Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GROS GAAAZ !
Paris, le 20 avril 2010

Le Joe Bar One s'offre une nouvelle tournée !

Le Joe Bar One s'offre une nouvelle tournée !

Les barjots de préparation et compétition moto vont continuer à s'en donner à coeur joie : les organisateurs du championnat Joe Bar One ont décidé de remettre çà en 2010 ! Au programme, toujours plus de chevaux pour toujours plus de show. Présentation...

Imprimer

Lancé en 2009 par les frères Debarre (lire MNC du 20 février 2009 : Joe Bar One : un championnat de vitesse où (presque) tout est permis !), le Joe Bar One repart en 2010 bien décidé à exploser quelques records...

Un nouveau sponsor titre

En 2010, débarque un nouveau partenaire : "Security Feel Better". Voisins, les organisateurs du Joe Bar One et les fabricants de cette boisson digestive à priori antinomique ont vite réalisé qu'ils possédaient bon nombre de points communs... "La convivialité, la rapidité d'action, l'atypisme, l'esprit de liberté, le côté politiquement incorrect", énumère la responsable, ravie de se rapprocher de la communauté motarde - fêtarde, voire soularde ! -. En 45 minutes environ, cet élixir anti-gueule de bois remettrait "en selle les plus indomptables aficionados de moto, les lendemains de soirées débridées". À vérifier ?!

Le premier record à battre, le plus "percutant" sans doute, est celui de la puissance maxi brute : en 2009, le Speed Monster de Fred Bertrand - un ZX-12 R Turbo - avait atomisé la concurrence en sortant exactement 331,9 chevaux à la roue arrière !

Or cette année, il se murmure dans les milieux autorisés que des barjots mijoteraient dans leurs ateliers des monstres fleuretant avec les 400 chevaux... "Heureusement les gars de Dynojet m'ont assuré que leurs bancs pouvaient monter à 1000 chevaux", nous tranquillise Hervé Debarre.

Cette première épreuve donne tous son sens au Joe Bar One : "c'est une course de mécanos, de préparateurs", rappelle le frère du célèbre "Bar2". Ainsi, comme pour une course de chevaux, "l'attention se porte davantage sur le cheval que sur le jockey".

Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé !

Attention toutefois : avoir "la plus grosse" ne suffit pas pour gagner au Joe Bar One ! La preuve, Olivier Lamy alias "Vince l'Arsouille" a du la jouer fine pour remporter la première édition de ce championnat pas comme les autres en chevauchant sa GSX-R 1000 ne crachant "que" 197,9 chevaux !

Ainsi, le principal problème auquel se confrontent les participants du Joe Bar One est plutôt d'ordre pneumatique...

"Effectivement, on aurait pu monter un partenariat avec un manufacturier qui aurait chaussé toutes les motos du plateau de pneus conçus sur mesure", convient Hervé. Pirelli - à qui l'on doit l'excellent "sans maitrise, la puissance n'est rien" - aurait même été intéressé par le principe.

"Mais cela n'aurait pas arrangé certains pilotes, comme Stéphane Duterne par exemple qui a couru l'an dernier avec des Dunlop "de chez Dunlop qui allaient bien" (comprenez du jamais vu, NDLR)", nous fait remarquer Hervé, avant de conclure : "et puisque nous autorisons tout sur les moteurs, nous faisons de même pour les pneus !"

Joe Bar One, la tournée 2010

  • 15 et 16 mai : Mérignac (33)
  • 21 et 22 mai : Le Mans (72)
  • 12 et 13 juin : Pau Arnos (33)
  • 10 et 11 juillet : Carole (95)
  • 25 et 26 septembre : Biltzheim (68)
  • 23 et 24 octobre : Carole (95)

Deuxième record à battre en 2010 : les chronos enregistrés lors des courses, dont les classements et les points correspondants pèsent pour beaucoup dans l'attribution du titre final. Cette année d'ailleurs, le championnat se disputera sur cinq circuits (mais six épreuves, lire l'encadré ci-contre).

Point d'orgue de ce nouveau calendrier après l'ouverture du championnat à Mérignac - à l'occasion du "Printemps de la moto" -, le rendez-vous sur le circuit du Bugatti au Mans sera facile à retenir : "nous ferons l'ouverture du Grand Prix de France", se réjouissent les organisateurs !

Ce sera l'occasion ou jamais de vérifier l'intérêt de la nouvelle épreuve permettant de battre une troisième série de records : la bien nommée "Maxi Speed". "Ce concours de vitesse maxi remplacera la course d'accélération de 2009, qui ne parlait pas suffisamment au public", espère Hervé Debarre.

Nouveauté 2010 : la Maxi Speed

En effet, alors que les Holeshots réalisés l'an dernier - sur des distances différentes selon les circuits... - aboutissaient à des chronos insignifiants, les résultats de la nouvelle épreuve devrait être plus convaincants : lancés en amont du virage commandant la ligne droite de la piste, les pilotes du Joe Bar One tenteront de battre le record de vitesse du circuit visité !

Dépourvues de carénages, les motos devront aligner les Watt et les pilotes soigner leur sortie de courbe puis leur aérodynamisme pour effacer des tablettes les records établis. À titre d'info, l'an dernier au Mans, Casey Stoner avait poussé la meilleure pointe : 292,6 km/h lors du Warm Up... Impossible à battre ?

Enfin, en marge des courses, l'élection de la Miss Umbrella Girl sera reconduite : "c'est un peu kitsch mais ça rencontre un franc succès le samedi soir !", témoigne Hervé Debarre... Rendez-vous donc les 15 et 16 mai prochains à Bordeaux pour le lancement de cette nouvelle saison détonante. Gaaaz !

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...