Le Tourist Trophy a la réputation d'être la course de vitesse moto la plus extrême au monde. Exigeante pour les pilotes bien sûr, mais aussi pour leur matériel. C'est pourquoi la marque japonaise EK Chain y a tourné en compagnie de pilotes extrêmement rapides : Michael Evans et Nathan Harrison.
"Une route étroite bordée de murets de pierre, un hameau qui défile à 280 km/h, un virage aveugle à pleine charge". EK Chain plante le décor ! "Il ne s'agit pas d'un circuit. Il n'y a pas de dégagements, pas de filets de sécurité. Juste l'asphalte, les nerfs, la machine. Le Tourist Trophy ne pardonne pas. Il honore".
C'est avec le subtil mélange d'humilité qui les caractérisent et de fierté qui les galvanisent, que les responsables japonais informent leurs clients que leur future chaîne a relevé le défi du "TiTi". "Le TT, c'est un mythe. Un théâtre de légende où la moindre faiblesse mécanique peut tout faire basculer, repartent-ils pour un tour...
"EK Chain équipe cette année les motos de plusieurs pilotes engagés dans cette course (Michael Evans, Nathan Harrison...) où la moindre pièce, la moindre vibration compte", précise la firme fondée en 1941 à Kaga. Or les deux pilotes cités par les nippons n'étaient pas là pour faire de la simple figuration.
Le premier pilote a décroché la médaille d'argent en première manche Supertwin (mais a été disqualifié par la suite) sur sa ER-6f tapée de partout. Un peu trop ? Elle a craqué en seconde manche. Le second soutenu officiellement par Honda UK a terminé à une prometteuse quatrième place de la première - et unique - course Superbike, intégrant par la même occasion le club fermé des 131 mph autour de l'Ile de Man.
"Ce n'est pas un banc d'essai", souligne le créateur de la chaîne à joint torique étanches, qui ne propose pas des produits de développement ou renforcés à ses pilotes officiels : "ce que nous mettons à l'épreuve ici, ce sont les mêmes chaînes que vous pouvez retrouver chez votre revendeur à savoir la série ZVX3".
L'importateur français Bihr qui vient justement d'intégrer cette marque à son catalogue, souligne que ses produits "sont montées en équipement d’origine sur de nombreux modèles des constructeurs Bimota et Kawasaki, dont la Ninja H2". Une autre preuve de la solidité de ces chaînes, non ?
.
.
.