Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RIPOSARE IN PACE
Paris, le 7 avril 2020

Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) s'est éteint

Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) s'est éteint

Basé à Borgo Panigale comme Ducati, le préparateur Pierobon pleure son fondateur Riccardo, décédé avant-hier à l'âge de 85 ans. L'artisan - l'artiste ! - apprécié notamment pour ses cadres treillis avait confié les rênes de son entreprise à son fils Massimo, mais soudait toujours...

Imprimer

Pour de nombreux amateurs de belles - mécaniques - italiennes, modifier les modèles oeuvres d'art exécutées par Ducati, Aprilia, MV Agusta (Benelli, Bimota, Moto Morini ?) relève du crime de lèse-majesté. Rares sont les préparateurs qui parviennent à les magnifier, mais Pierobon en fait partie.

Créé en 1952 par Riccardo Pierobon, cette petite entreprise bolognaise - comme Ducati ! - produit aujourd'hui des boucles arrière pour Panigale (tous modèles), peut rallonger leurs monobras, fabrique des béquilles d'atelier en titane (!), renforce les cadre treillis de précédents "top" modèles, etc.

 Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) nous a quitté

Pierobon propose également des kits complets : le dernier né remplace l'audacieux cadre monocoque en alu des Panigale (899, 959, 1199 et 1299) par un plus traditionnel treillis en acier... Sont fournis également les indispensables boîtes à air et boucles arrière, ainsi que les platines de repose-pieds et le support latéral pour tout le bazar électronique.

À l'instar du X80R, la dénomination de ce kit X85R est un clin d'oeil à l'âge du fondateur de la société né le 15 juillet 1934. Il n'y aura pas de X90R, hélas : Riccardo s'est éteint ce dimanche 5 avril 2020. Mais sa société continuera de tourner... partout à travers le monde !

 Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) nous a quitté

Dès 1987, le fiston Massimo avait pris les commandes de la petite entreprise devenue réputée dans les paddocks les plus prestigieux : elle fournit de nombreuses équipes Ducati privées et figure parmi les partenaires officiels du team d'usine Ducati en World Superbike.

"Aujourd'hui, le monde de la moto perd un homme volontaire, joyeux, humble et infatigable", a réagi Marco Barnabo, patron du team Ducati Barni engagé en WorldSBK avec Leon Camier cette année. "Même la dernière fois que je leur ai rendu visite à l'atelier il y a quelques semaines, Riccardo était là à sa place, devant l'établi".

"Je salue un grand homme, doublé d'un grand professionnel. Repose en paix, Riccardo", conclue son compatriote. Moto-Net.Com s'associe à la douleur de sa famille et de ses proches.

 Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) nous a quitté

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...