Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 mars 2013

Le contrôle technique moto bientôt soumis au vote

Le contrôle technique moto bientôt soumis au vote

Les députés européens s'apprêtent à examiner au sein du Comité des transports au Parlement de Strasbourg l'élargissement du contrôle technique, conformément aux souhaits des réseaux spécialisés (Dekra-Norisko, Securitest, Autosur, Autovision, etc.) qui, pour booster leur chiffre d'affaires, aimeraient non seulement renforcer…

Imprimer

Les députés européens s'apprêtent à examiner au sein du Comité des transports au Parlement de Strasbourg l'élargissement du contrôle technique, conformément aux souhaits des réseaux spécialisés (Dekra-Norisko, Securitest, Autosur, Autovision, etc.) qui, pour booster leur chiffre d'affaires, aimeraient non seulement renforcer le contrôle technique automobile (visite tous les ans pour les véhicules de plus de 6 ans au lieu de tous les deux ans actuellement), mais également l'étendre aux deux-roues motorisés dans les pays où ce n'est pas déjà le cas.

"La partie s'annonce serrée"

D'abord rejeté par le Parlement français (lire MNC du 26 octobre 2012 : les députés et les sénateurs contre le contrôle technique moto), puis reporté par l'Union européenne (lire MNC du 13 décembre 2012 : l'UE repousse le contrôle technique moto) avant d'être appelé de ses voeux par le futur ex-maire de Paris (lire MNC du 8 février 2013 : la mairie de Paris réclame le contrôle technique moto) et de nouveau jugé digne d'intérêt par les députés de Strasbourg (lire MNC du 27 février 2013 : le Parlement européen réfléchit au contrôle technique moto), le contrôle technique moto (lire notre Dossier spécial) refait de nouveau parler de lui avant son examen par le comité des transports du Parlement européen fin mai à Bruxelles, puis le vote en séance plénière prévu début juillet à Strasbourg.

"Elargir le cercle des opposants"

A tel point que les trois instances représentatives de la moto en France rappellent que "le combat continue" et prévoient "d'élargir le cercle des opposants à une généralisation du contrôle technique des deux-roues motorisés, notamment face à des pays où il existe depuis de nombreuses années (Allemagne, Angleterre…) et qui ne comprennent pas les positions des pays où celui-ci n'est pas en vigueur (France, Pays-Bas...)".

"La partie s'annonce serrée", préviennent dans un communiqué commun la Fédération française des motards en colère (FFMC), la Fédération française de motocyclisme (FFM) et le Collectif de défense des loisirs verts (Codever), même si plusieurs députés européens français comme Dominique Vlasto (UMP), Alain Cadec (UMP), Jean-Pierre Audy (UMP), Christine de Veyrac (UDI), Michel Dantin (UMP), Dominique Riquet (Parti radical), Brice Hortefeux (UMP), etc. ont déjà "indiqué leur opposition à la proposition de contrôle technique des deux-roues motorisés".

Et les lacets défaits alors ?

Selon des informations encore contradictoires - à confirmer dès ce lundi... - , les lobbyistes de ces grands réseaux prépareraient maintenant leurs porte-parole nos représentants à la nécessité d'étendre le contrôle technique aux chaussures, plusieurs piétons ayant été aperçus récemment avec un lacet défait au mépris de toute sécurité.

Mais la situation reste particulièrement confuse sur le flan front franco-belge car dans le même temps, d'autres sources font état de groupes de pression très bien organisés qui s'activeraient en chou-main à Bruxelles pour instaurer une Commission de contrôle des cols de chemises (CCCC), afin de lutter contre les écervelés qui circulent librement sans avoir refermé le dernier bouton. Affaires à suivre sur MNC : restez contrôlés connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...