Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EUROPEAN BUSINESS
Paris, le 7 août 2024

Le marché moto européen à +1,7% au premier semestre 2024

Le marché moto européen à +1,7% au premier semestre 2024

Les ventes de deux et trois-roues motorisés poursuivent leur solide croissance en Europe avec une augmentation des immatriculations de 1,7% sur les six premiers mois de l'année 2024. Pas de miracle en revanche pour les cyclomoteurs, dont les volumes dégrigolent encore de 15% par rapport au premier semestre 2023.

Imprimer

Tout roule pour le business moto en Europe ! Les ventes continuent à croître dans les cinq principaux pays consommateurs de motos et scooters de plus de 50 cc (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni) pour atteindre quelque 610 757 immatriculations au premier trimestre 2024. Soit une hausse de "+1,7%", chiffre l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM).

Bonne tendance, donc, d'autant que l'année 2023 s'était déjà montrée particulièrement productive avec un sympathique "+10,5%" par rapport à 2022 ! L'Italie, championne des ventes (voir ci-dessous), reste gaz en grand avec 204 189 immatriculations de janvier à juin 2024. Une hausse spectaculaire de +6,1% pour la nation de Ducati (propriété du groupe Volkswagen), Benelli (groupe Qjian Jiang) ou encore MV Agusta (groupe Pierer-KTM).

L'Espagne est le seul autre membre du Top 5 ci-dessus à rester dans la "positive attitude" avec 104 055 unités (+1,4%). L'Allemagne, la France et le Royaume-Uni sont en légère baisse par rapport au premier trimestre 2023, de respectivement -2,2%, -1,4% et -0,6%. Pas de quoi s'affoler puisque la comparaison s'établit, rappelons-le, avec une excellente année 2023. 

Le marché moto européen reste en solide progression : il suffit pour s'en convaincre de prendre davantage de recul dans l'examen des chiffres. Exemple avec une vue d'ensemble sur cinq ans en arrière : les ventes de deux-roues motorisés (hors 50 cc) sont passées de 500 252 en 2019 à 610 757 en 2024. Soit une insolente croissance de... +22% : qui dit mieux ?! 

Mauvais cycle, oh…

La satisfaction n'est cependant pas totale pour les constructeurs motos et scooters : si les motos - surtout de grosses cylindrées - ont le vent en poupe, ce n'est pas le cas des cyclomoteurs qui continuent à plonger. La baisse atteint "15%" au premier semestre 2024 dans les six principaux pays consommateurs de 50 cc (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie et Pays-Bas).

 

Dans le détail, les ventes de cyclos dégringolent à 84 666 unités de janvier à juin 2024 contre 99 772 au premier semestre 2023. Ouch…  "La réduction est généralisée dans les pays suivis", se désole l'ACEM qui y voit la conséquence d'un transfert vers des modes de transports individuels comme les trottinettes, vélos et autres gyropodes électriques. Sans oublier les "voiturettes", désormais accessibles dès 14 ans avec le permis AM !

Pour Moto-Net.Com, la désaffection des cyclomoteurs s'explique également par d'autres facteurs au premier rang desquels les politiques de mobilité souvent hostiles aux deux-roues. Citons notamment la fin du stationnement gratuit pour les deux-roues motorisés (sauf électriques) à Paris depuis 2022 ou encore la mise en place du contrôle technique cette année sur toutes les motos et scooters (50 cc inclus).

Des contraintes supplémentaires qui ont un coût, et ce alors même que les prix de certains 50 cc atteignent des sommets délirants (autre explication à leur baisse de ventes, soit dit en passant). Ajoutez à cela les tarifs d'assurances prohibitifs des cyclos, les messages toujours plus anxiogènes sur leur accidentologie, et vous obtenez des parents qui poussent leurs ados vers le vélo électrique. Avec parfois en bonus, la prime à la conversion !

L'Euro-million

En 2023, les cinq principaux pays européens de la moto totalisent 1 049 898 imatriculations de deux et trois-roues de plus de 50 cc. En tête, l'Italie affiche la plus forte croissance (+18%) pour atteindre 320 186 ventes de janvier à décembre 2023.

Suivent sur le podium l'Espagne et l'Allemagne avec respectivement 201 115 (+13,6%) et 213 801 immatriculations (+7,2%).

La France n'a pas à rougir de sa quatrième place avec un flatteur volume de ventes de 206 731 unités en 2023 (+6,9%). Le Royaume-Uni, seul pays en baisse l'an dernier (-1,2%), ferme la marche avec 108 065 immats.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...