dommage physique.

L'ancien pilote Tech3 (en 2006) continuera le développement de son ART du team Paul Bird à Jerez les 23 et 25 mars lors des derniers tests officiels, auxquels participeront cette fois tous les pilotes MotoGP. A suivre naturellement sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Rossi et Hayden vont tenter de revenir aux avant-postes en 2012

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...