Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 mars 2013

Le contrôle technique moto bientôt soumis au vote

Le contrôle technique moto bientôt soumis au vote

Les députés européens s'apprêtent à examiner au sein du Comité des transports au Parlement de Strasbourg l'élargissement du contrôle technique, conformément aux souhaits des réseaux spécialisés (Dekra-Norisko, Securitest, Autosur, Autovision, etc.) qui, pour booster leur chiffre d'affaires, aimeraient non seulement renforcer…

Imprimer

Les députés européens s'apprêtent à examiner au sein du Comité des transports au Parlement de Strasbourg l'élargissement du contrôle technique, conformément aux souhaits des réseaux spécialisés (Dekra-Norisko, Securitest, Autosur, Autovision, etc.) qui, pour booster leur chiffre d'affaires, aimeraient non seulement renforcer le contrôle technique automobile (visite tous les ans pour les véhicules de plus de 6 ans au lieu de tous les deux ans actuellement), mais également l'étendre aux deux-roues motorisés dans les pays où ce n'est pas déjà le cas.

"La partie s'annonce serrée"

D'abord rejeté par le Parlement français (lire MNC du 26 octobre 2012 : les députés et les sénateurs contre le contrôle technique moto), puis reporté par l'Union européenne (lire MNC du 13 décembre 2012 : l'UE repousse le contrôle technique moto) avant d'être appelé de ses voeux par le futur ex-maire de Paris (lire MNC du 8 février 2013 : la mairie de Paris réclame le contrôle technique moto) et de nouveau jugé digne d'intérêt par les députés de Strasbourg (lire MNC du 27 février 2013 : le Parlement européen réfléchit au contrôle technique moto), le contrôle technique moto (lire notre Dossier spécial) refait de nouveau parler de lui avant son examen par le comité des transports du Parlement européen fin mai à Bruxelles, puis le vote en séance plénière prévu début juillet à Strasbourg.

"Elargir le cercle des opposants"

A tel point que les trois instances représentatives de la moto en France rappellent que "le combat continue" et prévoient "d'élargir le cercle des opposants à une généralisation du contrôle technique des deux-roues motorisés, notamment face à des pays où il existe depuis de nombreuses années (Allemagne, Angleterre…) et qui ne comprennent pas les positions des pays où celui-ci n'est pas en vigueur (France, Pays-Bas...)".

"La partie s'annonce serrée", préviennent dans un communiqué commun la Fédération française des motards en colère (FFMC), la Fédération française de motocyclisme (FFM) et le Collectif de défense des loisirs verts (Codever), même si plusieurs députés européens français comme Dominique Vlasto (UMP), Alain Cadec (UMP), Jean-Pierre Audy (UMP), Christine de Veyrac (UDI), Michel Dantin (UMP), Dominique Riquet (Parti radical), Brice Hortefeux (UMP), etc. ont déjà "indiqué leur opposition à la proposition de contrôle technique des deux-roues motorisés".

Et les lacets défaits alors ?

Selon des informations encore contradictoires - à confirmer dès ce lundi... - , les lobbyistes de ces grands réseaux prépareraient maintenant leurs porte-parole nos représentants à la nécessité d'étendre le contrôle technique aux chaussures, plusieurs piétons ayant été aperçus récemment avec un lacet défait au mépris de toute sécurité.

Mais la situation reste particulièrement confuse sur le flan front franco-belge car dans le même temps, d'autres sources font état de groupes de pression très bien organisés qui s'activeraient en chou-main à Bruxelles pour instaurer une Commission de contrôle des cols de chemises (CCCC), afin de lutter contre les écervelés qui circulent librement sans avoir refermé le dernier bouton. Affaires à suivre sur MNC : restez contrôlés connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...