Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Paris, le 1er février 2007

Le président d'ECF approuve la formation obligatoire pour les 125

Le président d'ECF approuve la formation obligatoire pour les 125

L'un des principaux acteurs de la formation des conducteurs, le président de l'École de conduite de France (ECF), se dit optimiste sur la formation des "motomobilistes". Selon Gérard Acourt, la situation reste toutefois préoccupante pour les deux-roues.

Imprimer

A la fin des années 60, 16 000 français se tuaient chaque année sur la route alors que la circulation était 2,5 fois moins dense qu'aujourd'hui. Forts de ce constat, quatre amis décident alors de monter une association de loi 1901 "ayant pour vocation de valoriser et de faire évoluer la pédagogie de l'enseignement de la conduite".

Fondée en 1969, l'association "École de conduite de France" est complétée dès 1985 par une société anonyme répondant au doux nom de SPOGEC, apte à développer les activités lucratives des écoles. Ainsi, 37 ans plus tard, le groupe ECF se compose de 1 180 centres de formation dont 600 agences, représentant un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros pour l'exercice 2005.

Ce chiffre d'affaires, communiqué pour la toute première fois par l'organisation, est "en progression régulière depuis plusieurs années", assure Gérard Acourt, l'un des fondateurs et président de l'ECF : "pour 2006, ECF table à nouveau sur une progression constante de 10%".

Interrogé par Moto-Net, il se montre tout aussi optimiste au sujet du marché des 125 cc, dont l'accès par les nouveaux permis B se fera désormais via une formation obligatoire de trois heures (lire Moto-Net du 3 janvier 2007).

"Cette formation ne devrait pas ralentir le marché car elle est peu coûteuse et peu contraignante. On peut même imaginer que puisque l'accès aux 125 est mieux organisé, cela rassurera les automobilistes", prévoit le patron d'ECF.

Le président d'ECF approuve la formation obligatoire pour les 125

Quant aux moto-écoles, elles seront d'après lui tout à fait compétentes : "nous avons des méthodes pédagogiques adaptées aux différentes cylindrées mais aussi aux différents conducteurs", assure Gérard Acourt, bien conscient que la conduite d'une 125 ne s'aborde pas de la même façon chez un jeune de 16 ans adepte du scooter que chez un automobiliste de 40 ans.

Concernant le bilan 2006 de la sécurité routière, le président d'ECF regrette que les progrès enregistrés par les deux-roues "soient moins évidents que ceux des autres usagers". D'après lui, la situation est "d'autant plus préoccupante qu'il s'agit de très jeunes conducteurs"...

Un constat étrange dans la mesure où selon les chiffres provisoires de la sécurité routière (lire Moto-Net du 11 janvier 2007), le nombre de motards tués en 2006 est en baisse de 12,5%...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco prolonge chez Honda-LCR jusqu'en 2027

Johann Zarco, 35 ans, rempile pour deux saisons supplémentaires au sein de LCR, l'équipe privée de MotoGP Honda. Le pilote cannois reste au guidon de la RC213V jusqu'à la fin de la saison 2027. 
MotoGP 2025 5 commentaires
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...