Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 mars 2012

Les contestataires de PV seront bientôt fichés !

Les contestataires de PV seront bientôt fichés !

La préfecture de police de Paris s'apprête à expérimenter le fichier informatique Ares recensant les conducteurs parisiens qui contestent leurs PV, " d'ici huit à 10 jours, et peu de temps après pour la banlieue ", déclare la préfecture.

Imprimer

La préfecture de police de Paris s'apprête à expérimenter le fichier informatique Ares recensant les conducteurs parisiens qui contestent leurs PV, "d'ici huit à 10 jours, et peu de temps après pour la banlieue", déclare la préfecture.

Autorisé par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), le fichier Ares (Automatisation du registre des entrées et sorties des recours en matière de contravention) doit servir à "traiter les requêtes en exonération et les réclamations des personnes mises en cause dans le cadre d'un procès-verbal de constatation d'une contravention des quatre premières classes et celles concernées par un titre exécutoire dans le cadre de la procédure d'amende forfaitaire", selon l'arrêté du 16 mars autorisant sa création.

Les infos répertoriées dans le fichier Ares

  • Données relatives à l'identité (civilité, nom, prénom, date et lieu de naissance, sexe, adresse) du propriétaire du véhicule et, le cas échéant, de l'auteur de l'infraction

  • Données relatives à la vie professionnelle (nom du responsable légal dans le cas de réclamations de sociétés)

  • Données relatives à l'identification du véhicule utilisé

  • Données relatives aux infractions (nature, date, heure, lieu) et au montant de l'amende forfaire

  • Références permettant l'identification du fonctionnaire qui opère la saisie (nom, numéro d'identification, informations de connexion)

Les informations contenues dans chaque fiche concerneront "d'une part les informations personnelles concernant l'auteur des faits, mais aussi d'autre part celles concernant le propriétaire du véhicule, jusqu'aux données relatives à leurs activités professionnelles" précise l'Automobile club des avocats (ACA).

D'après Jean-Charles Teissedre, administrateur de l'ACA, "c'est un simple prétexte et ce procédé est inacceptable dans un Etat de droit. Pourquoi conserver ces données (pendant cinq ans, NDLR !) alors que le contrevenant serait relaxé par un tribunal ?"

Pour la préfecture de police de Paris chargée d'expérimenter Ares, il s'agit plutôt "de répondre rapidement au contrevenant ou de retrouver son dossier facilement, car le tribunal de grande instance de Paris traite environ 7 millions de procédures d'amendes forfaitaires par an et 700 000 requêtes en exonération ou réclamations".

Le test ne se limitera pas à la seule capitale, puisque la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) sera également bientôt concernée par l'expérimentation. "Après, on verra bien. Il n'est pas question pour le moment d'une généralisation au niveau national, il n'y a pas de calendrier", ajoute-t-on au ministère de l'Intérieur...

L’ACA a d'ores et déjà annoncé par la voix de son président Rémy Josseaume "qu’elle engagera tous les recours nécessaires, y compris judiciaires, pour obtenir l’annulation de cet arrêté dont la légalité est éminemment contestable".

"S’il s’agit de défendre une fois de plus les automobilistes contre des stigmatisations outrancières, il s’agit aussi de protéger les droits et libertés fondamentaux des citoyens contre des procédés indignes et la création d’un fichier d’antécédents pré-judiciaires", estime l'ACA. Affaire à suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Vidéo embarquée : au guidon d'une Kawasaki ZX-7R sur l'Ile de Man 

Attention, toutes les images et la bande-son de cette vidéo moto vont heurter la sensibilité des plus jeunes et raisonnables motards. Chez les plus ''expérimentés'', elles devraient raviver de savoureux souvenirs : plongez en vidéo et à 360° aux commandes d'une Ninja ZX-7R, l'arme absolue au Classic TT 2025 sur l'Ile de Man. Séquence émotion.
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...